Oui et non. Claquer un chrono au Nürburgring reste une performance autant qu’une belle ligne sur le C.V. Et de toute évidence, RS 3 ne pouvait qu’y briller. Mais nous savons d'expérience que les réglages et le pilotage nécessaires à la réalisation d’un record sur la Nordschleife enlèvent – paradoxalement – tout le caractère ludique d'une automobile de sport. La Boucle nord, ok, mais alors pourquoi pas avec une RS 3 strictement d’origine et réglée sur son mode RS Torque Gear (synonyme moins bourrin du Drift Mode)? Tant qu’à s’amuser un peu, autant mettre de la vie dans les virages! Sympa, mais futile…
Conduite Audi RS 3 Sportback
Les choses redeviennent plus intéressantes en mode RS Performance, lequel mobilise toute la technologie – hard- et software – au service des réactions de la pétulante compacte d’Ingolstadt. Rien de très radical, il s'agit simplement d'un dosage précis du répartiteur de couple sur l'essieu arrière et de réglages plus fins concernant la direction, l’amortissement adaptatif et l’unité centrale. L'objectif est de rendre la berline compacte la plus rapide du Nürburgring plus agile dans les virages.
Cette fois notre terrain d'essai n'était pas le circuit de 20.832 kilomètres des vallons de l'Eifel, mais le Parcmotor Castelloli, en Catalogne, qui, avec ses dénivelés et sa belle variété de courbes, annonçait des sessions fortes en sensations. Nous sommes séduits avant même d’arriver au circuit.
Dans la montée de Montserrat, qu’il est délicieux d’agir sur le 5-cylindres, dont l’échappement actif rend le bloc de 400 ch plus «gras» qu’il n’en a l’air sur la papier, surtout entre 2200 et 3500 tr/min grâce au timing des soupapes optimisé. Une bande-son de rêve. Et une efficacité dingue. La RS 3 reste dans tous les cas sous contrôle, mais jamais stérile.
En piste, la RS 3 plonge et mord le point de corde avec la puissance d’un pitbull et la rapidité d’un lévrier. Grâce à un subtil coup de frein des roues intérieures, le sous-virage est neutralisé, ce qui vous autorise de réaccélérer plus fort et plus tôt, sans jouer frénétiquement avec le volant, et avec un train arrière qui se place idéalement, naturellement. Merci aussi au Torque Splitter, introduit en 2021, qui assure une répartition variable du couple vers l'essieu arrière.
Verdict Audi RS 3 Sportback
L’Audi RS 3 est depuis longtemps notre RS actuelle préférée. Non seulement parce qu’elle perpétue la magie du 5-cylindres, mais aussi parce qu'elle est la plus légère, donc la plus agile de la famille. Rapide et confortable dans le trafic quotidien et une pistarde amusante le temps de quelques sessions.
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