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Essais courts / Mercedes C 180 - version d'accès intéressante ?

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

La Mercedes Classe C actuelle a déjà prouvé ce dont elle est capable. Mais que vaut-elle avec le moteur à essence de base, en version C 180 ? Nous l'avons testée en version quatre portes.

Concept

Pour sa nouvelle Classe C, Mercedes a joué la sécurité sur le plan visuel : le profil de cette grande voiture de taille moyenne est resté pratiquement inchangé, seuls l'avant et l'arrière rappellent désormais davantage les autres modèles de Stuttgart. Ce dernier point est plus évident sur ce modèle quatre portes que sur le break, car la Classe C a troqué ses feux arrière verticaux pour les blocs optiques horizontaux plus fins dont sont également dotées la berline A et la Classe E.

Cependant, la Classe C se distingue clairement de ces deux modèles dans l'habitacle, à commencer par son grand écran tactile central, emprunté à la Classe S. L'interface elle-même est assez intuitive, mais le manque de raccourcis physiques est un point de critique - bien que cela ne soit vraiment problématique que pour le volant, où les zones tactiles ne répondent pas aux mouvements des doigts la moitié du temps.

D'un autre côté, le design intérieur présente quelques points positifs. Mis à part quelques dérapages occasionnels (ce qui n'est pas censé arriver à ce niveau de prix), l'ensemble est solide et les matériaux sont de grande qualité. Une mention spéciale pour l'éclairage ambiant en option, qui est carrément impressionnant dès qu'il fait sombre, avec même des bouches d'aération éclairées de l'intérieur qui peuvent changer de couleur.

La position de conduite est bonne et il y a beaucoup d'espace partout, même à l'arrière, où les occupants profitent des dimensions plus grandes et de l'empattement plus long. Le fait que la quatre portes offre 3 centimètres de moins de garde au toit sur la banquette arrière que le break ne gênera que les passagers les plus grands. En outre, la Classe C à quatre portes dispose d'un volume de chargement de 455 litres. Ce n'est certainement pas un record pour une voiture d'un peu moins de 4,80 mètres de long, mais dans la pratique, c'est plus que suffisant.

En termes de motorisation, la C 180 se situe dans le bas de la gamme. À l'avant de cette voiture d'entrée de gamme se trouve le même quatre cylindres de 1,5 litre suralimenté que dans la C 200, mais alors plafonné à 170 ch (à 5500 tr/min) et 250 Nm (entre 1800 et 4000 tr/min). C'est suffisant pour propulser cette quatre portes, qui pèse plus de 1,6 tonne, à 100 km en 8,6 secondes avec une vitesse de pointe de 231 km/h. Pour une version de base, cela ne semble pas mal du tout...

Test 2021 Mercedes C 180 - review AutoGids

Conduite

Que ce plus petit moteur à essence de la Classe C soit convaincant ou non dans la réalité dépend entièrement de l'utilisation que vous en faites. Si vous vous contentez, avec la C 180, de vous balader tranquillement, alors ce quatre cylindres se distingue par son caractère doux (du moins à l'intérieur de la voiture, car à l'extérieur, il ne semble pas si civilisé que cela au ralenti). Le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique à neuf rapports est également remarquable.

Cependant, le tableau change dès qu'il y a plus de variation dans les changements de tempo. Le problème n'est pas tant le manque de dynamisme, mais plutôt le 9G-Tronic, qui est trop dispersée et qui cherche toujours les régimes les plus bas possibles. Le résultat est que lorsqu'une grande puissance est soudainement requise, la boîte de vitesses rétrograde brusquement de deux, trois ou même quatre rapports. Par exemple, lors d'une escapade sur la voie de gauche de l'autoroute pour dépasser, le 1,5 litre est propulsé de 1500 tr/min à plus de 4 000 tr/min d'un seul coup.

Ces éclats brutaux détonnent avec la sérénité qui, pour le reste, émane de cette Classe C. Car malgré le pack AMG Line et les magnifiques (mais ô combien vulnérables) jantes de 19 pouces chaussées de pneus minces à profil bas (255/35 à l'arrière) de notre voiture d'essai, le châssis fait toujours preuve de beaucoup de souplesse dans ses réactions - même la position Sport de l'amortissement adaptatif est toujours très accommodante. La tenue de route n'en souffre pas, car la Classe C est toujours agréable à conduire grâce à son train avant agile et à sa direction précise.

Le poids élevé de cette C 180 fait un peu mal à la pompe. Sur l'autoroute, les 9 rapports de la 9G-Tronic permettent à la voiture de se contenter d'environ 7 l/100 km, mais sur un parcours avec beaucoup d'arrêts et d'accélérations, la barre des 10 l/100 km se profile rapidement... Au final, nous avons obtenu une consommation de 7,8 l/100 km, ce qui est légèrement supérieur à ce que nous espérions compte tenu des conditions d'essai peu exigeantes.

Test 2021 Mercedes C 180 - review AutoGids

Verdict

En tant que billet d'entrée pour tout le luxe, l'opulence, le confort et la technologie de pointe typiques de la Mercedes Classe C actuelle, cette C 180 fera l'affaire... À condition d'avoir un pied droit calme, sinon elle perd beaucoup de son charme. Et elle ne bat certainement pas de records de consommation de carburant. Peut-être nous maudira-t-on, mais quelque chose nous dit que le Diesel de base pas si cher - le C 200 d de 163 ch et 380 Nm - convient beaucoup mieux à la grande et lourde Classe C grâce à sa plus grande souplesse.

 
 
 
 
 
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