- Avis Rédaction /20
Ma première expérience remonte au printemps 2017. Alfa venait de lancer la Giulia pour sa relance, le Stelvio devant terminer cette offensive. Par conséquent, il y avait beaucoup de pression sur les épaules du frêle SUV. Après tout, il avait - dans une certaine mesure - le destin de la marque entre ses mains. Les Italiens n’ont pas laissé grand-chose au hasard et m’ont emmené en avion dans les Alpes italiennes. Ou comme l’a appelé Alfa, le biotope naturel de son 4X4. Sinon, pourquoi l’auraient-ils nommée d’après l’un de plus célèbres cols ?
Jusqu’au pied du Stelvio, j’ai été marqué par l’expérience. Cependant, les 48 épingles à cheveux qui étaient censées suivre sont restées inaccessibles par une barrière saisonnière. Un premier signe que cette Alfa Romeo ne serait pas tout à fait le Sauveur qu’elle était censée être ?
Le fait de ne pas avoir pu s’attaquer à son homonyme n’a pas été la seule occasion manquée. Parce que même si le Stelvio était incroyablement bon - même à l’époque, je parlais de la nouvelle référence dans sa classe - il y avait toujours ce « mais ». Comme celui de regarder l’intérieur. Les plastiques à bord ont démontré qu’une approche « premium » était totalement hors de question. Cela, combiné au système de navigation datant du siècle précédent, a eu pour effet de réduire considérablement les chances de succès. Une prédiction qui est désormais étayée par les chiffres de vente. À tort, si vous voulez mon avis. Le Stelvio a donc une seconde chance, d’autant plus qu’Alfa a promis d’apporter une réponse adéquate à ses lacunes.
Chouette
Esthétiquement et techniquement, les choses n’ont guère changé, parce qu’elles n’en avaient tout simplement pas besoin. Ainsi, la Veloce avec la version la plus puissante du 2.2 JDM Diesel répartit toujours 210 ch et 470 Nm sur les quatre roues (techniquement, il s’agit en fait principalement des roues arrière, les pneus avant jouant un rôle de soutien en cas de besoin). La phénoménale plateforme Giorgio, avec ses doubles triangles à l’avant et ses liaisons multiples à l’arrière, traduit cette puissance en un comportement de conduite que beaucoup de berlines ne peuvent que fantasmer.
Et puis il y a le comportement. Douce, précise au millimètre près et avec une prise de position franche, sa direction être l’une des meilleures du moment. J’oublie la transmission automatique ZF à 8 raports, l’amortissement adaptatif, l’ESP réglé de manière ludique. En bref, je pourrais encore longtemps chanter les louanges des capacités dynamiques du Stelvio. C’est l’atout que ce SUV doit jouer. Dans la mesure où vous devez déjà aller chercher un Macan pour trouver un concurrent qui fasse mieux.
Avec la différence que le Stelvio a un confort et l’esprit pratique est beaucoup plus intéressants que ceux de la Porsche. Un coffre spacieux et la banquette arrière offrent également une atmosphère familiale. Ce qui nous amène à la question clé d’aujourd’hui : cette fois-ci, Alfa a-t-elle également travaillé l’habitacle avec des matériaux dignes et solides ? La réponse est un « oui » retentissant. Enfin, les regards ont la sensation qu’ils méritent. Peut-être, sauf pour le levier de vitesse, qui est encore un peu dur.
Le système d’infodivertissement est également de retour dans le présent, avec toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre de lui. Un grand écran tactile (8,8 pouces) et un bouton rotatif sur le tunnel central, par exemple. Parce que dans certaines situations, un système de contrôle est plus pratique qu’un autre.
Soit dit en passant, le Stelvio est en retard sur les valeurs établies en matière de gadgets électroniques, bien que cela ne nous ait jamais vraiment dérangés. Je dirais même plus : c’était bien d’entrer enfin dans un intérieur où il n’est pas nécessaire de passer par trente et un écrans et autant d’onglets pour obtenir l’air conditionné. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur ce qui se passe sur la route, au lieu de devoir vous occuper de l’agencement de votre tableau de bord ou d’un programme d’accompagnement qui corresponde à votre humeur.
Dommage
Ceux qui placent la conduite au-dessus de la commodité électronique sont une espèce disparue. Je crains donc que dans le public visé (les flottes d’entreprise) ne fasse payer au Stelvio ce manque d’éléments numériques.
En outre, la question est de savoir ce que FCA prévoit de faire avec la marque. Le portefeuille ne propose presque rien et, à part le Tonale, il ne semble pas non plus y avoir de projet en cours. Je n’exclus donc toujours pas que tôt ou tard, la prise se débranche (comme pour Lancia).
De même, l’approvisionnement en moteurs n’est plus contributif. Il est question d’une version plug-in de la Giulia et du Stelvio, bien que cette variante plug-in ne soit pas disponible avant 2021 au plus tôt. Ce qui est en fait trop tard.
Mais, pour rester positif, ces bémols concernent surtout l’avenir de la marque et du modèle. Outre le fait qu’il manque une version économique, nous n’avons pas de vraie raison contre laquelle le Stelvio ne mériterait pas d’être dans votre allée de garage.
Ou peut-être celui-ci : le fonctionnement de l’essuie-glace de la lunette arrière est un peu anormal. Il faut tirer le levier vers le bas, un mouvement que j’associe au fonctionnement des essuie-glaces à l’avant.
Et donc
Je n’ai jamais vraiment compris le concept de SUV. Vous êtes trompé deux fois : au moment de l’achat et à la pompe. Alors que la seule chose que vous achetez avec elle par rapport à ses sœurs techniquement identiques, mais moins chères, c’est un faux sentiment de sécurité.
Je ne devrais donc jamais en avoir un dans l’allée. Sauf pour le Stelvio. Voilà à quel point l’Alfa Romeo est bonne. Cela m’a même fait sourire à quelques reprises, un exploit pour lequel il faut normalement sortir des produits plus exotiques du garage.
Surtout maintenant que les derniers détails ont été réglés et que le retard électronique est largement résorbé, une place sur chaque liste de candidats présélectionnés est le minimum absolu. C’est-à-dire si vous et votre comptable considérez que la dynamique de conduite est plus importante que, par exemple, les émissions de CO2 ou l’autonomie électrique.
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Stelvio
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