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Essais courts / BMW X2 M35i xDrive (2024) - Profil bas

Rédigé par Laurent Blairon le

Le premier et original X2 était sans doute trop… original. BMW remodèle son remplaçant sous une forme plus fastback et familiale (X4/X6). Découverte par sa version thermique la plus puissante, la M35i.

Concept BMW X2 M35i xDrive

Pour son nouveau petit SAC, Sport Activity Coupé, BMW conserve une offre de motorisations assez variée : sDrive20i (3-cylindres essence) de 170 ch, sDrive18d (4-cylindres Diesel 2 litres) de 150 ch (une version xDrive20d 190 ch est prévue ultérieurement), deux variantes électriques et ce M35i dont le 2 litres est poussé à 300 ch. Et non, pas de version hybride rechargeable prévue, contrairement au X1.

Si on garait l’ancien X2 juste derrière le nouveau, il disparaîtrait purement et simplement : + 194 mm en longueur (dont seulement 22 mm pour l’empattement) et + 64 mm en hauteur. Fini le profil « break de chasse trapu » du premier X2 (F39), voici un X2 beaucoup plus étiré et costaud.

2024 BMW X2 M35i xDrive

Par rapport au nouvel X1, BMW voulait plus de distanciation, de personnalité. Et surtout plus de frime. Un terme que les communicants de BMW préfère remplacer, dans leur discours, par « extravagance ». D’où le pare-brise plus incliné, une chute de toit très prononcée, des phares et des boucliers spécifiques et aussi un capot marqué d’une tranchée centrale affirmée. La partie la plus expressive s’observe de trois-quarts arrière. Les phares plus aplatis, et le spoiler type flap accentue la hauteur de caisse avec un résultat plutôt charmeur.

BMW réserve aussi au X2 la primeur (parmi les petites BMW tractions) de la calandre à jonc éclairé. Àpropos de calandre, les haricots du X2 sont également différents de ceux du X1. Après, c’est une question de goûts et de préférences. Certes, le X2 jouit d’une certaine allure, mais de profil, impossible de ne pas le comparer aux… Renault Rafale et Peugeot 408. À qui profite vraiment la comparaison ?

2024 BMW X2 M35i xDrive

Au quotidien on trouve le nouveau X2 tantôt plus pratique car il dispose d’un coffre beaucoup plus grand – jusqu’à 115 l de plus (560 litres en configuration 5 places) selon les versions – tantôt plus pénible, notamment au moment de devoir caser ses 20 cm de plus entre deux voitures, ou d’attaquer un demi-tour. Les roues arrière directrices ne sont pas prévues sur les petits SUV BMW… À bord, on jouit d’un bel espace à l’avant (et les sièges optionnels M Sport sont vivement conseillés), un peu moins à l’arrière si on mesure 1m80 et plus. Depuis la banquette, l’ambiance reste assez confinée et nettement moins aérée qu’à bord d’un X1. Le gain en espace aux jambes est marginal. Par contre, il ne fait aucun doute qu’on est mieux à bord d’un X2 thermique que dans un iX2 dans lequel la présence de la batterie relève le plancher. Le mobilier est évidemment celui du dernier X1. Qualité et ergonomie sont irréprochables, mais aussi animations dernier cri grâce au software OS9. Les graphismes sont limpides et l’organisation n’a rien de labyrinthique.  

Conduite BMW X2 M35i xDrive

Nous nous dirigeons vers notre M35i qui transpire de M attitude. Notre modèle « vert Hulk » (dites Frozen Tampa Bay chez BMW) repose sur des jantes de 20’’ optionnelles, mais il est désormais possible de passer au 21’’. Les 4 sorties d’échappement et le spoiler en carbone sont spécifiques, de même que la grille de calandre et les rétroviseurs. Sortant du lourd iX2 testé le matin même, on prend le volant du X2 M35i avec immédiatement le sentiment d’avoir perdu du poids. Logique, par rapport au XDrive30, il accuse 300 kg de moins sur la balance. Il est aussi plus expressif, plus rugueux. En résumé, si nous apprécions le velouté précieux et puissant du iX2, on reste attaché à la vie dégagée par un 2 litres turbo !

2024 BMW X2 M35i xDrive

Disposant de la suspension M Adaptative d’origine, le plus puissant des X2 thermiques n’est jamais très sportif, mais particulièrement efficace… pour un SUV de 1,7 tonne. On sent son châssis très bien réglé avec un train avant (et une direction) très tranchant et un train arrière qui accompagne proprement. En forçant grossièrement, on arrive à le faire dériver très légèrement. Les accélérations ne vous plaquent pas au siège, la masse gomme les sensations, mais ça va de plus en plus vite, jusqu’à 250 km/h si nous avions eu la place (et l’envie) de tout donner. Un peu plus lourd (±90 kg) et un poil moins puissant (300 ch au lieu de 306) que l’ancien X2 M35i F39, il ne perd qu’une poignée de dixièmes sur le 0 à 100 km/h (5,4 s à la place de 5,1 s), mais cela relève du détail. Retenez le principal : le X2 M35i est l’un des SUV (SAC) compacts les plus pêchus et marrants à conduire vendus en Belgique.

Verdict BMW X2 M35i xDrive

Malgré un look singé sur celui des X4 et X6, et davantage dans le rang, le X2 parvient néanmoins à se distinguer, notamment par une partie arrière fort expressive. Dans le cas de la version M35i, considérez-le comme un SUV bourgeois très dynamique plutôt que comme un pur produit M radicalement sportif. Il a sans doute perdu le côté affûté et GTi de la génération précédente (F39) mais il ratissera plus large parce que plus pratique. On ne reprochera pas à BMW de s’engraisser honteusement sur le saut de génération, puisqu’à 61.800€, le nouveau X2 M35i n’est « que » 2500€ plus cher que l’ancien (prix en septembre 2019). D’un point de vue plus terre-à-terre, ça reste très cher pour une traction compacte. À peu de choses près, son prix est aussi celui du iX2 électrique de 313 ch. Alors, peut-être une dernière fois, oubliez la fiscalité et faites-vous plaisir…

 

 

Dans cet article : BMW, BMW X2

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