Concept
Depuis la présentation du modèle en 2018, Citroën a déjà vendu 260.000 unités du C5 Aircross, dont 30% sont des hybrides rechargeables. Selon la marque aux chevrons, ce sont principalement le confort et la modularité qui expliquent ce succès. Il est donc logique que ces qualités soient préservées lorsqu'il a fallu procéder au restylage de mi-carrière. Il y avait donc une certaine pression sur l'équipe en charge du style, dirigée par le Belge Pierre Leclercq. Elle ne s'est pas contentée de quelques retouches rapides, mais a recouru à un nouveau langage stylistique, dans lequel les courbes familières ont fait place à des lignes plus structurées.
Dans la voiture, c'est surtout le nouvel écran tactile de 10" de diagonale qui saute aux yeux. Cet écran, qui va de pair avec la navigation optionnelle sur les deux premiers niveaux de finition, apporte non seulement une touche de modernité bienvenue, mais s'avère également plus convivial grâce à un accès rapide aux différentes fonctions. Il est monté légèrement plus haut qu'auparavant, ce qui signifie que l'on doit moins détourner le regard pour le consulter. Ce nouvel emplacement a fait que les ouïes d'aération ont dû prendre place sous la tablette.
Moins directement visibles, mais au moins aussi importants pour le bien-être des occupants, sont les sièges Advanced Comfort des C4 et C5 X, dont le rembourrage plus épais de 15 mm et les formes plus marquées offrent un meilleur soutien et sont, à long terme, moins susceptibles de s'affaisser. Selon la version, les sièges sont habillés d'un nouveau tissu, d'un alcantara inédit ou de cuir perforé. Signalons enfin que le tableau de bord, les accoudoirs et la console centrale sont revêtus d'un tissu proche du cuir, qui apporte à l'ensemble une touche plus élégante. Quant à la console centrale elle-même, elle comporte, toujours en vue d'une utilisation plus intuitive, des commandes plus ergonomiques, comme le sélecteur des différents modes de conduite.
On rappellera encore que le C5 Aircross est le seul modèle de son segment dont la banquette arrière se compose de 3 sièges coulissants, inclinables et rabattables individuellement. Dans les versions équipées d'une motorisation thermique classique, le volume du coffre, lorsque les sièges arrière sont utilisés, peut varier entre 580 et 720 litres. La variante hybride rechargeable possède un coffre un peu moins logeable – la greffe de la batterie impose son tribut – et n'offre que 460 et 600 litres.
Conduite
La palette des motorisations comprend toujours un 1.2 PureTech à essence et un 1.5 BlueHDi (qui développent tous deux 130 ch), mais c'est l'hybride rechargeable qu'il nous a été donné d'essayer. Ici, pas de changement mécanique non plus: le groupe motopropulseur hybride se compose d'un moteur à essence de 181 ch et d'un moteur électrique de 110 ch. L'ensemble entraîne les roues avant et délivre 225 ch pour un couple combiné de 360 Nm. La batterie de 13,2 kWh offre, sur le papier, jusqu'à 55 kilomètres d'autonomie électrique, tandis que la recharge sur une borne de 32 ampères est possible en 2 heures. Pour cela, il faut utiliser le chargeur intégré de 7,4 kW (en option).
Lorsqu'on circule dans les petites rues de Saint-Paul-de-Vence en mode électrique, l'autonomie électrique annoncée semble facilement atteignable. Cependant, dès que l'on évolue sur route, le nombre de kilomètres électriques diminue beaucoup plus rapidement. Le mode hybride ou le mode sport sont alors plus appropriés: le C5 Aircross se montre alors assez dynamique, malgré son poids élevé, bien qu'il ne puisse masquer ses kilos en virage. Le point fort du C5 Aircross est et demeure son confort, grâce non seulement à ses sièges moelleux et son faible niveau sonore, mais aussi et surtout grâce à sa suspension à butées hydrauliques progressives, ce qui donne l'impression d'être aux commandes d'un tapis volant, ainsi que Citroën le revendique.
Verdict
Le restylage a fait du bien à la Citroën C5 Aircross. Il lui apporte un aspect extérieur plus imposant, mais aussi un intérieur qui a bien évolué, ce qui améliore la qualité perçue… à tel point que l'on est en droit de se demander quelle valeur ajoutée DS apporte réellement. Et même s'il a du mal à cacher son poids élevé, le plaisir de conduire éprouvé au volant de ce C5 Aircross reste typiquement Citroën. Ce qui est un compliment, du moins en ce qui concerne le confort de marche.
- Davantage de qualité visible
- Mise à jour techniquement très limitée
Dans cet article : Citroën, Citroën C5 aircross
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