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Essais courts / Toyota bZ4x FWD (2023) - la version de base testée

Rédigé par Hans Dierckx le

La variante traction de la Toyota bZ4X électrique devrait remédier à certains des défauts de la variante à transmission intégrale, comme son prix élevé et sa forte consommation de carburant. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Concept Toyota bZ4x FWD

"Le fait que la bZ4x consomme (légèrement) plus d'énergie et coûte (nettement) plus cher que la moyenne, il faut le prendre pour acquis", telle est la conclusion de notre essai détaillé de fin 2022. Cette Toyota n'est pas la première voiture électrique à propos de laquelle nous disons cela : deux moteurs consomment simplement plus qu'un seul.

D'accord, vous avez peut-être quatre roues motrices, mais en Belgique, un jeu de pneus d'hiver suffit généralement à vous faire passer l'hiver le plus rude. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour la version à deux roues motrices du Toyota bZ4X, plus légère de 100 kg, ce qui réduit la distance de freinage d'urgence sur les routes glissantes.

Il est toutefois curieux que les Japonais aient doté les deux versions de la Toyota bZ4X d'une puissance presque identique. La 2WD est ainsi équipée d'un moteur de 150 kW, tandis que le 4WD dispose de deux fois 80 kW dans la salle des machines. Les deux sont donc à peu près aussi rapides : respectivement 7,5 et 6,9 s pour atteindre 100 km/h.

La différence de consommation entre les différentes versions de la Toyota bZ4X est plus importante, car elle détermine la distance que vous pouvez parcourir avec la batterie de 71,4 kWh (net). Sur la version à deux roues motrices, la consommation est de 14,3 kWh/100 km, sur la version à quatre roues motrices, elle est de 15,9 kWh/100 km. Converti en autonomie, cela représente un surplus de 46 km. Sur le papier, en tout cas.

La différence de prix est également significative : la version 2WD est pas moins de 10.000 € moins cher, en tenant compte du fait que la Toyota bZ4X 4WD est plus réichement équipée.

Review 2023 Toyota bZ4X FWD

Conduite Toyota bZ4x FWD

La nuance est-elle perceptible ? À peine, en fait. Ce n'est qu'en y mettant du sien que l'on sent que l'équilibre des masses ou la motricité sont légèrement moins favorables à cette version traction de la Toyota bZ4X. Si vous conduisez de manière sauvage, vous devrez faire face au patinage des roues.

Mais en usage courant, la Toyota bZ4X est aussi efficace en 2 roues motrices qu'en 4 roues motrices. Le châssis particulièrement robuste ajoute au plaisir de conduire ; la rigidité exceptionnelle permet à cette voiture électrique de se diriger avec netteté et précision.

Malheureusement, nous constatons également avec cette variante de la Toyota bZ4X que la consommation d'énergie reste élevée : une moyenne de 20,5 kWh/100 km, et ce dans de bonnes conditions météorologiques (modérément chaudes). Cela n'a rien d'exceptionnel, mais une voiture électrique de cette taille devrait consommer idéalement environ 10% de moins. Avec cette consommation, on peut compter sur une autonomie de 350 km.

Review 2023 Toyota bZ4X

Verdict Toyota bZ4x FWD

Pour une utilisation en Belgique, la version deux roues motrices de la Toyota bZ4X est, comme c'est souvent le cas pour les VE, la meilleure, car elle est moins chère à l'achat et à l'utilisation (coût de l'énergie). Néanmoins, Toyota, le champion de l'efficacité hybride, doit encore faire mieux en termes de consommation. Il reste du pain sur la planche.

Dans cet article : Toyota, Toyota BZ4X

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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