Concept
Le Jaguar F-Pace a reçu un lifting l'année dernière, ce SVR plutôt véloce a suivi peu après. La carrosserie présente des différences subtiles : les bouches d'aération sur le nez sont légèrement agrandies et devraient permettre de refroidir un peu mieux le moteur et les freins. En même temps, la conception du pare-chocs améliore l'aérodynamisme, car la flottabilité est réduite et la traînée passe de 0,37 à 0,36 de Cx.
Cela, combiné au V8 retravaillé qui délivre désormais 50 Nm de plus pour un total de 550 ch et 700 Nm, permet une vitesse de pointe plus élevée pour le F-Pace SVR 2021 : un énorme 286 km/h, soit 3 km/h de plus qu'auparavant. Pour pouvoir immobiliser en toute sécurité le SUV de plus de 2 tonnes, des disques de frein géants de près de 400 mm ont été installés aux 4 coins, un servofrein intégré et de nouvelles Durits de frein qui devraient également procurer une meilleure sensation de freinage.
Mais la plus grande différence avec le facelift se trouve à l'intérieur, où toute la console centrale et même tout le tableau de bord ont été modifiés. Nous voyons maintenant un aménagement d'apparence beaucoup plus moderne avec des matériaux plus jolis et un écran d'infodivertissement beaucoup plus grand, il ressemble presque à un iPad Pro monté sur un support, qui heureusement fonctionne maintenant aussi de manière plus fluide que les anciens systèmes. Ces matériaux plus agréables se retrouvent d'ailleurs dans tout l'intérieur, ce qui donne au F-Pace (SVR) un aspect plus luxueux, ce qui est bien sûr l'objectif de Jaguar à partir de 2025.
Conduite
Comment un SUV de plus de 2 tonnes (2133 kg pour être précis) peut-il être aussi agile ? Nous avons pu tester brièvement la Jaguar F-Pace SVR facelift sur les routes de montagne espagnoles à une heure de Barcelone, des routes où la largeur de la F-Pace vous rend un peu méfiant dans les virages - souvent aveugles. Mais si vous avez la vue dégagée et un peu de marge de manœuvre... De 0 à 100 km/h en exactement 4 secondes, avec le son addictif du V8 suralimenté dans les oreilles et le bruit de l'échappement lorsque tout se réchauffe, c'est impressionnant.
Mais ce n'est pas seulement sur les lignes droites que la F-Pace SVR étonne, bien au contraire ! Dans les virages, le SUV semble si léger que l'on oublie un instant le genre de monstre que l'on conduit dans les virages. Il y a quelques mouvements de roulement, mais ils semblent plus importants qu'ils ne le sont en raison de la position assise élevée. Vous pouvez clairement sentir le travail qui a été effectué sur les freins, en particulier en mode dynamique, la pédale gauche est très adhérente et vous obtenez une réponse rapide à vos actions, mais lorsque vous ralentissez, vous pouvez toujours sentir le type de masse que vous transportez. Il est également devenu légèrement plus difficile de doser les freins.
Verdict
La Jaguar F-Pace SVR est plus attrayante que jamais, avec un intérieur de meilleure qualité et même un peu plus de vitesse. Mais surtout, c'est la dernière chance de faire l'expérience d'une voiture comme celle-ci : le V8 est condamné de toute façon, mais Jaguar va passer au tout électrique dans les 5 prochaines années. Oui, la montée en puissance des super-SUV est une épine dans la chair des puristes, mais il s'agit d'un véhicule polyvalent comme aucun autre : tout l'espace et le luxe que vous pouvez désirer, dans une voiture qui dévale également une route de montagne à un rythme d'enfer avec une bande-son divine. Profitons-en une fois de plus...
- Moteur addictif
- Un dynamisme surprenant
- Intérieur nettement amélioré
- Rapports de boîte de vitesses longs
- Un peu trop rigide lorsque l'on roule à faible vitesse
- Prix, consommation, taxes, impact environnemental...
Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-pace
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