- Avis Rédaction /20
Si je devais acheter une deuxième voiture à ma femme, j'essaierais de lui offrir une Toyota GR Yaris. Je dois juste veiller à ce que les enfants ne grandissent pas trop vite, afin qu'ils ne touchent pas le plafond avec le sommet de leur crâne. Si ma femme peut choisir une voiture dans la salle d'exposition de Toyota, il y a de fortes chances qu'elle choisisse la Yaris Cross. Parce que son design a quelque chose de mignon, parce qu'elle sera assise beaucoup plus haut et parce qu'elle aura une voiture hybride qui n'a pas besoin d'être branchée pour être économique. A-t-elle raison ?
Après une période où Toyota fabriquait principalement des voitures ennuyeuses, parfois carrément laides, les Japonais redonnent un peu d'entrain au design de leur gamme. Et la Yaris Cross en est un excellent exemple. La carrosserie semble avoir une plus grande garde au sol que la concurrence directe, tandis que les passages de roues angulaires avec des garnitures contrastées donnent au design quelque chose d'aventureux. J'aime aussi les ensembles de feux arrière enveloppés d'un élément de design noir, comme ceux qui ornent aussi la Yaris régulière et la version GR. Les lignes plutôt féminines font que mes voisins décrivent la Cross comme une vraie voiture de femme. Quoi que ça veuille dire.
Toyota se dit spécialiste de l'hybride, à juste titre. La Yaris Cross s'appuie sur un trois cylindres 1,5 litre de 92 ch qui est secondé par un moteur électrique de 59 kW, soit une puissance totale de 122 ch. Il s'agit d'un hybride dit "auto-rechargeable" qui n'a pas besoin d'être branché pour atteindre des valeurs de consommation faibles. J'ai terminé ma semaine d'essai avec une consommation moyenne d'essence de seulement 3,9 l/100 km ! Sans vraiment avoir à y prêter attention.
Le groupe motopropulseur hybride rend la Toyota Yaris Cross non seulement économique, mais aussi très agréable à conduire. Pourtant, lorsqu'il reste dans l'enceinte de la ville, ce SUV se déplace étonnamment souvent en mode entièrement électrique. De plus, le système d'engrenage planétaire de l'e-CVT assure des transitions tout en douceur.
Ce que je peux aussi apprécier, même si ce n'est pas un argument de vente dans notre région : on peut aussi commander la Toyota Yaris Cross avec quatre roues motrices. D'accord, cela n'en fait pas un véhicule tout-terrain, mais cela rend le SUV aventureux beaucoup plus crédible.
La Cross ne se contente pas de reprendre son prénom à la Toyota Yaris, surtout à l'intérieur, où l'on peut voir la parenté entre le SUV et la citadine. L'instrumentation a été copiée à l'identique et c'est dommage. Le compteur numérique est facile à lire, mais son design est plutôt désuet. Le nouveau module multimédia Smart Connect avec application MyT pour votre smartphone est un pas dans la bonne direction, mais l'écran pourrait être davantage tourné vers le conducteur pour améliorer la lisibilité pendant la conduite.
Autre chose qui ne devrait plus être possible en 2022 : la langue de l'écran n'est pas liée à celle du système d'infodivertissement. Vous devez donc rechercher les paramètres deux fois. Quoi qu'il en soit, en tant que propriétaire d'une Toyota Yaris Cross, vous devez généralement le faire une fois. Également gênant : les boutons pour chauffage du volant et de la lunette arrière, entre autres, sont cachés sur le côté gauche du volant. Le module de porte pour le réglage des rétroviseurs latéraux et la commande des vitres électriques est également partiellement caché à la vue du conducteur.
Avec une longueur d'un peu moins de 4,2 m, la carrosserie de la Toyota Yaris Cross reste compacte, ce qui n'est pas sans conséquences sur la montée et la descente de la voiture. L'ouverture de la porte est très étroite et les portes ne s'ouvrent pas assez largement. La position assise à l'avant est bonne, mais les sièges sont trop durs et trop courts. Le volume du coffre est de 397 litres, avec la banquette arrière rabattue (en trois parties en option), vous disposez d'un volume de rangement de 1097 litres. En outre, le Cross est doté d'un double plancher divisé en deux compartiments dans le sens de la longueur. Pour votre information, la version à quatre roues motrices ne contient que 320 litres.
Le groupe motopropulseur hybride est moins agréable sur les longs trajets. La Toyota Yaris Cross ne manque pas seulement de punch, elle fait aussi beaucoup de bruit sur l'autoroute. Cela ne concerne pas seulement le moteur trois cylindres qui gémit quelque peu, mais aussi les bruits de conduite prononcés qui pénètrent dans l'habitacle à des vitesses plus élevées. Et il faut aussi s'habituer à l'effet moulin à café de l'e-CVT.
Donc ?
Ma femme a toujours raison, même quand elle n'a pas raison. Mais peut-être que Gazoo Racing pourrait faire un compromis et développer une Toyota GR Yaris Cross ?
Bekijk ook onze video van de Toyota Yaris Cross
Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris cross
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!