Concept
La GLB devait être une version étirée de la Classe B, sur le modèle de la BMW Série 2 Grand Tourer. Mais au cours du développement, Mercedes a orienté le projet dans une autre direction, car en tant que SUV, cette voiture familiale aurait un poids commercial supplémentaire. Les designers ont modelé un nouveau nez sur la carrosserie étirée, ont ajouté quelques détails de baroudeur (extensions de passage de roue, rails de toit...) et le maquillage était finalisé.
La Mercedes GLB s'appuie sur l'architecture à traction avant MFA2, qui comprend les Classe A et B ainsi que les CLA et GLA. Ce SUV familial a un empattement de 2,83 m. En option, vous pouvez commander une banquette arrière coulissante ou une troisième rangée de sièges. Il reste cependant difficile de considérer le GLB comme un vrai sept places quand il s'agit d'adultes. Le volume maximal du coffre est de 1805 l.
Comme tous les modèles modernes de Mercedes, le GLB est livré avec le module multimédia Mbux. Au départ, cela nécessite un peu de recherche, car le système d'info-divertissement comporte beaucoup de menus et d'onglets. Mais les commandes deviennent rapidement intuitives, même la commande vocale s'avère être un ajout agréable. L'intérieur est élégant et l'assemblage est de première qualité, mais les matériaux auraient eu droit à une qualité supérieure.
Comportement sur la route
Au départ, le GLB 200 faisait office de modèle de base, mais entre-temps, il était uniquement disponible en traction avant et seulement 136 ch, le GLB 180 joue le rôle de version d'entrée de gamme. Les deux versions du modèle reposent sur le 1.3 turbo essence de Renault, qui est fourni de série en combinaison avec une boîte robotisée à double embrayage qui réagit assez nerveusement au démarrage. Le GLB 200 4Matic à traction intégrale est équipé d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
La Mercedes GLB 200 a une puissance de 163 ch et 250 Nm, ce qui est suffisant pour faire passer le SUV, qui pèse 1,6 t, de 0 à 100 km/h en 9,1 s et lui permettre une vitesse de pointe de 207 km/h. À pleine charge, la modeste cylindrée de cette Mercedes joue quelques tours, mais pour le reste, le quatre cylindres est tout juste suffisant. Après une semaine de tests, nous avons constaté une consommation moyenne de 7,8 l/100 km.
La plateforme de la traction avant a parfois du mal à supporter la masse importante de la Mercedes GLB, mais à part cela, ce SUV propose une conduite exemplaire. Le bloc léger de 1,3 litre et la direction relativement directe permettent au GLB 200 de changer de direction en douceur, tandis que l'empattement long et les trains roulants offrent le confort de conduite nécessaire. Et cela se traduit par un comportement routier cohérent et adapté à la famille. Du moins, si vous vous tenez à l'écart des options de l'AMG.
Verdict
Un SUV n'est pas aussi pratique qu'un monovolume, pourtant cette Mercedes est une excellente tentative pour réconcilier les deux mondes. Le design a quelque chose d'aventureux, sans trop de concessions en termes de facilité d'utilisation et d'espace. En version GLB 200, cette Mercedes se défend bien, mais, en fait, un moteur Diesel convient mieux à ce SUV. Une voiture familiale intéressante, du moins si vous disposez du budget nécessaire.
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- Habitacle spacieux et pratique
- Sept places à la demande
- Traitement cohérent
- Boîte de vitesses brusque
- Choix mitigé des matériaux
- Un prix solide
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLB
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