Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Citroën Berlingo 1.6 HDi 90, Ford Transit Tourneo Connect 1.6 TDCi 95, Opel Combo 1.6 CDTI 90, Renault Kangoo 1.5 dCi 90 et Volkswagen Caddy 1.6 TDI 102 : Les bons à tout faire

Rédigé par Julien Matagne le

Après une interruption de carrière de 4 ans, le Ford Tourneo Connect revient dans la course. Fort d’un rapport prix/équipement très intéressant, il entend bien semer la zizanie dans les rangs des ludospaces… Ça risque de déménager !

En marge des véhicules aux lignes consensuelles et travaillées, des berlines aux allures de coupé, des breaks de chasse et autres SUV taillés pour la course, il y a ces ludospaces aux formes simplement fonctionnelles qui connaissent un succès grandissant. Spacieux, pratiques et abordables, ces besogneux sont capables de tout ou presque: trimballer la petite famille la semaine, déménager les potes ou enfourner un vélo le week-end; la transformation est rapide et sans effort. Ces gènes d’utilitaire parlent à beaucoup de ménages. Pourtant, ces engins ne sont plus de simples fourgonnettes munies de banquettes pour embarquer 5 personnes, voire 7 selon les cas. Aujourd’hui abouties, elles sont plus spacieuses, cossues et mieux finies. Bref, elles sont toujours plus proches des véhicules particuliers. Certaines parviennent même à les égaler. C’est le cas, notamment, du nouveau Ford Tourneo Connect. Directement dérivé de la Ford Focus, il en reprend la planche de bord et plus encore… Du coup, une confrontation s’impose avec les stars du segment. Précurseur du genre, le Citroën Berlingo est bien sûr de la partie. Rappelons qu’il s’agit du cousin germain, de la copie certifiée conforme du Peugeot Partner (à moins que ce ne soit l’inverse…). Ce qui vaut ici pour l’un, vaudra donc pour l’autre. En face, on retrouve aussi le Renault Kangoo, qui a donné naissance à son cousin par alliance, le Mercedes Citan, davantage orienté vers l’utilitaire, mais aussi plus cher. Pas retenu, donc. A l’inverse, nous aurions pu aussi retenir le Dacia Dokker. Mais il aurait trop déséquilibré la balance des tarifs. Enfin, l’Opel Combo Tour complète le tout et pourrait représenter aussi indirectement la mouvance italienne, puisqu’il dérive très étroitement du Fiat Doblò. Tout ce petit monde sera arbitré par l’éprouvé Volkswagen Caddy. Le débat est ouvert…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires