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Essais courts / Audi RS Q8 Performance : plus puissant et plus cher

Rédigé par Iwan Kneuts le

7'36"698 : malgré son V8 de 640 ch, la RS Q8 Performance est légèrement plus lente que la RS 3. Mais un un lourd et encombrant SUV ne serait-il pas tout simplement hors sujet sur un circuit?

L'Audi RS Q8 se décline en deux versions: la «normale» de 600 ch et 800 Nm et la «Performance» de 640 ch et 850 Nm. La seconde dispose du moteur à combustion le plus puissant jamais élaboré par Audi Sport GmbH. Forcément, ça pousse : en ce qui concerne l'accélération de 0 à 100 km/h, la différence est d'exactement 0,2 seconde : 3,8 pour la «regular», 3,6 pour la «special». Pour mouvoir l’engin, Audi reprend une transmission automatique Tiptronic à huit rapports et à un différentiel central mécanique, qui envoie 40 % de la puissance à l'avant et 60 % à l'arrière, un ratio qui peut évoluer en cas de besoin. Ainsi, les roues avant peuvent accaparer jusqu'à 70 % de l’écurie, tandis que les roues arrière supportent jusqu'à 85 %. De quoi lancer le balèze Q8 RS en courbe avec moins de tendance au sous-virage.

Rendre un tel mastodonte plus sportif n’est pas mince affaire, mais la recette est connue : élargir les voies (+10 millimètres à l'avant, +5 à l'arrière) et redéfinir le réglage des amortisseurs de la suspension pneumatique, proposer (en option) des barres antiroulis électromécaniques actives, déjà employées sur les Porsche Cayenne et Bentley Bentayga, et vous voilà au volant d’un colosse de 2,3 t prêt à aller en découdre avec des petites teignes. Et il y parvient étonnamment bien.

Sur le chemin de Sitges en Espagne, vers le circuit Parcmotor Castelloli, nous avons surtout apprécié le confort sportif de la RS Q8. L'intérieur est conforme à ce que l'on attend d'une Audi: une finition soignée, des sièges qui épousent magnifiquement le corps et… un système d'infodivertissement tout à fait à jour. Audi s’est autorisé d’enlever quelques coussins isolants pour mieux inviter le son du moteur à bord, ce qui n’est pas une mauvaise idée vu la mélodieuse présence de ce V8.  Mais on n’est pas là que pour le concert, il s’agit aussi de rouler le plus vite possible. Il ne suffit que quelques virages pour comprendre que ce RS Q8, malgré ses huit cylindres gavés de chevaux, doit laisser la RS 3 devant. Pas vraiment de souci dans les virages rapides, négociés avec une réelle maestria, mais dans les angles plus serrés, le poids joue contre vous et le Q8 perd des secondes.  Ce qui n’empêche pas Audi de fanfaronner quand même, car son Q8 RS Performance reste officiellement le SUV (de sa catégorie) le plus rapide au Nürburgring, avec un temps de 7'36"698...

Il reste épatant de constater, pied au plancher, comment la technologie moderne parvient à tailler de telles trajectoires, très rapide, sur circuit avec des voitures qui n'ont en principe absolument rien à y-faire. Mais nous garderons surtout de cette RS Q8 le souvenir d’une délicieuse dévoreuse de kilomètres et du confort de jouir d’une telle montagne de couple sous la pédale.

Dans cet article : Audi, Audi Q8

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