Concept Audi S3 Quattro Berline
Dans le parc automobile actuel de plus en plus électrifié, il n’est pas rare de voir des voitures avec des statistiques affolantes, dépassant régulièrement les 1000 ch. L’Audi S3 ne s’inscrit absolument pas dans cette mouvance puisqu’elle n’est équipée « que » du 2.0 l TFSI boosté à 333 chevaux et 420 Nm de couple. C’est donc 23 chevaux et 20 Nm de plus que sur la précédente génération. Mais quel plaisir de se retrouver au volant d’une voiture confortable, bien finie et surtout… redoutablement efficace. D’apparence, l’Audi S3 est sage. Certes, le pare-chocs avant évoque celui de la dernière génération de la sulfureuse RS3, mais ce changement esthétique concerne l’entièreté de la nouvelle gamme A3. Hormis les jantes dédiées et les bas de caisse modifiés, il faut un œil avisé pour identifier la S3. D’autant plus avec la disparition du badge à l’avant de la voiture. Mais une fois le contact enclenché, on comprend vite que la S3 a plus à offrir qu’une A3 "normale", d’autant plus avec les 4 sorties d’échappement Akrapovic (en option).
Conduite Audi S3 Quattro Berline
Lors de l’essai du prototype de la S3, nous avions noté bon nombre d’améliorations au niveau du plaisir de conduite. Cette version finalisée ne fait que confirmer nos premières (bonnes) impressions. Le choix des ingénieurs d’Audi d’adopter le Torque Splitter, un système de répartiteur de couple ingénieux, qui est également présent sur la Golf R 333, permet d’enchainer les virages avec un grip déconcertant. Et ce, même dans des conditions pluvieuses comme ce fut le cas lors de notre essai à Munich. Mais si vous désirez jouer un peu plus avec votre S3, vous pourrez passer en mode « Dynamic + ». Celui-ci désactivera non seulement l’ESP mais incitera le Torque Splitter a accélérer la roue extérieure en virage pour faciliter la dérive. De quoi procurer de très belles sensations. D’autant plus qu’avec la puissance de la S3 combinée à l’efficacité de la boite S Tronic à 7 rapports, qui se voit améliorée par rapport à la précédente génération, le 0 à 100 km/h est effacé en seulement 4,7 s.
À bord, on s’y sent bien. Certes, l’Audi S3 est plus ferme qu’une A3 mais cela reste une voiture particulièrement polyvalente qui s’apprécie tant lors d’une séance dynamique sur des routes sinueuses que lors d’une utilisation quotidienne. Et c’est là où réside tout l’intérêt de cette voiture. Malheureusement, on notera que les technologies embarquées, bien qu’utiles, sont parfois trop envahissantes. Le tableau de bord et l’écran central vous inondent d’informations, si bien qu’il est parfois compliqué de trouver la fonction que vous recherchez.
Verdict Audi S3 Quattro Berline
L’Audi S3 séduira sans aucun doute les fans des hot hatches, d’autant plus en thermique. Malheureusement son prix, comptez au minimum 55.600€, la rend de suite moins attrayante. Même si, en toute franchise, nous nous attendions à plus. En comparaison, la Honda Civic Type R débute à 60.000€. Certes, il s’agit d’une voiture plus performante mais les acquéreurs d’une Audi S3 ne chercheront probablement pas à signer les meilleurs chronos sur circuit. Ils chercheront plutôt une voiture classe, polyvalente et performante, tout ce que représente cette nouvelle S3 en somme.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!