Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais blog / Qu'avez-vous pensé du Volkswagen Multivan California ?

Rédigé par Klaas Janssens le

Parce qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une villa de luxe avec une piscine chauffée, le journaliste du Moniteur Automobile est parti quelques jours avec le Volkswagen Multivan California. Voici ce qu'il a aimé ou pas.

J'ai toujours trouvé une tente plus pratique. Au moins, vous pouvez la laisser au camping lorsque vous partez en excursion. Mais depuis que j'ai pu partir en vacances une fois avec le Ford Transit Custom Nugget et ses accessoires de camping assemblés par Westfalia, je n'ai rien contre un camping-car. Et puis le Volkswagen California est et reste le roi. Mais le Multivan amélioré est-il digne de ce titre ? Le van a droit à un long week-end dans la vallée de la Somme pour me convaincre.

Chouette

Grâce à la carrosserie bicolore, vous êtes en vacances avant même d'être parti. Parce qu'en version California habillée de manière aventureuse, cette Volkswagen a l'air beaucoup plus réjouissante que le van ordinaire sur lequel elle est basée. Et ma bonne humeur est encore renforcée par le sentiment d'appartenance à une communauté le long du chemin : les occupants de presque chaque California que nous croisons nous saluent comme si nous étions de la famille. Même les occupants des archétypes à refroidissement par air qui avancent à l'allure d'une tortue dans les montées et s'essoufflent dès que la route commence à monter.

La popularité du camping-car a atteint son apogée durant la pandémie de covid-19 et, sur la route, il est frappant de voir le nombre de nouveaux camping-cars qui vont de camping en camping. Et la plupart de ceux-ci sont apparentés au VW California avec lequel ma femme et moi voyageons, en dépit de son prix d'achat extrêmement élevé. Car il s'agit d'un investissement, avec ses avantages. Non seulement parce que cela rend vos vacances un peu moins chères, mais surtout parce que le Volkswagen California conserve sa valeur. Même d'occasion, ils coûtent un bras.

Vous obtenez une qualité VW à l'ancienne, mais irréprochable. Tout comme le VW Multivan T6.1 sur lequel il est basé, le California est particulièrement robuste. Bien que l'intérieur soit rempli de toutes sortes de placards et de tiroirs, d'un siège arrière réglable, d'une cuisinière, d'un réfrigérateur et même d'une installation de douche, presque rien ne s'ébranle lorsque vous évoluez sur une route pavée.

Il est également beaucoup plus luxueux que le Ford Transit Custom Nugget dans lequel j'ai voyagé en France il y a quelques années. Une mention spéciale pour la facilité d'utilisation du module numérique avec lequel vous pouvez, entre autres, ouvrir automatiquement la tente de toit, vérifier l'état de la batterie additionnelle ou régler la température du réfrigérateur.

review VW California

Dommage

L'aménagement intérieur du VW Mutlivan California est différent de celui du Nugget mentionné précédemment. Par exemple, Ford monte la cuisinière à l'arrière et non au centre, comme dans le Volkswagen. Cela permet non seulement d'évacuer plus facilement les fumées de votre casserole, mais aussi d'avoir de la place pour une banquette arrière de taille normale. Le Nugget était un cinq places, ce California s'en tient à quatre places. J'ai donc laissé les trois enfants à la maison...

Le toit se replie également différemment. Dans le Ford Nugget, le dos monte, donc vous montez par une échelle. Dans le VW California, on monte par les sièges avant. Les sièges avant peuvent être retournés, ce qui vous permet de transformer l'intérieur en un coin salon confortable. Mais cela reste délicat, car la place disponible est juste suffisante.

Le VW California est également équipé d'une table et de deux chaises, de sorte que nous avons pu prendre notre petit-déjeuner au soleil le matin. La table se trouve à l'intérieur de la porte coulissante latérale, il faut donc la faire apparaître de l'intérieur, tandis que les chaises de jardin sont cachées dans le hayon. Très pratique, même si cela rend le hayon de cette Volkswagen très lourd.

La Volkswagen California est synonyme de plaisir de voyager sans complication et se comporte de manière exemplaire sur la route, avec un moteur Diesel qui perturbe rarement la tranquillité et une transmission DSG qui passe les vitesses en douceur. Mais en tant que camping-car, le VW Multivan pèse beaucoup plus lourd, ce qui rend le comportement routier un peu pataud et oblige le moteur TDI à puiser davantage dans ses réserves. Les 150 ch sont peut-être un peu faibles...

review VW California

Donc

Le voyage en camping avec le Volkswagen Multivan California confirme ce que je soupçonnais depuis un moment : j'aime conduire un van. Il ne s'agit pas forcément d'un camping-car, car que faites-vous le reste de l'année avec cette kitchenette compacte, cette bâche déroulante ou la tente de toit pliable ? En outre, le poids supplémentaire pèse sur l'espace intérieur, la consommation de carburant et la dynamique de conduite. Mais cela est inhérent au concept, bien sûr.

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas passé un bon moment avec le VW California. Malgré les propriétaires un peu étranges du camping - la femme avait une barbe, son mari non - où nous avons garé le camping-car pendant notre escapade du week-end. Un endroit magnifique, quelque part dans un verger. Mais à part ça, pas de réelles installations. Pas de vraies toilettes, pas de vraie douche et pas de vrai petit-déjeuner, car il semblait avoir été mangé avant d'atterrir sur notre table. Mais bon, cela aussi fait partie du charme qu'offre le camping.

 

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires