Concept
En 2020, l'Audi Q5 a subi un certain nombre de changements. Un lifting subtil a introduit des feux arrière dotés de la technologie OLED, offrant un choix de signatures lumineuses. Et l'intérieur a accueilli le module multimédia MIB3, désormais bien établi, y compris un écran personnalisé de 10,1 pouces. Mais le changement le plus frappant est l'introduction d'une variante Sportback un peu plus élégante. À l'instar du BMW X4 et du Mercedes GLC Coupé, en effet.
Comme tout SUV coupé, l'Audi Q5 Sportback est doté d'une ligne de toit inclinée, ce qui réduit la garde au toit arrière de 2 cm et le volume du coffre de 10 l - au minimum 510 et au maximum 1480 l avec les sièges arrière rabattus. Les concessions ne sont donc pas énormes, seul l'arrière redessiné de la Sportback semble un peu tordu. Pour se distinguer davantage du SUV classique, cette variante de carrosserie reçoit également un avant différent avec une grille de radiateur spécifique. L'Audi SQ5 TDI Sportback se reconnaît très vite à ses deux doubles sorties d'échappement. Attention : elles sont factices.
Conduite
L'Audi SQ5 TDI Sportback s'appuie sur un V6 de trois litres qui combine deux turbocompresseurs avec un compresseur électrique pour aider à surmonter le décalage du turbo à bas régime. Le bloc Diesel développe une puissance maximale de 341 ch (un peu moins qu'avant le lifting) pour un couple maximal de pas moins de 700 Nm (désormais disponible sur une plage de régime plus large : de 1500 à 3250 tr/min), puissance qui est appliquée sur l'asphalte par la boîte automatique Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale Quattro - qui envoie jusqu'à 85 % des forces motrices aux roues arrière. En option, vous pouvez sélectionner le différentiel sport, qui redistribue le couple moteur entre les roues arrière pour une plus grande agilité dans les virages.
La position d'assise élevée et le poids important rongent quelque peu la dynamique de conduite, mais l'Audi SQ5 TDI Sportback impressionne rapidement par son comportement inflexible. Bien que le compresseur électrique ne parvienne pas tout à fait à éliminer le décalage du turbo et que la Tiptronic trébuche parfois sur ses huit rapports, le diabolique moteur Diesel part comme une fusée. Le sprint de 0 à 100 km/h prend à peine 5,1 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais ce sont les reprises éclatantes qui impressionnent.
L'Audi SQ5 TDI Sportback se sent parfaitement à l'aise sur l'Autobahn allemande, où elle parcourt de longues distances en un temps dont le VE moyen ne peut que rêver. Au cours de notre semaine d'essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de plus de 8 l/100 km, ce qui n'est rien si l'on considère le potentiel de performance. En outre, impossible d'entendre les "vocalises" du moteur Diesel si vous n'utilisez pas l'amplification numérique par les haut-parleurs.
Verdict
L'Audi SQ5 TDI Sportback est un SUV qui veut combiner une silhouette élancée avec un moteur Diesel et un comportement sportif. Et miraculeusement, elle y parvient, même si vous la considérez comme une navette quotidienne et non comme un jouet de week-end. La force de cette SQ5 réside dans son compromis : elle n'excelle nulle part, mais forme un ensemble solide comme le roc. Ou comment Audi prouve que le Diesel n'est pas encore mort.
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