Concept
Au sommet de la gamme se trouve le tout nouveau Hyunda Kona N, propulsé par le moteur 2 litres turbocompressé à essence de la i30 N. Dans le SUV hardcore, le quatre cylindres suralimenté produit une puissance maximale de 280 ch et un couple maximal de 392 Nm, puissance qui est transmise aux roues avant par la boîte robotisée N-DCT à double embrayage et huit vitesses. Aidé par un launch control électronique, le Hyundai Kona N passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. C'est trop ? Pas d'inquiétude, car le constructeur coréen a prévu une solution intermédiaire : la N Line.
La N Line est un niveau d'équipement sportif que Hyundai introduit avec le facelift du Kona. Ce lifting combine un design de carrosserie plus serré avec un intérieur technologiquement amélioré qui reprend de nombreux gadgets de la nouvelle Hyundai i20. L'ensemble de la console centrale a été redessiné pour accueillir le nouveau module multimédia avec un écran tactile de 10,25 pouces. La N Line ajoute des pare-chocs de couleur carrosserie au style plus agressif, un échappement avec un double silencieux et un intérieur plus sportif qui combine une multitude de logos N avec des surpiqûres rouges. Notez également les sièges sport et le volant sport.
Comportement
Vous pouvez également commander le Hyundai Kona N Line avec des moteurs modestes, tant en essence qu'en Diesel. Mais ceux qui ne veulent pas réduire le niveau d'équipement sportif à un simple spectacle visuel, devraient opter pour le 1.6 T-GDI. Sous le capot se trouve un moteur à essence turbo de 198 ch et 265 Nm, un quatre cylindres qui entraîne les roues avant via une boîte de vitesses robotisée à sept rapports à double embrayage. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 7,7 secondes et la vitesse maximale est de 210 km/h, bien que le Hyundai Kona 1.6 T-GDI donne une impression de douceur plutôt que de vitesse. La réponse du moteur et le passage des vitesses manquent un peu d'agressivité, la consommation est élevée.
Bien que la N Line soit destinée à rendre le Hyundai Kona plus sportif, nous trouvons que le SUV compact se conduit mieux. La tenue de route se caractérise par un volant direct et une suspension avant affûtée, ce qui vous permet de sprinter d'un virage à l'autre. Si les suspensions savent encore s'adapter à tous les types de revêtements, la carrosserie ne plonge pas trop violemment au freinage et ne s'affaisse pas dans les virages. On peut difficilement qualifier le Hyundai Kona N Line de ludique, mais son comportement routier est non seulement efficace, mais aussi suffisamment dynamique.
Verdict
Le lifting rend le Hyundai Kona renouvelé un peu plus intelligent, tandis que le nouveau niveau de finition N Line ajoute une bonne dose de sportivité. La combinaison fonctionne bien, du moins en association avec le 1.6 T-GDI de 198 ch désormais. Si cela signifie également que vous optez pour la peinture bleu vif de notre voiture d'essai, c'est à vous de décider.
- Ligne réussie
- Un lifting avec une technologie supplémentaire
- Comportement agréable
- Modularité limitée, seuil de charge élevé
- Appétit du 1.6 T-GDI
- Ce n'est pas un vrai N
Dans cet article : Hyundai, Hyundai Kona
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