De temps à autres, il est bon pour les spécialistes du marketing de prouver leur valeur ajoutée. Un tâche dont ils se sont parfaitement acquités du côté d'Audi. En effet, bien que la RS 4 Avant Edition 25 soit principalement un moyen d'écouler les stocks avant l'arrivée de la RS 5 Avant dans les salles d'exposition, cette itération spéciale fut tellement bien emballée en dépit de son statut de "produit réchauffé" que l'édition limitée à 250 exemplaires a non seulement disparu en un rien de temps, mais qu'elle a également été vendue à des prix plus élevés. La prime de fin d'année sera donc amplement méritée.
Comment y sont-ils parvenus ? En associant cette RS 4 sortante à la toute première RS 4 Avant. Nous sommes en 1999 et nous parlons de la génération B4 de la voiture de milieu de gamme d'Audi. La toute première à avoir été concoctée par Quattro GmbH (aujourd'hui Audi Sport). Par commodité, on omet toutefois de préciser que la RS 2 - qui était en fait aussi une Audi break de milieu de gamme sous stéroïdes - a précédé cette RS 4.
Concept Audi RS 4 Avant Edition 25
Un élément anecdotique qui n'a que peu d'importance dans cette affaire. Non seulement parce que cette Edition 25 a été vendue avant même que sa peinture ne soit sèche - cette teinte jaune, soit dit en passant, est une référence à la couleur de la RS 4 de 1999 lors de ses débuts - mais aussi parce que cette série spéciale a fait l'objet de suffisamment de retouches pour se distinguer d'une RS 4 « normale ».
Par exemple, le V6 de 2,9 litres développe 20 ch de plus, ce qui fait qu'en fin de carrière (à l'instar de la RS 6 Avant GT, cette RS 4 Avant Edition 25 est aussi la dernière de son genre), le compte s'élève à 470 ch et 600 Nm. Une cavalerie supplémentaire qui permet d'abattre le sprint à 100 km/h en 3,7 secondes, soit 4 dixièmes de moins que la RS 4 Avant normale. Si vous gardez le pied au plancher, le compteur ne s'arrête plus qu'à 300 km/h au lieu de 280.
Alors qu'ils auraient pu s'arrêter là, il s'est avéré que l'inspiration des ingénieurs n'était pas encore totalement exploitée. Les jambes de force traditionnelles - comme c'est le cas sur la RS 6 Avant GT - ont donc été remplacées par des ressorts hélicoïdaux renforcés de série. Mais la différence avec la RS 6, c'est qu'il faut aussi s'en contenter. La mise à niveau vers la suspension adaptative RS Plus ne peut donc pas être commandée sur cette RS 4.
Sans doute parce que cela ne va pas de pair avec le cadre arrière retravaillé. En effet, ce dernier a été rendu beaucoup plus rigide, ce qui, combiné au différentiel Quattro Sport, permet au train arrière de l'Edition 25 de prendre les virages encore plus sur des rails. Surtout si l'on abaisse la garde au sol de série (qui est déjà inférieure de 10 mm à celle de la RS 4 Avant ordinaire) de 10 mm supplémentaires.
Pas de panique, cet abaissement total de 20 mm a été pensé. Le carrossage négatif des roues avant a augmenté de 2 degrés, ce qui devrait vous permettre de placer méticuleusement le nez à la corde à tout moment. Et surtout de l'y maintenir.
Conduite Audi RS 4 Avant Edition 25
Il n'y a pas de doute ! Quel canon que cette RS 4 Avant ! Qu'elle s'avère mélodieuse à l'échappement ! Et puis quel plaisir de conduire ! Et que dire de sa maestria à enrouler les virages ! Sans le moindre effort, l'Edition 25 se laisse séduire par des vitesses tout à fait illégales, que la voie publique soit droite ou sinueuse.
Sans qu'il soit nécessaire de se sentir mal à l'aise pour autant. Comme chez son grand frère, le kit de suspension hélicoïdale digère également les bosses avec un certain confort sur la RS 4. À condition toutefois de monter des Pirelli P Zero Corsa.
À la livraison, un jeu supplémentaire de roues de 20 pouces chaussées de Pirelli P Zero Trofeo est inclus dans le coffret de chaque Edition 25. Des semi-slicks qui offrent autant d'adhérence sous la pluie qu'une savonnette. Même les P Zero Corsa n'ont pas démérité sur la piste d'essai mouillée. Il n'y a rien de pire pour la tension artérielle qu'un arrière qui, soudainement et sans avertissement, se déhanche. Surtout lorsqu'il semble avoir été ventousé au macadam les kilomètres précédents.
En parlant de "cadeaux" : en plus des jantes supplémentaires, Audi vous offre également des gants de course Alpinestars. Surmontés des mêmes coutures décoratives que celles des sièges baquets de l'Edition 25.
Verdict Audi RS 4 Avant Edition 25
Gardez le meilleur pour la fin ! Les 250 Européens chanceux qui ont réussi à mettre la main sur l'une d'entre elles en conviendront certainement bientôt. Les petites modifications apportées par Audi rendent en effet cette Edition 25 bien meilleure et plus rapide que la RS 4 Avant « normale », dont la tenue de route est déjà excellente.
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