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Essais courts / BMW i5 Touring (2024) : nous avons testé la eDrive40

Rédigé par Thibault Jacques le

La Série 5 électrique de chez BMW fait son apparition en version Touring, un break qui devrait vite intéresser le monde professionnel. Le Moniteur Automobile l'a essayée en version eDrive40.

Contrairement à la Mercedes EQE qui se décline en berlin eet en SUV, BMW fait le choix de proposer une variante break, toujours baptisée Touring, de sa grande berline électrique i5. Un choix que devrait faire Audi également avec la future A6 e-Tron attendue fin 2024.

Carrosserie : design et dimensions BMW i5 Touring

La BMW i5 Touring eDrive40 est aussi longue que son appellation puisqu’elle dépasse les 5 m de long (5060 mm) et atteint presque les 2 m de large (1900 mm). 

Review BMW i5 Touring

Dommage, la lunette arrière ne s’ouvre plus séparément. Sur la banquette, les passagers bénéficieront de tout autant de confort qu’à l’avant et de grands adultes trouveront leurs aises sans encombre.

Intérieur : banquette arrière et volume du coffre BMW i5 Touring

Si BMW opère des choix esthétiques particulièrement «clivants» depuis quelques temps, cette nouvelle i5 Touring devrait pouvoir plaire aux anciens comme aux nouveaux fans de la marque allemande avec une face avant (semblable en tout point à la berline) qui rappelle le design de la série 5 «e61». Les changements se trouvent à l’arrière où l’on découvre de nouvelles optiques, un plus grand coffre atteignant 570 l (et jusqu’à 1700 l au total), contre 490 pour la berline.

Review BMW i5 Touring

L'habitacle de la BMW i5 Touring est identique à celui de la quatre portes : même ambiance réussie, même niveau de confort élevé et même insonorisation poussée qui vous isole presque complètement du monde extérieur - un véritable salon sur roues. À l'arrière aussi, tout va bien puisque les passagers adultes bénéficient du même confort à l'arrière qu'à l'avant. Seulement, compte tenu de l'orientation plus "pratique" du break Touring, on aurait pu s'attendre à un peu plus d'espace de rangement, surtout à l'arrière.

Conduite BMW i5 Touring

La BMW i5 Touring s'avère certes encombrante et pesante, mais heureusement cette péniche se manœuvre assez facilement. Les aides à la conduite et au stationnement vous  assistent au mieux, de quoi (presque) oublier que vous êtes au volant d’un mastodonte pour le moins pesant. Par ailleurs, on souligne l’efficacité du Highway assistant qui vous permet de voyager sur autoroute sans même devoir poser vos mains sur le volant. 

Review BMW i5 Touring

Associée à un amortissement confortable - dans sa variante Touring, la BMW i5 bénéficie de série d'une suspension pneumatique à l'arrière, complétée en option par une suspension adaptative -, cette Série 5 électrique se veut également une monture parfaite pour accumuler les kilomètres. Et pour prendre du plaisir au volant en cours de route, si cette dernière venait à adopter un profil plus sinueux. Car la propulsion électrique n'entrave en rien le Freude am Fahren, grâce à un châssis équilibré,

Spécifications et performances BMW i5 Touring

La BMW i5 eDrive40 Touring est équipée d'un moteur électrique monté sur l'essieu arrière, qui délivre une puissance maximale de 250 kW (340 ch) et un couple maximal de 430 Nm. Le 0 à 100 km/h est avalé en 6,1 s et la vitesse maximale s'élève à 193 km/h.

Review BMW i5 Touring

C’est plus que suffisant mais pour les jamais contents, BMW propose la déclinaison M60 de 601 chevaux et 820 Nm, à l'instar de la berline. Passer de 0 à 100 km/h ne prends alors que 3,9 s tandis la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 230 km/h.

Autonomie et charge BMW i5 Touring

La batterie de la BMW i5 Touring eDrive40 a une capacité utile de 81,2 kWh, ce qui se traduit par une autonomie WLTP atteignant 560 km - soit 22 km de moins que la quatre portes.La M60 xDrive Touring, propulsée par deux moteurs électriques, utilise la même batterie, mais s'en tient à une autonomie WLTP de 506 km. 

Review BMW i5 Touring

Sur courant alternatif, la batterie de la i5 Touring peut être rechargée à 11 kW (de série) ou 22 kW (en option), la charge rapide sur courant continu pouvant atteindre 205 kW.

Prix BMW i5 Touring

Pour bénéficier du coffre plus généreux de l'eDrive40 Touring, il vous faudra débourser 2600 € de plus par rapport à la version quatre portes. Le prix de départ est donc de 76.300 €. La version break plus puissante de la M60 xDrive est quant à elle proposée à partir de 111.900 €. 

Verdict BMW i5 Touring

La BMW i5 eDrive40 Touring apporte de la nouveauté sur le marché: un inédit break électrique premium... qui n’est pas une Porsche Taycan. Si le particulier s’y intéressera peu, elle devrait rencontrer un certain succès dans le milieu des flottes et voitures de société. 

 

 

Dans cet article : BMW, BMW I5

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