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Essais courts / Lamborghini Urus Performante

Rédigé par Iwan Kneuts le

Le Lamborghini Urus revu et corrigé existe aussi en version hardcore Performante. Le Moniteur Automobile l'a essayé pour vous.

Concept Lamborghini Urus Performante

2018 a été l'année où Lamborghini a présenté le Urus... ou plutôt, l'année où le Lamborghini Urus a fait une entrée fracassante. Et pas seulement parce que le SUV de Sant'Agata Bolognese n'a jamais souffert d'une quelconque timidité ou fausse modestie. Mais aussi parce qu'il a revendiqué avec audace sa propre place sur le marché tout en créant un nouveau segment : celui des super-SUV.

Un segment sur lequel il a eu le monopole pendant un certain temps, mais où il doit maintenant subir la concurrence de l'Aston Martin DBX et du Ferrari Purosangue. Si cela ne tenait qu'à nous, nous ajouterions également le Porsche Cayenne Coupé Turbo GT à cette liste, mais comme nous l'a fait remarquer à juste titre un porte-parole de Lamborghini, "Porsche fait des voitures de sport, nous faisons des super voitures de sport »
Pour accueillir cette concurrence à bras ouverts sur le ring, le Lamborghini Urus a subi une petite cure de jouvence. La puissance du V8 biturbo de 4 litres a été augmentée de 16 ch, passant ainsi de 650 à 666 ch, un chiffre " diabolique " atteint à 6000 tr/min. Le couple maximal est resté à 850 Nm entre 2300 et 4500 tr/min. Un moteur optimisé, donc, qui prend place sous le capot de deux modèles : le Urus S et le Urus Performante.

"Porsche fait des voitures de sport, nous faisons des super voitures de sport", déclare Lamborghini.

Le Urus S est le frère plus civilisé de la famille. Un peu plus réservé dans l'étalage de ses capacités, mais à peine moins rapide que le Urus Performante, qui montre ses muscles sans vergogne. Avec ce dernier, cela se traduit par un sprint de 0 à 100 km/h en 3,3 s et une vitesse de pointe de 306 km/h. Le Lamborghini Urus S s'en tient, pour sa part, à 3,5 s et 305 km/h, respectivement.
Pour vous donner une idée du niveau de performances que cela représente, la Huracan Tecnica atteint 100 km/h en 3,2 s et culmine à 325 km/h. Mais sans la famille sur la banquette arrière.

Le Lamborghini Urus Performante est baigné de carbone. À commencer par le capot, qui est peint dans la couleur de la carrosserie de série, mais qui est partiellement nu en option. Il en va de même pour le toit en carbone contre supplément, fortement recommandé pour ceux qui veulent montrer ouvertement ce matériau léger et coûteux.
En outre, le nouveau pare-chocs avant avec splitter et un pare-chocs arrière plus bas doté d'un diffuseur sont faits du "même métal", sans oublier l'aileron arrière, un clin d'œil à l'Aventador SVJ, qui offre 38 % d'appui supplémentaire à l’arrière.

Enfin, les pièces d'accentuation en carbone ne sont pas rares, comme les extensions d'aile, qui justifient leur présence par la voie plus large de 16 mm et les roues imposantes : des jantes de 22 pouces en série avec des écrous en titane, chaussées de pneus de taille 285/40 à l'avant et 325/35 à l’arrière.
De manière surprenante, la liste des options mentionne non seulement des jantes de 23 pouces, mais aussi des pneus Pirelli P Zero Trofeo R. Ce qui signifie que le Urus Performante est le premier SUV qui peut être équipé de semi-slicks spécialement développés pour ce poids élevé. Ils promettent de meilleures performances non seulement sur les routes sèches et à des températures élevées, mais aussi sur les routes mouillées à des températures plus basses.

Review Lamborghini Urus Performante SUV

Conduite Lamborghini Urus Performante

La question à laquelle nous devons répondre durant cette introduction hivernale est la suivante : quelle est la différence fondamentale entre le Lamborghini Urus S et le Urus Performante ? Une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre d'emblée, car dans son mode de conduite Strada, la version Performante montre aussi son côté le plus confortable.
Idéal pour faire la queue à l'heure de pointe du matin à Copenhague et dans les environs. Nous la gardons aussi civilisée que possible, pour éviter de réveiller trop brutalement la capitale danoise. Ce n'est pas une mince affaire, car le son qui émane de l'échappement Akrapovic en titane est plutôt audacieux, même de loin.

On passe en mode Sport. L'effet de cette intervention se fait sentir immédiatement. Le moteur V8 biturbo réagit plus rapidement à l'accélérateur, la boîte de vitesses passe plus vite d'un rapport à l'autre et les roues arrière directrices rendent le train postérieur plus agile à basse vitesse. Cela se traduit par un comportement plus direct de la direction, accentué encore un peu plus grâce à la répartition active du couple au niveau du différentiel arrière.
Pour obtenir une connexion plus directe avec la voiture, Lamborghini a opté pour un réglage de suspension plus sportif pour la Performante : une suspension en acier avec de nouveaux ressorts plus rigides, des amortisseurs spécifiques et des stabilisateurs actifs, qui minimisent les mouvements de la carrosserie.

Le mode Rallye n'est pas une fonction magique qui transforme ce mastodonte en une Lancia Delta HF Integrale, mais le drift devient un jeu d'enfant.

Ce dernier point, d'ailleurs, n'est pas une mince affaire. La suspension modifiée de la Performante peut abaisser le Lamborghnini Urus de 20 mm, et l'utilisation abondante de fibre de carbone permet de réduire son poids de 47 kg, mais cela ne change rien au fait que ce SUV reste un mastodonte, surtout pour une voiture au tempérament super sportif, haute sur ses pieds et pesant 2150 kg. Le fait de savoir qu'avec son rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch, il s'avère également le meilleur de sa catégorie (certes réduite), n'y change pas grand-chose.

Pourtant, il est toujours aussi efficace, comme en témoigne l'activation du mode Corsa, qui resserre la suspension et met les stabilisateurs à commande électrique à fond, absorbant et neutralisant les mouvements de la carrosserie de manière étonnante. Un mode qui optimise également le son du moteur de manière sportive, ce qui n'est certainement pas sans importance dans une Lamborghini.
Et puis il y a le mode Rallye, dans lequel l'action de l'ESP est tempérée et l'essentiel de la puissance est renvoyée vers le côté droit de la voiture. L'arrière, en effet, rend l'imposant Urus Performante particulièrement ludique. Non pas que le mode Rallye dispose d'une sorte de fonction magique qui transforme le mastodonte en une Lancia Delta HF Integrale, mais le survirage est encouragé à un tel point que c'est un jeu d'enfant d'embarquer cette Lamborghini dans une dérive très divertissante.

Review Lamborghini Urus Performante SUV

Verdict Lamborghini Urus Performante

Et oui, même si nous appartenons au genre de conducteurs qui préfèrent prendre les virages avec les fesses à quelques centimètres du tarmac, nous n'avons absolument aucun mal à admettre que le Lamborghini Urus Performante a de bons gènes. Et nous ne faisons pas référence au fait que Lamborghini était à l'origine un fabricant de tracteurs. Absolument pas !

Dans cet article : Lamborghini, Lamborghini Urus

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