Concept
Les lettres BYD signifient « Build Your Dreams » et ce ne sont pas des mots vides de sens pour la marque chinoise. Fondée en 1995 en tant que fabricant de batteries de voiture, elle a depuis connu une croissance exponentielle et est active dans quatre secteurs : l'automobile, l'électronique, les énergies renouvelables et le transport ferroviaire. En 2008, elle a construit sa première voiture (une hybride rechargeable) avec la F3DM, uniquement destinée à la vente en Chine.
Aujourd'hui, BYD est prête à conquérir l'Europe avec des modèles entièrement électriques. Soit dit en passant, l'entreprise a un siège européen basé aux Pays-Bas depuis 1998 et propose des bus et des chariots élévateurs électriques sur notre continent depuis un certain temps. En 2014, une série de e6 de BYD ont été mis en service comme taxis électriques à Bruxelles. 2022 enfin, la marque se sent maintenant prête à passer à l'étape suivante : devenir un acteur « majeur » du marché des voitures particulières électriques en Europe. Dans notre pays, cela se fera par le biais de l'importateur Inchcape, qui est également l'importateur belge de Toyota, bien que les négociations entre les deux parties n'aient pas encore été totalement finalisées.
Les voitures BYD qui seront vendues en Belgique sont l'Atto 3, un SUV compact, la Tang, un grand SUV et la Han, une berline quatre portes de la taille d'une Tesla Model S. Ces trois modèles sont équipés de la batterie innovante Blade de BYD, qui est beaucoup plus compacte mais aussi beaucoup plus sûre que les batteries traditionnelles des VE. En outre, la batterie fait partie intégrante du châssis, ce qui a des effets bénéfiques sur la rigidité structurelle et l'espace intérieur.
Pour l'Europe, étant donné l'importance du segment des C-SUV sur notre continent, BYD voit en l’Atto 3 son plus grand potentiel, car c’est un SUV de 4,45 m de long. Ce véhicule à traction doté d'un moteur électrique unique de 204 ch est équipé d'une batterie de 60,48 kWh, ce qui lui confère une autonomie WLTP de 420 km. Il peut accueillir cinq personnes dans un intérieur qui se distingue par son design très original. Cette voiture est très spacieuse avec un empattement de 2720 mm. Grâce à la disposition des batteries dans le châssis, le plancher à l'arrière est complètement plat. Le coffre est également très volumineux, avec ses 440 à 1338 litres. L'Atto 3 est le premier SUV basé sur l'e-Platform 3.0 de BYD, qui accueille également la berline quatre portes Seal, mais cette dernière n'a pas encore traversé l'Europe.
La Tang (un nom dérivé de la culture chinoise qui n’a rien à voir avec les jus de « fruits » en poudre) est d’une taille supérieure avec une longueur de carrosserie de 4,87 m. Elle offre de la place pour sept passagers (de série !). Ici, deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière) assurent la transmission intégrale avec une puissance totale de pas moins de 516 ch. Malgré un poids annoncé de 2,5 tonnes (non encore confirmé officiellement), cette écurie se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 s.
Le SUV repose sur des roues de 22 pouces et peut compter sur un pack batterie de 86,4 kWh pour parcourir 400 km selon le cycle WLTP. Grâce à son empattement de 2820 mm, la Tang peut transporter jusqu'à sept occupants, bien que les deux sièges arrière sont plutôt réservés aux enfants. Le volume du coffre varie de 235 l avec tous les sièges en place, à 1655 l maximum, en passant par 940 l en configuration cinq places. Comme celles de l'Atto 3 et du Han, la batterie de la Tang peut être chargée de 30 à 80 % en une demi-heure sur un chargeur CC (jusqu'à 110 kW).
La Han utilise le même groupe motopropulseur que la Tang, mais grâce à son poids inférieur et à son coefficient Cx de 0,21 particulièrement intéressant, elle atteint 521 km WLTP d’autonomie et n'a besoin que de 3,9 s pour accélérer de 0 à 100 km/h en mode Sport. Avec ses 4,99 m de long, cette berline quatre portes n'a rien à envier à la Tesla Model S. Grâce à son empattement qui, avec ses 2920 mm, est encore plus long que celui de la Tang, cette élégante quatre portes aux allures de coupé dispose d'un espace intérieur vraiment royal. Mais elle n'a que 410 litres de bagages dans son coffre. En plus, il faut tout pousser dans la zone de chargement comme une pizza dans un four en raison du couvercle de coffre court.
Bien que les prix et autres devront attendre le salon de Paris, où la gamme européenne sera officiellement lancée, nous savons déjà qu'il n'y aura probablement qu'une seule finition pour chaque modèle avec presque tout de série, y compris un toit ouvrant panoramique. Les trois modèles sont également équipés d'un grand écran d'infodivertissement dont l'orientation peut être modifiée du mode paysage au mode portrait ou vice versa. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire pivoter électriquement l'ensemble de l'écran. En outre, il réagit de manière particulièrement alerte au toucher et la structure du menu semble facile à appréhender au premier coup d'œil. Et ceux qui supposent que chinois est synonyme de fabrication bâclée, ont tort dans ce cas, car à première vue, l'impression de qualité ne semblait pas poser de problème.
Conduite
Pour cette introduction, nous avons pu conduire l'Atto 3, la Tang et la Han sur une piste fermée et non sur la voie publique. Des tests plus approfondis suivront après le Salon de Paris en octobre, mais les trois nous ont déjà laissé une impression étonnamment positive. Nous nous attendions à dire qu'elles se conduisent bien « pour des voitures chinoises », mais en fait, elles se conduisent bien tout court. Les châssis sont clairement au point et les unités d'entraînement sont suffisamment bien développées pour les pilotes européens exigeants. Le rapport confort/comportement dynamique semble assez bon, même dans la Tang et ses roues géantes de 22 pouces, du moins d'après ce que nous avons pu juger sur la piste d'essai dont nous n'avons pas pu nous écarter.
La seule chose que nous pourrions souligner est que les sensations au volant des Tang et Han semblent un peu artificielles, sans pour autant être dérangeantes. La direction de l'Atto 3 semble beaucoup plus naturelle, mais nous avons remarqué quelques bruits de carénage, tandis qu'à l'extérieur, le compresseur de la climatisation semblait parfois un peu bruyant. Il est remarquable que tous les modèles soient équipés de pneus de qualité de grandes marques européennes (en l'occurrence Continental, Goodyear). Cela prouve le sérieux avec lequel BYD aborde le marché européen. D'ailleurs, ils travaillent aussi avec beaucoup d'autres grands noms européens, comme Brembo pour les freins.
Verdict
Le BYD Atto 3, Tang et Han laissent une première impression étonnamment positive. Toutefois, leur succès dépendra largement de leurs prix, en raison d'une image de marque qui n'existe pas encore en Europe. Et compte tenu de la technologie et des équipements proposés, BYD ne fera probablement pas autant de bénéfices que d'autres marques chinoises de VE comme Aiways ou MG. D'un point de vue positif, BYD présente de solides arguments en faveur d'une livraison rapide des voitures commandées, car il produit lui-même de nombreuses pièces nécessaires aux VE, telles que le moteur et les semi-conducteurs...
Dans cet article : BYD, BYD Atto 3 , BYD Han , BYD Tang
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!