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Essais courts / Mercedes GLC 300 d Coupé (2023)

Rédigé par Hans Dierckx le

Dans notre pays, c'est dans sa version coupé que le Mercedes GLC est le plus populaire. Pour la deuxième génération, la marque de Stuttgart n'ont donc pas trop changé la recette. Le Moniteur Automobile l'a essayé en version 300 d.

Concept Mercedes GLC 300 d Coupé

L'offre et la demande évoluent de concert. Les coupés ordinaires ne sont plus guère achetés et Mercedes les a donc pratiquement éliminés de sa gamme. Toutefois, il est toujours possible de se rendre chez das Haus pour acheter un soi-disant coupé, mais il s'agit alors plutôt d'un SUV. C'est le cas de ce Mercedes GLC Coupé, génération 2.

Le Coupé est techniquement presque identique au Mercedes GLC ordinaire, lancé en 2022. À première vue, la différence entre les deux variantes se limite au couvercle de coffre légèrement incliné, mais ce n'est pas tout. Par exemple, le pare-brise a une pente différente, les vitres latérales sont plus inclinées et le toit est plus bas. Hormis le nez, il n'y a donc pas de panneaux de carrosserie communs.

Sous la carrosserie, en revanche, les deux modèles sont identiques, y compris en termes de réglages. La seule différence est que le Mercedes GLC Coupé a des roues plus larges à l'arrière qu'à l'avant et qu'il est équipé de série d'une suspension abaissée et plus ferme. Il est possible de l'équiper d'une suspension pneumatique et d'un essieu arrière codirecteur.

Des moteurs essence et Diesel sont disponibles, dans les deux cas également en version PHEV. Le Mercedes GLC Coupé 300 d que nous avons testé est un Diesel biturbo qui développe 269 ch et permet d'atteindre 100 km/h en 6,4 s.

La timonerie (l'interface utilisateur et les commandes) du Coupé est la même que celle des autres variantes du Mercedes GLC, avec beaucoup d'écrans et peu de boutons. L'espace aux places avant et arrière est généreux, y compris la distance entre la tête et le toit. À cet égard, le dossier de la banquette arrière est plus droit de quelques degrés.

Les deux variantes du Mercedes GLC sont devenues plus chères. Le Diesel le plus puissant se vend actuellement 81.070 €. En gros, on peut dire que la variante SUV est moins chère de plusieurs milliers d'euros, mais il n'est pas possible de faire des comparaisons exactes, car l'équipement n'est pas le même d'un modèle à l'autre. Dans le cas présent Mercedes travaille moins à la carte et regroupe davantage les options sous forme de packs.

Conduite Mercedes GLC 300 d Coupé

Avec une Mercedes contemporaine, on sait à peu près à quoi s'attendre : un châssis agile, tout en filtrant parfaitement les vibrations et les bruits parasites. Tout comme la Classe C, qui repose sur les mêmes bases, le Mercedes GLC Coupé est une voiture qui n'invite pas explicitement à se faire cravacher, mais qui digère l'exercice sans broncher quand on le lui demande.

Avec toute cette attention portée au confort, notamment en prévoyant de série une couche d'isolation acoustique dans le pare-brise, il est tout de même un peu idiot d'amplifier le son du Diesel de deux litres dans les haut-parleurs. La consommation du Mercedes GLC Coupé 300 d dépasse légèrement celle des versions à simple turbocompresseur.

Ces dernières sont également nettement moins chères que le 300 d, et le Mercedes GLC Coupé 220 d permet déjà de passer de 0 à 100 km/h en 8 s environ. Dans l'ensemble, il semble donc que ce soit le choix le plus judicieux.

Verdict Mercedes GLC 300 d Coupé

D'un point de vue rationnel, cela reste une formule étrange, un SUV avec une partie arrière aplatie. Mais elle s'avère être une recette à succès, et il a donc suffi à Mercedes d'affiner le GLC Coupé plutôt que de le réinventer. A première vue, les changements ne sont que subtils, mais l'affabilité s'est améliorée. Le quatre cylindres Diesel est également assez efficace, même avec deux turbos.

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLC

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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