Il y a deux 2 chez Mazda : la 2 maison à moteur essence SkyActiv-G, qui existe depuis dix ans maintenant (et qui pourrait prendre sa retraite à la fin de cette année), et cette 2 Hybrid, clone de la Toyota Yaris. Pour rendre ce lien de parenté moins évident, la Mazda 2 hybride a eu un droit à un lifting qui lui valent une proue et une poupe redessinées par le studio de design européen de la marque, dirigé par notre compatriote Jo Stenuit.
Carrosserie et habitacle Mazda 2 Hybrid
Les changement les plus visibles concernent la face avant, dont la calandre s'harmonise désormais mieux avec celle des autres Mazda. La parenté avec la Yaris reste toutefois évidente, tandis que l'intérieur est toujours copié à l'identique sur celui de Toyota.
L'ensemble semble morne, bénéficie d'une construction robuste et accueille un écran tactile central plus grand (jusqu'à 10,5 pouces dans la version supérieure). Pas de changement à l'arrière : l'espace est limité et les petites surfaces vitrées donnent une impression de confinement.
Moteur et comportement routier Mazda 2 Hybrid
Sur la route, la Mazda 2 Hybrid associe toujours un caractère agile en ville et un châssis mature en conduite extra-urbaine. Contrairement à la Toyota, la Mazda n'a pas droit à la nouvelle variante de 130 ch du 1.5 Hybride, et se contente de 116 ch. En soi, c'est suffisant, car l'architecture spécifique de ce groupe motopropulseur vous incite - dans la pratique - à y aller en douceur : une pédale d'accélérateur enfoncée avec trop d'entrain vous imposera alors le hurlement pénible du moteur contraint à flirter avec les sommets du compte-tours.
C'est en gardant le pied légéer que ce groupe motopropulseur hybride autorechargeable prend tout son sens, lui donnant la possibilité de se propulser également grâce à son moteur électrique, sans à-coups et en douceur. Pour couronner le tout, la consommations'avère étonnante, allant d'environ 4 l/100 km en ville à un litre de plus sur autoroute.
Prix en Belgique Mazda 2 Hybrid
En revanche, cette Mazda 2 Hybrid ne se présente toujours pas comme l'affaire du siècle, avec des prix de base allant de 27.790 € à 35.690 €. Pour ne rien arranger, il n'y a pas d'options, mais tous les équipements ont été répartis entre les niveaux. Ainsi, la navigation, le grand écran central de 10,5 pouces ou le toit panoramique ne sont proposés que dans la version haut de gamme Homura Plus, qui coûte plus de 35.000 € !
En comparaison, la Toyota Yaris est légèrement moins chère et bénéficie d'une garantie plus complète (10 ans ou 200.000 km contre 6 ans ou 150.000 km pour la Mazda).
Verdict Mazda 2 Hybrid
Le visage plus sympathique de la 2 Hybrid remaniée pourrait inciter certains clients à se tourner vers Mazda, tandis que d'autres diront que chez Toyota, vous bénéficiez d'une garantie plus généreuse et d'un plus grand choix, y compris une variante de 130 ch et une version GR Sport musclée qui fait défaut à Mazda.
Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2 hybrid
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