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Essais courts / Citroën C5 Aircross Hybrid 136 - tout ça pour ça ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Citroën complète la gamme de motorisations de son SUV C5 Aircross en y ajoutant une variante à hybridation douce en 48 V. Objectif avoué: faciliter l’accès à la conduite électrifiée avec une version plus abordable. Mais est-elle pertinente pour autant?

Concept Citroën C5 Aircross Hybrid 136

Le Citroën C5 Aircross disposait déjà d’une version électrifiée dotée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable dont la puissance combinée s’établit à 225 ch. Cette dernière se double d’une variante moins puissante mais tout aussi convaincante de 180 ch. Cependant celle-ci n’est toujours pas à la portée de toutes les bourses et Citroën se devait de proposer son SUV familial avec une motorisation électrifiée abordable.

C’est chose faite avec le Citroën C5 Aircross Hybride 136 qui fait appel à une hybridation douce en 48 V et promet jusqu’à 15 % de consommation et d’émissions de CO2 en moins grâce au nouveau groupe motopropulseur à hybridation douce en 48 V du groupe Stellantis. Ce dernier combine une nouvelle itération du 3 cylindres 1.2 PureTech de 136 ch (100 kW) qui gagne donc 6 ch et surtout une distribution par chaîne, gage d’une meilleure fiabilité. Il est associé à la nouvelle boîte de vitesses robotisée à double embrayage ë-DCS6, qui intègre un moteur électrique de 21 kW, et à une batterie en 48 V située sous le siège du conducteur qui se recharge automatiquement durant certaines phases de roulage. Selon Citroën, ce dispositif permettrait de parcourir jusqu’à 50 % des trajets urbains en mode électrique, donc «zéro émission».

Review 2023 Citroën C5 Aircross Hybrid 136

Conduite Citroën C5 Aircross Hybrid 136

Dans les faits, le C5 Aircross Hybride 136 reste fidèle au principe « Advanced Comfort» de Citroën et démontre tout le savoir-faire de la marque aux chevrons en matière d’amortissement et de confort d’assise. Il prend certes un peu de roulis à l’inscription en virage mais reste ensuite bien calé sur ses appuis tout en préservant parfaitement vos vertèbres. Mais l’intérêt principal concerne cette nouvelle motorisation à hybridation douce en 48 V que nous avons essayée sur un parcours mêlant routes de campagne, circulation urbaine et un très court tronçon d’autoroute.

Sur le plan positif, nous pointerons l’efficacité de la récupération qui permet de maximiser l’utilisation de la batterie et donc de rouler très souvent en mode électrique à basse vitesse. En outre, si l’on adopte une conduite plus soutenue, le petit moteur électrique lisse les passages de rapport et ajoute une pointe de peps.

Toutefois, le moteur électrique s’avère particulièrement bruyant et vous impose un sifflement typique bien présent tant en phase de récupération qu’à l’accélération. Voilà qui gâche un peu le confort général mais en amusera peut-être certains. Autre bémol, la consommation moyenne ne révèle aucune amélioration tangible par rapport au C5 Aircross 1.2 PureTech 130 avec une moyenne similaire de 8,3 l/100 km. Mais ce résultat serait certainement plus avantageux en conduite majoritairement urbaine.

Review 2023 Citroën C5 Aircross Hybrid 136

Verdict Citroën C5 Aircross Hybrid 136

Si vous voulez rouler en Citroën C5 Aircoss « essence », cette version Hybride 136 reste très confortable et pertinente pour ceux qui opteraient pour les finitions hautes Max et Ë-Series, où il constitue le seul choix, avec l’avantage de la conduite électrique – intermittente – en zone urbaine ou à faible vitesse. En usage mixte, le supplément de 4700 € réclamé par rapport au 1.2 PureTech 130, avec les finitions You et Plus, se justifie plus difficilement en raison d’une consommation réelle très proche en usage mixte

 

Dans cet article : Citroën, Citroën C5 aircross

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