Comme tous les constructeurs de motos – et d’autos, forcément – Ducati s’ouvre peu à peu à la propulsion électrique. C’est particulièrement vrai pour ce qui touche à la compétition, puisque Ducati sera l’unique fournisseur des machines en lice pour le championnat MotoE – une sorte de Moto GP 100% électrique – qui sera lancé en 2023. En complément, la marque s’intéresse aussi à d’autres engins plus légers, en l’occurrence aux vélos électrifiés qu’il considère comme légitimes dans son chemin vers l’électrification et commercialise depuis quelques années maintenant. Parmi ceux-ci, le TK-01RR s’impose comme un gros vélo d’enduro, taillé pour arpenter les sentiers les plus escarpés et dévaler les chemins comme un boulet de canon !
Concept
Pour bien faire les choses, Ducati s’est associé à Thok, un spécialiste italien du vélo électrique dont l’un des fondateurs n’est autre que Livio Suppo, ex-Team Manager de Ducati en Moto GP, à l’origine du titre mondial remporté par Casey Stoner (en 2007). D’où sans doute l’inscription « Corse » rajoutée sur le cadre du TK-01RR… Techniquement, on parle ici d’un vrai vélo d’enduro, doté de gros débattements de suspension : 180 mm à l’avant, 170 mm à l’arrière. Pour info, le dernier trail de la marque, la Desert X - une vraie moto, donc - propose respectivement 230 et 220 mm de débattement. La fourche et l’amortisseur arrière du TK-01RR sont par ailleurs fournis par Öhlins, un équipementier renommé dans le monde de la moto et qui s’installe lui-aussi, tout doucement, dans celui du vélo.
Au cœur du cadre (tout en alu), on retrouve encore le moteur, un Shimano EP8 de dernière génération, capable de délivrer 250 Watt et jusqu’à 85 Nm d’assistance au pédalage. Il est relié à une batterie de 630 Wh (incorporée dans le tube diagonal) autorisant une autonomie qui peut aller jusqu’à 100 km (en mode Eco). Le reste des composants est à la hauteur de la machine : transmission et freins à disques hydrauliques (4 pistons) Shimano XT, roues en alu renforcées Crankbrothers chaussées de pneus Pirelli Scorpion, tige de selle télescopique et guidon en carbone Renthal. Prix du joujou : 7.690 € !
Conduite
Massif et costaud quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, le Ducati TK-01RR en impose avec ses couleurs vives et ses gros pneus à crampons. Comme la plupart des vélos à assistance électrique, il fait aussi son poids : 27 kg ! Une fois descendu du porte-vélo, et batterie sous tension bien entendu, on ne le sent pourtant presque plus et il suffit de faire tourner ses pédales pour le faire avancer. Trois modes d’assistance sont proposés : Eco (pour une autonomie maximale), Trail ou Boost ; ce dernier étant assurément dédié aux plus gros dénivelés (positifs). Dans tous les cas, l’assistance se coupe automatiquement à 25 km/h (une disposition légale européenne). En côte, le TK-01RR donne l’impression de pouvoir tout surmonter. Les pierres, les racines et même les marches d’escalier, tout s’efface comme de la pâte à modeler sous la roue avant tandis que la roue arrière est toujours présente pour donner de la motricité.
À ce sujet, on précisera que Ducati – ou plutôt Thok, donc – a fait le choix d’une architecture « mulet ». En langage VTT, ceci veut dire que le diamètre de la roue avant (29’’) est plus élevé que celui de la roue arrière (27,5’’). Un montage très à la mode ces dernières années sur les gros vélos d’enduro, qui garantit une belle stabilité de la roue avant dans les virages et/ou en descente ainsi qu’une maniabilité optimale, grâce au volant d’inertie plus faible sur la roue arrière. Et parlons-en des descentes… Quel que soit l’état de la piste, le TK-01RR taille sa route avec assurance et digère tout sur son passage. Comme une bonne moto d’enduro, mais en plus léger, plus agile et surtout moins bruyant. Et pas beaucoup moins rapide sans doute, sur un chrono descendant… aux mains d’un piloté expérimenté, cela va sans dire !
Verdict
Entre une moto d’enduro et un gros vélo de descente, ce Ducati TK-01RR est une machine redoutable pour prendre du plaisir sur les sentiers vallonnés et dévaler les pistes en terre ou en caillasse. Parce qu’il soulage à la fois les mollets du pilote et son environnement, il mérite sa place parmi les engins 100% fun, dédiés aux amateurs de trajectoires et de plaisir au guidon. Comme une « vraie » Ducati en somme… sans bruits ajoutés ni émissions.
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