Concept Mercedes GLC 400e
La gamme du nouveau Mercedes GLC, qui est depuis peu disponible en version Coupé un peu plus "fine", comprend non pas un, ni deux, mais pas moins de trois modèles hybrides rechargeables. Outre le GLC 300e et le GLC 300de, il y a aussi le Mercedes GLC 400e. Le modèle haut de gamme de la gamme PHEV est d'office habillé de façon sportive en AMG Line. Cela se traduit par une calandre spécifique intégrant étoiles miniatures, des jantes de 19 pouces de série et des détails de design noirs au lieu d'être chromés.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable est similaire à celui du GLC 300e, puisque le Mercedes GLC 400e associe également un 4 cylindres turbo essence de 2 litres conventionnel à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et à une batterie de 31,2 kWh. Mais la puissance de ce moteur quatre cylindres couplé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports passe de 204 à 252 ch, ce qui donne une puissance totale de 381 ch. Le couple maximal combiné est de 650 Nm. Cette cavalerie permet à ce SUV de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 s et d'atteindre une vitesse maximale de 237 km/h.
Le Mercedes GLC 400e dispose d'un pack de batteries d'une capacité de 31,2 kWh, ce qui se traduit par des émissions moyennes de CO2 de 18 g/100 km et une autonomie de 118 km en mode électrique. La recharge de l'hybride rechargeable s'effectue via un chargeur triphasé de 11 kW, mais elle peut également être réalisée en courant continu sur une borne de recharge rapide, jusqu'à 60 kW. C'est très pratique sur la route, même si l'on peut se demander pourquoi on traîne encore un moteur à essence lourd et généralement inactif, étant donné que l'on se déplace principalement en mode électrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez même rouler en mode électrique jusqu'à 140 km/h sur l'autoroute.
Cette batterie imposante grignote une partie du volume de chargement du Mercedes GLC. Le coffre de la version 400e affiche une capacité de 470 l et, une fois les sièges arrière rabattus, vous disposez d'un espace de rangement de 1520 litres. Le plancher de chargement est un peu plus haut que celui des modèles à moteur thermique classiques, mais il se couche à plat, ce qui permet de transporter facilement des objets plus volumineux.
Conduite Mercedes GLC 400e
À l'instar des autres versions hybrides rechargeables, le Mercedes GLC 400e 4Matic est proposé de série avec une suspension pneumatique sur l'essieu arrière, qui doit tout mettre en œuvre pour contenir les effets du poids supplémentaire sur l'essieu arrière. Elle n'y parvient pas tout à fait, car lorsqu'on prend des dos d'âne et qu'on roule sur de l'asphalte bosselé, le train arrière se met à pomper. Même dans les virages et au freinage, on a l'impression de voyager avec 2,5 t.
Pour la motorisation hybride rechargeable, vous avez le choix entre plusieurs modes, mais l'électrique est le mode par défaut. Et c'est logique, car même dans la pratique, on peut facilement parcourir 100 km avec une charge de batterie. Nous avons eu le Mercedes GLC 400e à notre disposition pendant une semaine et avons roulé en mode électrique environ 75 % du temps, ce qui nous a permis de terminer la période d'essai avec une consommation moyenne de 2,7 l/100 km. Bien sûr, il faut aussi tenir compte de la consommation d'électricité, mais dans notre cas, elle était "gratuite" car générée par les panneaux solaires. Si l'on ne peut que charger rapidement, il est alors plus avantageux de rouler à l'essence.
L'interaction entre le quatre cylindres et le moteur électrique est très sereine, tandis que vous pouvez contrôler la récupération de l'énergie de freinage (et donc la décélération) via les palettes au volant. Cela confère au Mercedes GLC 400e un caractère fractionné. En mode électrique pur, cet hybride rechargeable manque un peu de vigueur, surtout par rapport aux vraies voitures électriques. Mais en tant qu'hybride, les muscles se gonflent et cette Mercedes prend soudainement de la vitesse.
Comme la Classe C avec laquelle il partage de nombreux composants, ce SUV repose sur l'architecture MRA2. Malgré le potentiel de performance de la motorisation hybride rechargeable, le Mercedes GLC 400e n'invite pas immédiatement à se retrousser les manches. Mais il peut le faire, car à vitesse élevée, ce type de véhicule fait preuve d'une stabilité remarquable.
Verdict Mercedes GLC 400e
La puissance supplémentaire du Mercedes GLC 400e par rapport au GLC 300e est-elle vraiment utile ? En fait, non, car cet hybride rechargeable se conduit de toute façon principalement en mode électrique. C'est le grand avantage de cette grande batterie, car sur les trajets quotidiens, il n'est guère nécessaire de faire appel au moteur à essence. Mais c'est aussi le problème : pourquoi ne pas opter directement pour une voiture électrique ? Cela dit, le Mercedes GLEC 400e est un SUV particulièrement beau et un PHEV particulièrement raffiné.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLC
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