Concept
Si la Classe A est une belle fille, alors la Mercedes CLA est sa jolie soeur. Car plus effilée et nantie d'un attrayant postérieur. Sous leurs robes, elles sont presque identiques ; la technologie et la mécanique sont reprises pratiquement sans changement. Y compris le groupe motopropulseur hybride rechargeable de l'A 250e.
Le groupe motopropulseur de la Mercedes CLA 250e combine un moteur Renault 1.3 turbo de 160 ch et un moteur électrique de 75 kW, délivrant une puissance système de 218 ch et un couple maximal combiné de 450 Nm. Le moteur électrique est situé entre le moteur à combustion interne et la transmission, une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et à huit vitesses. Le sprint de 0 à 100 km/h ne demande que 6,8 s.
Le moteur électrique tire son énergie d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 15,6 kWh. La charge est possible sur courant continu ou alternatif, avec une capacité de charge maximale de 24 kW. En mode purement électrique, la Mercedes hybride rechargeable atteint une vitesse maximale de 140 km/h. Avec un bloc de batteries complètement chargé, vous pourriez parcourir jusqu'à 69 km rien qu'avec de l'électricité. La consommation standard et les émissions de CO2 sont respectivement de 1,4 l/100 km et de 31 g/km. Mais cela peut être un peu plus élevé si vous choisissez d'autres jantes ou le CLA 250e Shooting Brake.
Comportement routier
Les batteries ajoutent environ 150 kg à la masse et vous le remarquez quand vous la menez un peu plus vite. Car, en tant que 250e, la Mercedes CLA semble mordre moins fort à la corde. Par défaut, vous démarrez en mode VE, ce qui est idéal pour le stationnement et les manœuvres. Mais si vous voulez vous enfuir rapidement lorsque le feu passe au vert, le couple généreux débordera les capacités des roues avant motrices. Maintenant, même en tant que PHEV, le dynamisme de la Mercedes CLA reste globalement présent. Mais l'équilibre entre le sport et le confort est un peu moins bon qu'avec une version non électrifiée.
Pour tirer le meilleur parti du groupe motopropulseur hybride rechargeable, il est préférable de programmer le système de navigation. Même si vous ne faites que rentrer chez vous. Ensuite, la CLA 250e connaît le trajet et le logiciel peut déterminer automatiquement où et quand il est préférable de conduire en mode électrique, hybride ou seulement sur le moteur thermique. Sinon, les batteries s'épuiseront rapidement, car cette Mercedes préfère fonctionner uniquement à l'électricité. À noter également : le régulateur de vitesse adaptatif qui utilisera la récupération d'énergie pour ralentir. Ce sont autant d'éléments qui devraient empêcher la batterie de se décharger le plus longtemps possible. Et c'est utile, car le réservoir d'essence a été réduit à 35 litres.
Les températures froides durant l'essai a fait que nous n'avons pas eu plus de 40 km d'autonomie électrique sur une seule charge. Et sur les trois stations de recharge que nous avons recherchées, une s'est avérée être cassée et une seconde s'est convertie en parking Tesla. Ceux qui ne peuvent pas recharger à la maison et/ou au travail luttent actuellement pour transformer les avantages du groupe motopropulseur hybride rechargeable en profit. Avec une batterie vide, la consommation grimpe rapidement à 8 l/100 km. Nous avons conclu notre période d'essai avec une soif moyenne de 4,5 l/100 km.
Verdict
La deuxième génération de la Mercedes CLA présente des lignes épurées, met en valeur un module multimédia intelligent et se conduit de manière dynamique sans être vraiment inconfortable. Et, en tant qu'hybride rechargeable 250e, elle s'avère maintenant être une PHEV désirable.
Le moteur à essence et le moteur électrique fonctionnent bien ensemble, et le bloc de batteries relativement important assure une autonomie électrique pertinente dans l'utilisation quotidienne. De plus, vous pouvez charger rapidement. Dommage que son prix soit aussi élevé, bien que cela concerne principalement les acheteurs privés. Les avantages fiscaux font que la Mercedes CLA 250e reste intéressante en tant que voiture de société.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe CLA
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!