La 500X, tout le monde connaît à présent. Hérésie esthétique pour certains, génie du polymorphisme de la 500 pour d’autres, elle a bien sa place dans la gamme et dans l’époque. Globalement confortable et agréable à conduire, elle manquait jusqu’ici d’un moteur économique qui lui aille comme un gant. Le voici, il semble créé pour elle. Ses 150 ch tout en douceur rendent la 500X extrêmement agréable à conduire. Presque un sans-faute sur ce point.
Combler un trou dans la gamme
Entre le 1.6 « atmo » et le 1.0 turbo, il y avait un trou, en matière tant de tarif que de performances. Ce 1.3 vient le combler avec ses 150 ch, qui en font un régal d’onctuosité capable, à l’occasion, de faire parler la poudre. Mais sa vocation n’est pas là. Onctueux à bas et moyen régimes, pas vraiment obsédé par l’essorage du compte-tours, il est associé à une boîte DCT robotisée à 6 rapports certes pas exempte d’à-coups ni d’hésitations, mais c’est nettement moins sensible qu’avec le 1.6 MultiJet ! De surcroît, il est très bien insonorisé : on ne l’entend vraiment que si on le sollicite à haut régime. Pas vraiment musical, et en tout cas contre-productif : ici, le style coulé est l’idéal.
C’est d’ailleurs le seul moyen de consommer relativement peu, surtout eu égard au poids : notre essai, sur le mode calme et anticipatif, s’est clôturé sur un fort joli 7,2 l/100 km selon l’ordinateur de bord. Admettons 7,7 dans la réalité. En acceptant de se surveiller sans cesse, les 7,5 sont accessibles.
Pour le reste, cette 500X demeure agréable à vivre, plutôt bien finie, habitable et dotée d’un coffre correct et d’un équipement généreux.
Notre verdict
Dans la Fiat 500X, le 1,3 litre de 150 ch constitue peut-être le meilleur compagnon de route, agréable en toutes circonstances et étonnamment sobre en conduite détendue. Mais gare au pied droit, comme toujours avec les petits moteurs turbocompressés !
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22-09-2018
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