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Premier essai / Ford Kuga Active Full Hybrid (2024)

Rédigé par Frédéric Kevers le

Ford met à jour le Kuga en lui offrant un contenu technologique au goût du jour, une transmission améliorée et une nouvelle variante Active plus trendy. Nous avons essayé cette dernière en version hybride autorechargeable.

Concept Ford Kuga Active FHEV

Le Ford Kuga s’érige en poule aux œufs d’or aux côtés du Puma pour le constructeur à l’ovale bleu. Surtout, il assoit la légitimité de la marque américaine sur le marché des modèles hybrides rechargeables dont il a occupé la tête en Europe en 2021, 2022 et 2023, pointant encore au deuxième rang à la fin du premier semestre 2024. Mais Ford propose aussi son SUV compact familial avec d’autres motorisations à hybridation douce ou hybride autorechargeable. Trois variantes qui restent au programme du facelift qui nous occupe, pour une gamme certes simplifiée mais toujours riche de trois lignes d’équipements classiques – Titanium, ST-Line et ST-Line X – et deux nouvelles : Active et Active X.

Nouvelles venues dans la gamme Kuga, les variantes Active et Active X font l’impasse sur le 1,5 l Ecoboost de base et se distinguent par une garde au sol majorée de 10 mm pour les versions Full Hybrid - soit la même qu’avec la motorisation hybride rechargeable – et un look plus « aventureux » grâce à quelques accastillages en plastique noir au niveau des rétroviseurs, des passages de roues et des bas de caisse tandis que les boucliers avant et arrière ont droit à un dessin spécifique et des éléments au look métallique sur leur partie basse. Dans tous les cas, les phares sont redessinés avec une nouvelle signature lumineuse diurne tandis que la calandre plus béante accueille un logo plus généreusement dimensionné. Enfin, les jantes adoptent un design inédit. 

2024 Ford Kuga Active FHEV

À l’instar de son petit frère le Puma (voir par ailleurs), le Ford Kuga restylé fait lui aussi sa révolution en dedans où la différence se marque principalement au niveau des écrans. Si certains raccourcis physiques figurent toujours en bas de la console centrale – désembuage, etc. – la gestion de la climatisation ou du système audio passe exclusivement (il reste un bouton rotatif pour allumer/éteindre ou régler le volume) via le nouvel écran central de 13,2 pouces animé par le système Sync4. Ce dernier s’accompagne d’une connectivité Apple CarPlay/Android Auto sans fil améliorée, et intègre l’assistant virtuel Alexa. Globalement, la nouvelle planche de bord apporte un peu de fraicheur à un habitacle dont l’ergonomie générale progresse en dépit de la généralisation des commandes tactiles. L’agencement des différents menus s’avère intuitif et modulable, permettant à chacun de trouver la configuration qui lui conviendra avec un affichage principal qui occupe les deux tiers de la dalle et la possibilité de faire défiler sur le dernier tiers – à droite – les raccourcis vers d’autres fonctions. Rien de révolutionnaire en soi, mais une amélioration significative par rapport à la configuration précédente.

Conduite Ford Kuga Active FHEV

S’il gagne en facilité d’utilisation, en technologie – mises à jour à distance, système ADAS plus complet et amélioré – tout en affichant un look plus dynamique, le Kuga n’en renie pas ses fondamentaux axés autour d’un confort de bon niveau et d’un comportement dynamique au-dessus de la mêlée. Nouveauté oblige, nous avons jeté notre dévolu sur la version Active en version hybride autorechargeable à quatre roues motrices. Combinant toujours le 4 cylindres 2,5 litres atmosphérique à cycle Atkinson à un moteur électrique, cette version bénéficie d’une transmission CVT de type H55 au lieu de la H45 de la traction. Une nomenclature qui signifie très simplement que le couple combiné progresse de 100 Nm, de 450 à 550 Nm grâce à un moteur électrique plus généreux, alimenté par une petite batterie de 1,1 kWh.

2024 Ford Kuga Active FHEV

La puissance combinée passant de 180 ch à 183 ch. De quoi gagner 0,8 seconde pour passer de 0 à 100 km/h (8,3 au lieu de 9,1). Certes l’effet moulin à café n’a pas disparu et mettre le pied au plancher vous impose toujours une sonorité rugueuse et lancinante, mais le gain d’agrément Active qui affiche pourtant 1765 kg sur la balance dans cette variante à quatre roues motrices. Bien calibré, le système hybride s’avère aussi agréable qu’efficient avec une consommation moyenne de 6,1 l/100 km et 27 des 68 km d’un parcours vallonné et tortueux parcourus en mode 100 % électrique.

Verdict Ford Kuga Active FHEV

Avec ses qualités dynamiques dignes du blason Ford, une efficience avérée et un contenu technologique enfin à jour, le Ford Kuga Full Hybrid se pose en alternative crédible à une Toyota Corolla Cross ou une Hyundai Tucson, références du segment. Toutefois, proposée à partir de 46.380 € minimum comme la finition ST-Line, cette version Active ne brade pas ses qualités.

 

 

 

Dans cet article : Ford, Ford Kuga

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