Concept
La MG ZS non-EV n'est pas toute neuve. Elle l'est certes pour nous, mais sur son marché d'origine chinois et sur le marché d'origine britannique, vous pouviez déjà commander ce SUV avec un moteur à essence. En Chine, d'ailleurs, vous avez aussi la très similaire Roewe RX3... un nom de marque faisant référence à feu Rover. La société mère SAIC, qui possède également la marque de véhicules utilitaires Maxus dans son portefeuille, est donc propriétaire des deux marques depuis 2007. Elle s'est approprié son patrimoine pour réécrire leur histoire. Ainsi la ZS emprunte son nom à l'ancienne berline basée sur la Rover 45.
La MG ZS est physiquement identique à son frère branché, à l'exception de deux "détails" : sa calandre et son pare-chocs arrière. Contrairement à la bouche fermée du ZS EV après facelift, cette version essence conserve sa grille d'aération. À l'arrière, vous avez un pare-chocs arrière légèrement différent avec une fausse garniture d'échappement en bas, qui cache le silencieux à gauche.
Avec son moteur à essence, d'ailleurs, la MG ZS est de loin le modèle le moins cher de la gamme, avec un prix de départ inférieur de 15.000 € à celui de son frère jumeau électrique. Les autres modèles (EHS, Marvel R, MG5) sont tous beaucoup plus chers aussi, même si bien sûr ils ont aussi des groupes motopropulseurs électriques ou électrifiés.
La MG ZS non-EV peut être commandée avec deux moteurs à essence : un quatre cylindres atmosphérique de 1,5 litre à injection multipoints développant 106 ch et un trois cylindres 1.0 T-GDi turbocompressé à injection directe développant 111 ch, celui testé ici. Le 1.5 ne peut être commandé qu'avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le 1.0 T-GDi avec une boîte de vitesses manuelle ou robotisée à six rapports. La MG ZS n'a que des roues motrices avant, une option 4x4 n'est pas disponible, contrairement à certaines concurrentes.
Conduite et comportement
À bord de la MG ZS toute neuve, il faut d'abord s'habituer à l'odeur de colle. Mais pour le reste, l'intérieur est tout à fait à la hauteur du segment. Il est même plus agréable que celui du Dacia Duster, avec un design plus moderne et plus conforme aux attentes d'aujourd'hui. Le tableau de bord est assez épuré et sa finition est faite de matériaux doux, avec même un motif en fibre de carbone sur notre version Luxe. Du carbone doux, une combinaison inhabituelle. Les panneaux de porte et les parties inférieures de l'habitacle sont cependant en plastique dur, mais cela reste dans les limites des attentes dans ce segment.
Le confort est également très bon, grâce à des sièges souples à l'avant. Idem pour la banquette arrière, dont l'assise est toutefois un peu trop courte, mais suffisamment spacieuse pour accueillir des adultes à bord. Les sièges avant manquent un peu de soutien latéral et le volant non réglable en profondeur fait que la position de conduite n'est pas idéale, mais l'impression générale de confort est bonne. Si vous optez pour la version Luxe de la MG ZS, vous recevrez un siège conducteur à réglage électrique, du cuir simili noir avec des accents et des surpiqûres rouges et un toit panoramique en verre... uniquement avec la boîte manuelle.
Le système d'infodivertissement de la MG ZS a également été mis à jour avec le lifting, passant de 8 à 10,1 pouces, mais ne semble pas avoir été remanié en profondeur. Ainsi, bien que vous ayez un grand et bel écran tactile au bout des doigts, le système est extrêmement lent à répondre aux sollicitations et nous avons également rencontré quelques bugs, comme un Apple CarPlay qui a planté quelques instants après la connexion et a ensuite refusé de redémarrer. Android Auto a fonctionné, heureusement. Malheureusement, vous devez également contrôler la climatisation via l'écran - même sans contrôle de la température - et le système audio, désormais "premium", sonne également très creux avec des sons grinçants. Voici un candidat idéal pour une mise à niveau en après-vente.
Sur la route, la MG ZS mise surtout sur le confort. Ainsi, la souplesse des sièges trouve un écho dans la suspension tout aussi souple, qui ne peut empêcher un certain roulis de la carrosserie dans les virages. Cependant, ces mouvements d'inclinaison et de montée sont toujours parfaitement maîtrisés. Grâce à son poids relativement faible de 1,3 tonne, vous n'avez pas non plus l'impression de voyager avec un missile non guidé. De toutes façons, on n'a tout simplement pas envie de repousser les limites, notamment en raison de la position assise non idéale.
Félicitations, cependant, à la pédale de frein superbement dosable de la MG ZS. Elle permet de ralentir très facilement et de s'arrêter sans à-coup. Quelque chose qu'on ne peut pas doter louer à la boîte robotisée à six vitesses. Cette transmission à double embrayage un peu dépassée provoque des départs sont saccadés, surtout pour les manœuvres à basse vitesse. Les moments de changement de vitesse sont également perceptibles, et donc sensiblement plus lents que ce que peut offrir une transmission robotisée à double embrayage actuelle.
Le moteur à essence trois cylindres de la MG ZS est exceptionnellement silencieux dans son fonctionnement et assez vif lorsque vous lui donnez un coup de pied au derrière, mais il manque de couple à bas régime et, dans les montées sur l'autoroute. Il faut donc rétrograder fréquemment pour garder le rythme, ce qui, étant donné la médiocre boîte de vitesses robotisée, s'accompagne également de secousses et d'une brève pause dans la livraison de puissance.
Verdict
Le Dacia Duster peut commencer à transpirer, car MG attaque de front et directement le roi du budget roumain avec un prix tout aussi attractif, un équipement encore plus attrayant et un design qui semble beaucoup plus moderne. Pourtant, certains détails gênants ont noirci notre impression du modèle pendant notre essai, notamment le volant non réglable en profondeur et l'écran d'infodivertissement défaillant. Nous n'avons pas non plus été impressionnés par la consommation et par la boîte de vitesses robotisée saccadée.
Mais en regardant la situation dans son ensemble, voici un SUV compact, beau et pratique pour le prix d'une citadine chez la plupart des autres marques. Une offre exceptionnelle pour le prix. Un exploit que le constructeur chinois aux racines britanniques avait déjà réalisé auparavant avec la MG ZS EV.
- Confort général
- Un excellent rapport qualité-prix
- Pratique et spacieux
- Manque de punch sur la route
- Multimédia paresseux
- Position de conduite
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