Concept
La Ferrari 812 Competizione est propulsée par une évolution du célèbre V12 de 6,5 litres. La puissance du moteur atmosphérique est portée à 830 ch à pas moins de 9500 tr/min, tandis que le couple maximal chute à 695 Nm, toujours plus que suffisant. Le moteur, qui a été reconsidéré presque de A à Z, est couplé à la familière transmission à double embrayage à sept rapports, qui passe les vitesses 5 % plus vite que la Superfast.
La Ferrari 812 Superfast possède déjà une carrosserie particulièrement aérodynamique, mais avec la Competizone, l'éleveur de chevaux italien va encore plus loin. De nouvelles prises d'air à l'avant, un capot entièrement redessiné, un diffuseur arrière gonflé, une configuration spéciale de l'échappement avec des silencieux carrés et une nouvelle section de spoiler à l'arrière se combinent avec des générateurs de vortex pour donner à cette Ferrari encore plus de force descendante. La Competizione tire pleinement parti des gadgets aérodynamiques développés par Ferrari pour la SF90 Stradale, ce qui permet à la Superfast de générer jusqu'à 30 % d'appui supplémentaire (+80 kg à 200 km/h).
Van 0 naar 200 km/u in 7,5 seconden en een topsnelheid van 340 km/u. Maar eigenlijk is dat bijzaak.
Pour optimiser la tenue de route, la Ferrari 812 Competizione bénéficie d'une suspension optimisée avec un essieu arrière en roue libre. En outre, la Superfast hardcore est équipée de la génération 7.0 du logiciel Side Slip Control. Grâce à l'utilisation de matériaux légers et à la suppression des éléments de confort, la Ferrari 812 Competizione pèse 38 kg de moins que la Superfast sur laquelle elle est basée. La lunette arrière du coupé est remplacée par une structure en aluminium d'une seule pièce, tandis que les jantes sont entièrement en carbone.
Les performances de la Ferrari 812 Competizione ? 0 à 100 km/h en 2,85 s, 0 à 200 km/h en 7,5 s et une vitesse de pointe de 340 km/h. Mais en réalité, il s'agit là de questions secondaires. Ce cheval cabré ne veut pas trotter sur une piste de course, il veut galoper sur un circuit. Comme Fiorano, la légendaire piste d'essai de Ferrari qui fêtera son 50e anniversaire en 2022.
Conduite
La pression sur le bouton de démarrage, le moteur qui s'anime, la boîte de vitesses qui s'enclenche en première. C'est parti, sur la piste où des grands noms comme Lauda, Scheckter et Villeneuve ont dompté leurs chevaux cabrés. Dans les premiers tours, les choses sont un peu raides. Comme Pinocchio dansant le tango, mais bientôt avec beaucoup plus de verve. Encouragé par le caractère du moteur V12 qui veut monter à 9500 tours en un souffle et n'est interrompu que par la transmission à double embrayage à sept rapports extrêmement rapide. Mais surtout rassuré par le comportement de la Ferrari 812 Competizione, qui fait parfaitement ce que nous lui demandons.
Le caractère direct de la direction, la réaction immédiate de la voiture à chaque mouvement des pieds ou des mains, font vite comprendre que la grande faucheuse n'est pas loin. Et que la corde est très fine. Bien que ce sentiment s'estompe à chaque tour. Bien sûr, on ne peut pas tout se permettre, mais le seuil de tolérance de la Ferrari 812 Competizione est plus élevé que prévu. Il est temps de faire passer le manettino de Sport à Race. On dirait qu'il y a de plus en plus de vie dans la voiture. Mais ce qui reste, c'est la netteté de la direction et la précision. Tout est très intuitif et, pour être honnête, l'électronique nous aide de manière subtile.
Le seuil de tolérance de la Ferrari 812 Competizione est plus élevé que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Tout d'abord, il y a ce que Ferrari appelle le Virtual Short Wheelbase, un système d'aide à la conduite avec des roues directrices indépendantes à l'arrière, qui apporte un surcroît de vivacité ou de stabilité en fonction des virages. La nouvelle version, déjà 7.0, du Side Slip Control apporte également sa contribution électronique. Il contrôle le différentiel électronique, l'antipatinage, la suspension adaptative et la pression de freinage et, même en mode CT-off, il veille à ce que vous ne deveniez pas involontairement l'empoté du mois sur YouTube.
Tout est fait pour que vous puissiez profiter pleinement du potentiel extraordinaire de la Ferrari 812 Competizione. Même sous la pluie battante. Pendant un moment, alors que nous essayions de nous réchauffer avec des espressos après nos deux séances d'essai, nous avons pensé que la fête à Fiorano était déjà terminée. Jusqu'à ce qu'on nous ordonne de remettre le casque pour une troisième session. "Idéal pour essayer le mode humide", nous a-t-on dit. Cela met tous les systèmes en alerte, ce qui signifie que leur intervention est non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus concrète. Lorsque vous conduisez en lignes nettes et que vous réglez parfaitement les paramètres de freinage, de direction et d'accélération, la voiture vous laisse libre cours. Mais la moindre imperfection est corrigée. Habituellement de manière subtile, parfois un peu moins. Il en va de même sur les routes sèches. Dans tous les cas, la Ferrari 812 Competizione est une voiture qui récompense plutôt que de punir.
Verdict
"Vous savez, envoyer 830 ch aux roues arrière d'une voiture dont le moteur est à l'avant n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère", prévient le pilote d'essai Rafaele de Simoni avant que nous ne commencions notre session sur piste avec la Ferrari 812 Competizione. "Le centre de gravité et la répartition du poids sont trop défavorables pour cela. Sans l'électronique et la technologie d'aujourd'hui, nous ne serions pas en mesure de le faire. Mais vous verrez que nous avons réussi maintenant." Et pour une fois, il n'y a pas moyen d'y échapper. Quelle machine.
Elle vous fait envie ? Ne vous prenez pas la tête, la Ferrari 812 Competizione est une voiture réservée à quelques rares fans de Ferrari qui sont invités à acheter cette version spéciale. Le groupe cible était cette fois les clients de la F12 TdF, qui n'ont pas hésité à accepter l'offre. La série de production, limitée à 999 voitures, a été vendue en un rien de temps. Pas mal pour une voiture coûtant 493.348 €. Et les 599 exemplaires de l'Aperta ouverte ont également été vendus.
Dans cet article : Ferrari, Ferrari 812
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