Premier essai / Bentley New Continental GT Speed
Bentley, pour s’adapter à l’évolution du contexte, a décidé de passer à l’hybride avec la quatrième génération de la Continental GT en 2024. Y a-t-il une vie après le W12 ? Le Moniteur Automobile l'a essayée encore camouflée.
Concept Bentley New Continental GT Speed
La nouvelle Continental GT adopte une motorisation hybride rechargeable, intégrant un V8 biturbo inspiré par la Porsche Panamera e-Hybrid, d’une cylindrée de 4 litres. Ce V8 développe 600 ch et est assisté par un moteur électrique de 190 ch et 450 Nm, intégré dans la boîte robotisée double embrayage à 8 rapports. Au total, la nouvelle GT Speed dispose de 782 ch et 1000 Nm, surpassant la précédente GT du même nom de 123 ch et 100 Nm, ce qui en fait la voiture de route la plus puissante jamais produite par Bentley. Toutefois, ce gain de puissance s’accompagne d’un surpoids de 150 kg, portant la masse totale à environ 2,5 tonnes.
Pour contrer les effets de ce poids important sur la dynamique, Bentley a intégré de nombreuses technologies : transmission intégrale variable, roues arrière directrices, répartition vectorielle du couple, différentiel arrière autobloquant, suspension pneumatique, barres antiroulis actives sous 48 V et amortisseurs pilotés à deux voies. La batterie haute tension, l’onduleur et le chargeur embarqué de 11 kW augmentent également le poids. Malgré cela, la nouvelle GT est plus rapide que la précédente, atteignant 100 km/h en 3,3 s contre 3,6 s, avec une Vmax de 335 km/h. Elle affiche aussi une moyenne WLTP de 36 g/km de CO2, bien que ces valeurs théoriques doivent être prises avec précaution. La batterie de 25,9 kWh permet une autonomie électrique de 80 km.
Conduite Bentley New Continental GT Speed
La plateforme de la GT reste proche de celle de la précédente génération, avec des ajustements pour compenser le poids accru et la nouvelle répartition des masses due à la batterie haute tension située à l’arrière. En conduite sur circuit, la combinaison du moteur thermique et électrique montre un potentiel impressionnant malgré le poids. La voiture réagit vigoureusement en ligne droite et émet un grondement de V8 caractéristique. Cependant, les phases de freinage montrent les limites des disques en carbone-céramique face à la masse à ralentir, et en virage rapide, la force centrifuge se fait sentir. Bien que la direction soit précise, il faut donc se battre avec l'inertie pour maintenir une trajectoire stable.
Toutefois, la Continental GT offre une conduite prévisible et sécurisante. Ce premier sentiment général est basé sur une utilisation intensive sur circuit, un environnement peu adapté à cette GT qui reste conçue pour le Grand Tourisme.
Verdict Bentley New Continental GT Speed
La réponse est claire : il y a une vie après le W12. Bentley a su évoluer en intégrant l’hybride, assurant ainsi sa survie face aux exigences écologiques modernes. Cette stratégie de coopération entre électrique et thermique, aussi nécessaire que bénéfique, est partagée par d’autres marques prestigieuses comme Lamborghini. Appartenir au groupe Volkswagen permet à Bentley d’accéder à des technologies avancées, essentielles pour une marque de cette envergure. La version finale de la nouvelle Continental GT sera présentée à l’automne, avec une commercialisation prévue peu après.
Dans cet article : Bentley, Bentley Continental GT
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