Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Audi A4 Avant 40 TFSI S-Tronic

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Les 150 ch 35 TFSI de l’Audi A4 nous ont déjà beaucoup charmés. Cela vaut-il la peine de payer 3.750 € de plus pour la 40 TFSI et ses 190 ch ?

Prix
NC

La 35 TFSI de l’Audi A4 produit ses 150 ch à partir d’un moteur 2 litres - le même moteur de deux litres qui a toujours été utilisé pour la 40 TFSI. Cependant, la hiérarchie est toujours respectée : par rapport aux 35 TFSI, les 40 TFSI offrent non seulement 40 ch de plus, mais également 50 Nm de plus. Ce couple maximal de 320 Nm est officiellement disponible dès 1450 tr/min, ce qui témoigne de la souplesse et de la bonne volonté de ce 4-cylindres. De plus, ce moteur se distingue également dans ce 40 TFSI par son fonctionnement doux et silencieux.

Trouvez les chevaux

Contrairement au 35 TFSI, son homologue de 190 ch est jumelé d’office à la boîte robotisée S-Tronic. Elle se trompe rarement lorsque l’on roule calmement ou normalement, mais sa préférence naturelle pour les bas régimes est difficile à concilier avec un pied lourd, car la transmission doit souvent rétrograder. Celui qui a délibérément choisi la 40 TFSI pour ses performances plus vigoureuses, nous lui recommandons de laisser la boîte de vitesses en position Sport, ce qui permet au moteur de mieux fonctionner et ainsi montrer un peu plus son potentiel. En termes absolus, cette A4 Avant peut être assez rapide - Audi donne 7,5 s pour un sprint de 0 à 100 km/h - mais la linéarité du moteur atténue un peu les sensations. Après tout, une Audi reste toujours civilisée et bien élevée.

Étonnante !

La même observation s’applique au comportement au volant. Notre voiture d’essai était une version S Line et donc équipée d’une suspension sport abaissée de 2 cm, mais le confort de la suspension est néanmoins resté à un bon niveau. Une grande réussite si l’on considère que notre modèle était également handicapé par de grandes jantes de 19 pouces avec des pneus à profil bas. De plus, la A4 se comporte de manière rassurante et saine. Sur un col de montagne sinueux, il sera peut-être un peu moins animé que certains de ses concurrents, mais on est ici dans une situation extrême.

Référence

Au cours des dernières décennies, Audi est devenue la référence en matière de qualité de finition. Tout l’intérieur de l’A4 est soigneusement assemblé et les matériaux utilisés font bonne impression. Avec ses 505 litres, le coffre ne bat aucun record, mais ce volume est très utile. L’espace pour les jambes des passagers arrière peut être considéré comme suffisant pour une voiture de 4,73 m de long, c’est tout.

C’est cher

Avec un équipement équivalent (y compris S-Tronic), le 40 TFSI est un bon 3750 € plus cher que le 35 TFSI. Il s’agit d’un surcoût substantiel, auquel il faut ajouter à Bruxelles et en Wallonie, en raison de la puissance moteur, une taxe beaucoup plus élevée : 2478 euros contre 867 euros. D’ailleurs, en Flandre, les différences fiscales entre les deux motorisations sont négligeables. Notre consommation d’essai moyenne était de 7,7 l/100 km. Cette A4 Avant 40 TFSI ne fait donc pas de miracle, mais elle n’est certainement pas une ivrogne non plus.

Notre verdict

L’Audi A4 Avant a tout du gendre idéal dans la famille haut de gamme. Elle bien élevée, les cheveux bien peignés dans le dos et avec une tenue classe. Dans sa version 40 TFSI, elle a également un abonnement au gymnase. Cela se ressent en lui donnant un petit coup sur le champignon. Dans la circulation quotidienne, la différence avec le 35 TFSI n’est pas très prononcée, mais en fin de compte, le 40 TFSI a de meilleures performances à offrir, ce qui peut faire une différence sur l’autoroute, par exemple. La question de savoir si cela justifie le supplément de prix, c’est une haute histoire.

 

Essais liés

Dans cet article : Audi, Audi A4

Secrétaire de Rédaction Autogids

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une