Quand Volkswagen revisite la VW Golf et Skoda remanie l'Octavia, vous savez qu'un lifting de l'Audi A3 est également en préparation. Avant sa présentation officielle à la mi-mars, nous avons pu essayer un prototype encore camouflé. Il ne s'agit pas d'un détour par une zone industrielle désaffectée près d'Ingolstadt, mais bien d'une longue séance d'essai dans le désert, sur des routes délicieusement sinueuses où nous avons pu laisser libre cours à tous nos démons sans être dérangés.
Loin des nids-de-poule potentiels, l'Audi S3 mise à jour a eu l'occasion de nous révéler ses nouveaux talents de danseuse. Ce n'est pas une mince affaire, car lors de ses débuts, cette hot hatch n'avait pas fait une impression foudroyante. La vitesse ne manquait pas, mais le tout était un peu trop bon enfant et stérile à notre goût. Les ingénieurs d'Audi Sport ont maintenant trouvé une solution pour que la nouvelle S3 sorte de l'ombre de la rageuse RS 3 et de son puissant cinq cylindres.
Concept Audi S3
La nouvelle Audi S3 conserve son moteur à quatre cylindres suralimenté, mais le moteur 2.0 TFSI gagne en vigueur. La puissance et le couple maximal sont portés à 333 ch et 420 Nm respectivement, soit un gain de 23 ch et de 20 Nm. Grâce à cette puissance supplémentaire, le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre plus de 4,7 s.
Les modifications apportées au turbocompresseur rendent le moteur plus réactif et plus vigoureux, des caractéristiques encore accentuées par le nouveau calibrage de la S-Tronic. La boîte robotisée à double embrayage à sept vitesses change les rapports plus rapidement qu'auparavant ET gère les régimes plus élevés, de sorte que l'Audi S3 démarre avec plus d'agilité et dispose immédiatement de toute la puissance. Et si vous optez pour la ligne d'échappement Akrapovic, le son est encore plus agréable.
Le lecteur attentif a maintenant compris que les modifications apportées au groupe motopropulseur de l'Audi S3 sont parallèles à celles de la Volkswagen Golf R 333. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là, puisque le fameux Torque Splitter de la VW est également de la partie.
L'embrayage central multidisque du système de transmission intégrale Quattro répartit le couple du moteur non seulement entre l'avant et l'arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. Cela se traduit par un rythme plus rapide et un meilleur contrôle dans les virages.
Conduite Audi S3
Tout dépend du mode de conduite choisi : dans le nouveau mode sport Dynamic Plus, la roue arrière extérieure bénéficie de davantage de puissance, ce qui permet de provoquer des réactions de survirage. Le contrôle électronique de stabilité et la gestion du moteur, qui associe des régimes plus élevés à une réponse plus directe de l'accélérateur, contribuent également à ces dérives.
Sur un parcours comprenant plusieurs épingles à cheveux, emmener la nouvelle Audi S3 dans les virages comme une voiture de rallye s'est avéré être un jeu d'enfant. D'autant plus que le sable du désert rendait la chaussée encore plus glissante.
Comme le moteur à quatre cylindres pèse moins sur le nez que le moteur à cinq cylindres de la RS 3, le sous-virage est moins prononcé. Une agilité en partie due à un essieu avant retravaillé, avec un carrossage plus négatif pour les roues, ce qui permet aux pneus de trouver plus rapidement de l'adhérence. Les barres stabilisatrices et la direction ont également été revues par les ingénieurs d'Audi Sport, ce qui leur confère une plus grande agilité et un meilleur retour d'information.
Cette augmentation du potentiel dynamique a également nécessité une amélioration des freins : les disques sont plus grands et plus épais, ils reçoivent des plaquettes de frein améliorées et sont refroidis plus efficacement, des modifications qui portent la puissance et l'endurance à un niveau supérieur. Et ceux qui prévoient des sorties sur circuit peuvent commander des gommes plus adhérentes optionnelles auprès de Falken.
Verdict Audi S3
L'assurance avec laquelle la nouvelle Audi S3 se déplace est contagieuse. Les nombreuses modifications apportées à la chaîne cinématique et au châssis produisent l'effet escompté : outre un peu plus de vitesse et un peu plus de contrôle, cette mise à jour procure surtout un plaisir de conduite insoupçonné.
Le fait que nous ayons pu tester cette Audi sur une route serpentant à travers les dunes, sans autres usagers de la route, sans rues secondaires et sans radars, a également aidé, bien sûr. Mais il ne fait aucun doute que cette compact a subi une transformation bienvenue.
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