Concept MG HS 1.5 T-GDi
Début 2021, l'entreprise d'origine britannique mais désormais chinoise MG a commercialisé son deuxième SUV en Belgique. Ailleurs, ce nouveau venu, qui, avec ses 4,57 m de long, est nettement plus grand que le ZS, existait déjà depuis 2018 en deux versions : une s'en tenant à un moteur essence uniquement , une autre dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Or, à l'origine, nous n'avions droit qu'à cette dernière, qui, sous le nom de MG EHS, s'est fait connaître lors de son lancement comme l'hybride rechargeable la moins chère de notre marché.
Mais comme pour le MG ZS plus compact, qui a été initialement introduit uniquement en tant que VE, MG est revenu sur ses pas et a récemment commencé à proposer une variante uniquement dotée d'un moteur essence de son plus grand SUV. Cela contribue évidemment à positionner le HS - désormais sans le préfixe 'E' - de manière encore plus intéressante. Une démarche compréhensible, puisque la MG se présente comme une affaire en or depuis sa réintroduction en Europe, mais avec des modèles comme le BAIC X55, le Bestune T77 ou le DFSK Fengon 580, d'autres pirates chinois ont entre-temps fait leur apparition sur la scène.
Quoi qu'il en soit, la différence entre l'EHS et le HS est simple puisqu'elle se limite aux composants du système PHEV. En effet, le moteur à essence est le même. Il s'agit d'un quatre cylindres 1,5 l turbo d'origine GM, développant 162 ch et 250 Nm, qui est associé ici à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports. Comme pour le PHEV, la puissance du moteur est toujours transmise exclusivement aux roues avant. Cette HS "de base" ne dispose d'aucune assistance électrique, pas même d'un système hybride léger en 12 V, et encore moins en 48 V.
Pour le reste, le MG HS reste un SUV familial très spacieux dans lequel il est très agréable de vivre. En cherchant bien, on trouve quelques plastiques durs, mais au final l'ensemble est soigné et l'impression de qualité est bonne, surtout si l'on tient compte du niveau de prix. Seule l'ergonomie, et plus particulièrement le système d'infodivertissement, peut poser problème - le simple fait de chercher une station de radio spécifique peut déjà entraîner une certaine frustration. Et bien qu'il y ait une touche de raccourci physique, l'utilisation de la climatisation nécessite toujours de passer par l'écran tactile, ce qui n'est pas très pratique.
En outre, les graphismes du système de navigation ressemblent à ceux d'un système de navigation portable d'il y a dix ans, et la police presque caligraphique des chiffres du compteur de vitesse et du compte-tours n'aide pas vraiment à la lisibilité. D'ailleurs, les instruments numériques sont tels quels, sans possibilité de personnalisation. En revanche, les sièges avant sont confortables, de même que la banquette arrière, qui se révèle par ailleurs très spacieuse.
Le coffre du MG HS offre logiquement un peu plus de volume, puisqu'il n'y a pas de batteries lithium-ion sous le plancher. Mais si la soute présente des volumes pratiques, on ne peut pas dire que 463 l (contre 448 l dans le chef du MG EHS hybride rechargeable) soient exceptionnels compte tenu de la taille de la voiture. En rabattant la banquette arrière en deux parties inégales, on obtient un volume de 1454 l, mais cette dernière ne peut coulisser. Et pour ouvrir et fermer le couvercle du coffre, il faudra toujours utiliser un minimum de force musculaire, car aucune version motorisée n'est proposée - ce qui, encore une fois, ne peut pas être considéré comme une lacune compte tenu du niveau de prix.
Conduite MG HS 1.5 T-GDi
Le MG EHS fut une bonne surprise en termes de conduite, et le HS, débarrassé du poids des batteries, du moteur électrique et de sa boîte de vitesses supplémentaire, l'est d'autant plus. Ce n'est toujours pas le SUV le plus dynamique, mais il offre une bonne tenue de route associée à un excellent confort de roulement. Tout au plus peut-on lui reprocher une légère oscillation de la suspension avant sur les routes vallonnées, mais en dehors de cela, il n'y a pas grand-chose à redire sur l'absorption des chocs, tandis que le filtrage est également d'un bon niveau. Et bien que notre voiture d'essai soit chaussée de pneus Maxxis quatre saisons, elle a même fait preuve d'une motricité impressionnante pour un SUV traction.
Le 1.5-turbo se débrouille très bien sans assistance électrique. Il repart sans difficulté dès les plus bas régimes. Il faut alors parfois faire preuve d'un peu de patience, mais il le fait sans rechigner et la sonorité est même agréable. L'accélération de 0 à 100 km/h nécessite 9,9 s, ce qui n'est pas extraordinaire, mais suffisamment dynamique dans le cadre de sa vocation familiale. Plus important encore, les commandes offrent une bonne sensation, même le levier de la boîte de vitesses manuelle de notre exemplaire d'essai. Bien sûr, la HS 1.5 T-GDI est un peu moins économe en carburant que l'hybride rechargeable EHS. Nous avons enregistré une moyenne d'essai d'environ 9 l/100 km, à comparer avec une consommation standard WLTP de 7,4 l/100 km.
Verdict MG HS 1.5 T-GDi
Même sans la technologie PHEV, le MG HS s'avère être une agréable surprise. Son prix de départ de 26.285 € le rend particulièrement intéressant pour les familles, surtout si elles ne roulent pas trop. Après tout, on peut facilement dépenser (beaucoup) plus de 30.000 € pour des rivales comparables de nos jours. Quoi qu'il en soit, ce prix - et la garantie standard de 7 ans - permet de fermer les yeux sur ses petits défauts et sa consommation pas spécialement contenue...
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