Pour ceux qui auraient loupé l'information, Audi a changé sa nomenclature, réservant les numéros pairs aux VE de la marque. Ce qui signifie de facto la fin de l'A6 - et par extension de la RS 6 - telle que nous la connaissons aujourd'hui. En d'autres termes, la prochaine RS 6 remplacera ses chevaux thermiques par une cavalerie d'électrons.
Des adieux dignes de ce nom s'imposaient donc. Non, sans couronnes de deuil ni mouchoirs. Cet adieu méritait une célébration, selon Ingolstadt. Avec cette version GT comme hôte exalté !
Concept Audi RS 6 Avant GT
La fête, d'ailleurs, avait eu droit à une sorte d'avant-première. En 2020, certains stagiaires ont été autorisés à se perdre sur une Audi RS 6 Avant. La GT Concept qui a suivi a servi de modèle à la GT d'aujourd'hui. Avec, pour commencer, la même livrée Audi Sport. Une livrée que les étudiants ont empruntée à l'époque à l'Audi 90 IMSA GTO (une silhouette de course qui a fait fureur aux Etats-Unis).
Pas de panique, si ce clin d'œil aux couleurs Audi Sport n'est pas immédiatement votre truc, vous pouvez toujours opter pour l'une des quatre autres teintes disponibles. La GT reçoit également plus de fibre de carbone. Par exemple, le capot est en fibre de carbone (une première pour la RS 6), tout comme les coques de rétroviseurs avant et les passages de roues. Ces derniers bénéficient d'ailleurs d'un design spécifique - avec une ouïe d'aération supplémentaire à l'arrière - qui donne à la RS 6 l'impression d'être encore plus large, sans l'être réellement.
Ne vous attendez pas à des gains de poids considérables. La GT est 15 kg plus légère que l'Audi RS 6 Avant (Performance), même si la majeure partie de ce gain peut être attribuée au fonctionnement électrique des sièges sport. En effet, la GT n'en est pas équipée (ce qui explique son allègement).
Revenons un instant sur l'esthétique et plus particulièrement sur cet affreux aileron arrière. Il a été repris à l'échelle 1:1 du concept GTO. Encore une fois, l'aileron est principalement destiné à l'esthétique. Il ne génère donc pas beaucoup de force portante supplémentaire.
Conduite Audi RS 6 Avant GT
Le V8 de 4 litres n'a pas été modifié. Ce qui, avec 630 ch et 850 Nm, n'était pas non plus nécessaire dans l'immédiat. Ainsi, à l'instar de l'Audi RS 6 Avant Performance, on passe de 0 à 100 km/h en 3,3 s, une poussée vers l'avant que le break maintient jusqu'à sa vitesse maximale de 305 km/h.
Un rythme que la GT devrait désormais mieux tenir lorsque le bitume tourne. Grâce au kit (réglable) de suspension hélicoïdale qui, dans sa configuration standard, rapproche ce break de 10 mm supplémentaires du macadam. Pour ceux pour qui ce n'est pas assez proche : les clés permettant de modifier soi-même le réglage de la suspension se trouvent sous le plancher du coffre.
Vous pouvez également opter pour la suspension sportive adaptative en option ou la suspension pneumatique tout aussi active. Une option que nous aurions toujours choisie au départ, car nous soupçonnions un confort de conduite accru. Mais sur le circuit sinueux d'Ingolstadt, la suspension hélicoïdale s'est révélée être un équilibre si exemplaire entre bien-être et sportivité que nous ne lèverions plus le pied sur cette option.
En résumé, la RS6 Avant GT permet de parcourir l'arrière-pays un peu plus facilement et donc plus rapidement, sans risquer de devoir tirer dans certains organes.
Verdict Audi RS 6 Avant GT
L'Audi RS 6 Avant GT apporte principalement la touche finale à un concept de powerbreak qui a en fait été très épuré au fil des années et des générations. Cela en fait donc la RS 6 à posséder, du moins si vous souhaitez associer l'expérience de conduite au luxe (électronique) contemporain. Une conclusion qui n'a toutefois d'importance que si vous avez mis la main sur l'un de ces 660 bons de commande.
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