Concept MG 4 Xpower
La société mère SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est déterminée à redonner à l'ancienne marque MG son éclat sportif. Plus encore, avec la MG 4 Xpower de 435 ch, le constructeur chinois aux racines britanniques nous présente en fait une hot-hatch électrique. Au menu : des performances de haut vol à un prix doux, comme le veut une vraie GTI.
Ce qui ne gâche rien, c’est que cette MG aux performances athlétiques demeure une voiture discrète à la ville. Certes, on remarque çà et là le logo Xpower et à travers les jantes de 18’’ qui accueillent des Bridgestone Turanza haut de gamme, on aperçoit aussi les étriers orange flanqués du logo Xpower. Sans doute faut-il y voir le clin d’œil à une marque italienne de mâchoires de freins qui emploie la couleur rouge.
Pour le reste, pas de signe ostentatoire de sportivité mal placée. Le message est clair: le constructeur asiatique entend démontrer sa capacité à produire un engin très performant tout en flattant le bon goût européen.
La MG4 Electric Xpower est une hot hatch redoutable par ses performances capable de faire vaciller quelques sportives européennes à l’arrogance surannée.
La remise en question de l’industrie automobile du Vieux Continent n’étant pas sa qualité première, certains dirigeants pourraient bientôt se payer un bol de rides. Jugez plutôt: la MG4 Electric Xpower est dotée de deux moteurs… électriques. Celui placé à l’avant offre 150 kW (204 ch), à l’arrière 170 kW (231 ch). Soit 320 kW ou 435 ch et un de 600 Nm combinés. De quoi pavoiser. En effet, la bombe communiste affiche des performances impressionnantes.
Autoproclamée - à juste titre - la MG la plus puissante de tous les temps (en 2003, la moribonde MG Xpower SV de 4,6 V8 offrait 324 ch et la MG Xpower SV-R de 5,0 V8 affichait 390 ch), elle pavoise aussi au Grand Prix des feux rouges face à quelques valeurs sûres bien de chez nous. Ainsi, la Chinoise se paie le 0 à 100 km/h en 3,8 s. C’est un dixième plus rapide que la BMW i4 M50 alors que la Porsche Taycan GTS prône 3,7 sec pour le même exercice et la Lamborghini Huracan Evo RWD bat ses rivales avec un 3,3 s de bonne… facture.
Conduite MG 4 Xpower
Il n’empêche. Cette MG4 Xpower est comme Max Verstappen: bluffante à plus d’un titre. En quelques tours du circuit de Zandvoort, elle conquiert les conducteurs sportifs par son comportement impressionnant. Sur une scène où le bruit contribue au spectacle, le feulement caractéristique de ses moteurs électriques engendre, dans un premier temps, la perplexité. En même temps, conducteur et passagers sont collés aux sièges. Même si on s’habitue peu à peu aux accélérations silencieuses sans à-coups, les performances de cette MG demeurent intrigantes.
À l’accélération, la belle se débride immédiatement pour donner le meilleur. Ses 1.800 kg deviennent pratiquement une vue de l’esprit. Dans les grandes courbes avalées pied au plancher, le châssis, qui a été retravaillé alors que la suspension et la direction ont été rendues plus fermes de 25%, réduisent largement le roulis qu’on pourrait attendre d’un engin de ce poids. Même le freinage brutal ne constitue pas un handicap: la voiture reste bien en ligne.
Les férus de l’analyse des datas pourront même comparer, d’un tour à l’autre, la vitesse et l’accélération, le temps passé sur l’accélérateur et le frein et établir un parallèle avec l’angle du volant.
Bien sûr, tout a été mis en œuvre pour rendre cet engin pratiquement irréprochable au niveau du comportement. Les quatre roues motrices (un moteur électrique sur chaque essieu) offrent une tenue de route exemplaire tandis qu’un blocage électronique du différentiel (XDS) gère la répartition du couple aux quatre roues. La taille des disques a également été augmentée (345 mm à l’avant, 340 mm à l’arrière) et ils sont plus épais (30 mm à l’avant, 22 mm à l’arrière) et ventilés. Même avec un enchaînement de tours de la piste de Zandvoort à vive allure, le freinage ne faiblit pas.
Quant au plaisir de boucler des tours à haute vitesse sur un circuit en voiture électrique, il reste encore à démontrer pour la plupart d’entre nous. Enfin, reste le délicat sujet de l’autonomie. Pour le modèle essayé, il variera de 350 à 400 km selon l’usage – intempestif ou non – de l’accélérateur. On ne jurera pas que sa fonction «racing» soit régulièrement employée (pas plus que le launch control qui garantit le 0 à 100 km/h en 3,7 s, d’ailleurs) mais pourquoi bouder la volonté d’un constructeur automobile qui offre à son acheteur la tentation d’améliorer ses chronos? Dans un monde aussi politiquement correct que le nôtre, cette démarche mérite plutôt nos encouragements. Ainsi, ce «lap mode» fournit bien plus que le temps au tour. Il renseigne également sur la distribution de la puissance, la vitesse et les accélérations latérales (G) en courbe.
Verdict MG 4 Xpower
Mais là où MG fait fort, c’est sur le prix à payer pour vivre de telles sensations. Ainsi, cette MG4 Xpower, disponible dès janvier et que l’on peut commander dès maintenant, est vendue à partir de 42.285 €! Les responsables d’Astara le savent. Mais cette voiture poursuit un autre but: installer définitivement dans l’esprit des conducteurs européens le label MG en faisant référence à son image sportive d’antan tout en démontrant que l’industrie chinoise est capable de faire mieux! Cette vitrine technologique est l’un des éléments de la politique à moyen et long termes du constructeur de Shanghai qui veut rendre la MG populaire aux yeux des seuls conducteurs et consommateurs européens.