Le 1.4 T-GDi de 140 ch nous a surpris dans l’élégante Kia ProCeed lors d’un combat fratricide avec la Hyundai i30 Fastback. Mais malgré de bonnes performances, la critique était que le 1.4 était un peu trop gentil, et qu’une voiture avec un dessin aussi excitant méritait un moteur avec un peu plus de tempérament. Le catalogue de cette « shooting brake » propose enfin une version GT avec son 1.6-turbo développant 204 ch et 265 Nm.
Extravertie
Cette dose de puissance supplémentaire se traduit par de meilleurs temps pour le chronomètre : par rapport au 1.4 T-GDi, le ProCeed GT manuel tourne 1,5 seconde plus vite au 0 à 100 km/h (7,6 contre 9,1 s) selon Kia ; dans la version avec boîte robotisée, comme notre voiture de test, l’écart augmente même à presque 2 secondes complètes (7,5 contre 9,4 s).
Dans le trafic quotidien, cela se traduit par un groupe motopropulseur qui ne manque jamais de réserves et qui envoie sa puissance à la demande. Pour avoir des réactions plus alertes, c’est une bonne idée de passer en mode Sport. Dans ce cas, un son d’échappement suggestif s’ajoute au panel. Il agréable pendant un certain temps avant de devenir un peu fatigant à la longue.
Excellente 7DCT
Comme pour presque toutes les ProCeed, la marque offre le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports. Mais dans notre cas, nous n’avons jamais douté de la qualité du 7DCT qui fait parfaitement son travail. Le rapport s’enclenche rapidement sans être brutal — pas même en mode Sport. En prime, il choisit généralement ses vitesses avec beaucoup de discernement. De temps en temps, la transmission peut prendre un certain temps pour monter ou descendre les rapports, mais les palettes sur le volant (de série) rassurent les plus exigeants.
Imperturbable
Tous les ProCeed bénéficient d’un réglage spécifique du châssis qui est plus proche de leur caractère dynamique. Cela rend bien sûr le contact avec la route un peu plus ferme, surtout dans cette version GT chaussée de série sur des pneus 225/40 de dix-huit pouces. Cela reste toutefois est acceptable. Seules les grandes irrégularités telles que les dos d’âne ou les coussins berlinois se répercutent sèchement dans le dos.
Nous répétons également ce que nous avons dit à propos du ProCeed 1.4 T-GDi : cette élégante Coréenne peut s’enorgueillir d’un haut niveau de maniabilité, mais c’est plus une GT qu’une GTI. En d’autres termes : dans les virages en épingle à cheveux, il n’est pas exceptionnellement vif. Par contre, elle aborde les longs virages sans sourciller, et à un rythme élevé.
Tout est inclus
Avec un prix d’un peu moins de 3000 euros pour la version 7DCT, le ProCeed GT n’est peut-être pas une affaire au regard des standards coréens. Elle l’est avec son équipement standard très complet. Son seul vrai concurrent, la Mercedes CLA Shooting Brake, propose une CLA 200 manuelle de 163 ch pour ce montant… sans le jeu d’options à piocher.
La consommation de ce 1,6 T-GDi est un élément à surveiller. Grâce à de nombreux kilomètres d’autoroutes, nous avons obtenu une moyenne d’essai de 8 l/100 km, mais il faut compter environ 2 litres de plus en faisant beaucoup de petits trajets ou lorsque le moteur est régulièrement sollicité.
Notre verdict
Une voiture aussi excitante que la ProCeed méritait un moteur excitant. Un rôle que le 1.6-turbo de la GT remplit avec brio. Plus que par ses performances et sa transmission volontaire, cette variante séduit par sa capacité à inspirer son conducteur. Le plaisir est ici le mot de passe, un aspect que beaucoup de voitures modernes - aussi puissantes soient-elles - négligent trop souvent. Quand on pense à ce que l’on obtient pour le même prix, cette ProCeed GT n’est même pas excessivement chère.
Dans cet article : KIA, KIA Proceed
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