Concept Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid
À partir de 2025, Porsche proposera deux Cayenne différents : le Cayenne classique et un tout nouveau Cayenne, purement électrique, construit sur la plate-forme PPE, qui n'a pas encore été finalisée et qui est développée avec Audi. Pendant une demi-décennie, ces deux modèles seront vendus côte à côte. La génération actuelle de ce SUV a donc encore de belles années devant elle, et c'est pourquoi les Allemands lui ont offert un rafraîchissement complet.
Vous reconnaîtrez le Porsche Cayenne restylé principalement à ses nouveaux phares matriciels, désormais montés de série, et au fait que la plaque d'immatriculation arrière a été déplacée du couvercle du coffre vers le pare-chocs.
À l'intérieur du Porsche Cayenne, le levier de vitesse a été déplacé sur le tableau de bord et un écran supplémentaire est apparu du côté passager. Sur cet écran, le passager avant peut visionner des films et des vidéos, même en conduisant. Le conducteur n'en voit rien, car un film spécial lui bloque la vue pendant la conduite. En revanche, à l'arrêt, il peut profiter lui aussi de l'écran de 10,9 pouces.
La gamme a été réduite à trois variantes, deux fois pour l'instant. Deux fois, parce que le Porsche Cayenne peut être équipé d'une lunette arrière inclinée ou (relativement) verticale. La version Coupé, avec hayon en pente marquée, a davantage de succès auprès des clients, bien que cette variante soit plus chère de plusieurs milliers d'euros.
La version de base conserve son V6, qui développe désormais 353 ch, tandis que la version S troque son six cylindres contre un V8 de 474 ch. Une version Turbo de plus de 600 ch suivra plus tard. Cette version hybride est la seule qui subsiste. Elle dispose d'une batterie plus importante (25,9 kWh), qui permet théoriquement de rouler 60 à 70 km sans réveiller le V6.
Conduite Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid
Pendant la conduite, le fonctionnement semi-électrique est à peine perceptible. Le V6 du Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid est dissimulé derrière une épaisse couche d'isolation, de sorte qu'on ne l'entend pas et qu'on ne le sent pas s'activer ou se désactiver. À moins d'activer la fonction Sport Plus, avec laquelle le ronronnement est légèrement plus prononcé, mais on s'en lasse vite. La principale différence avec les versions essence classiques réside toutefois dans le poids supplémentaire avec plus de 2,5 tonnes, ce qui la rend un peu plus dure sur les bosses et un peu plus gênée par les forces G.
Porsche a envisagé de monter une batterie encore plus grande, à l'instar de Volvo et de Mercedes, entre autres, mais a renoncé à le faire parce que cela rendrait le Cayenne E-Hybrid trop lourd.
Néanmoins, le fait qu'une batterie plus grande que celle d'une citadine électrique de première génération ne permette même pas de parcourir 100 km en dit long sur l'inefficacité d'un PHEV de cette taille. Nous parlons d'une consommation d'énergie d'environ 40 kWh/100 km, soit le double de celle d'un véhicule électrique moderne.
Le fait que ce véhicule ne soit vert qu'en théorie ne l'empêche pas de bénéficier d'une déductibilité fiscale totale en tant que véhicule professionnel pendant un certain temps encore. Ce privilège expire toutefois en juillet 2023. Par ailleurs, le Porsche Cayenne est devenu 10.000 € plus cher que la version préfacelift. En contrepartie, outre les phares matriciels, le chauffage des sièges est désormais gratuit.
Verdict Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid
En attendant le modèle électrique, cet hybride rechargeable reste le Porsche Cayenne qui consomme le moins d'essence, mais il s'avère très gourmand en électricité. En outre, cette Porsche a toujours été le grand SUV le plus agréable à conduire, et elle l'est toujours après cette importante remise à neuf.
C'est aussi l'un des modèles les plus chers, ce qui explique peut-être pourquoi la plupart des clients de Porsche préfèrent le Macan au Cayenne.
Dans cet article : Porsche, Porsche Cayenne
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!