Essais courts / Nissan Qashqai E-Power : essai prototype d'un hybride intelligent
Le Nissan Qashqai est désormais également disponible en version hybride e-Power. Le Moniteur Automobile a essayé un prototype presque prêt pour la production.
Concept
En 2017 déjà, Nissan avait lancé un premier modèle e-Power avec la Nissan Note dédiée au marché japonais. Le principe est simple. Au lieu d’un moteur thermique secondé par une assistance électrique, Nissan a opté pour un moteur électrique combiné à un 3-cylindres turbo à essence avec un taux de compression variable, associés à un générateur et un convertisseur.
Dans cette configuration, seul le moteur électrique assure la propulsion. Le moteur thermique sert à générer de l’électricité. Le courant ainsi produit est envoyé directement vers le moteur électrique ou la batterie, ou réparti entre les deux. Sur le Qashqai, Nissan a choisi d’associer ce système à un moteur thermique de plus grosse cylindrée : 1,5 litre au lieu de 1,3. Mais toujours avec une compression variable, allant de 8:1 à 14:1. Un actuateur fait varier la course du piston en fonction de la charge du moteur. À haute vitesse et/ou durant la recharge de la batterie, le système opte pour un taux de compression faible afin d’optimaliser la puissance du moteur turbo. À vitesse constante et lorsque la capacité de la batterie est suffisante, le moteur adopte un taux de compression élevé afin de maîtriser la consommation.
Conduite
La raison pour laquelle Nissan a choisi cette solution d’hybride en série, c’est qu’elle permet d’offrir au conducteur une expérience de conduite plus active. Avec un régime qui suit l’augmentation de la puissance et qui ne donne pas l’impression que l’accélération a un temps de retard sur la montée en régime. Le moteur réagit ainsi instantanément quand on enfonce l’accélérateur, une caractéristique classique des motorisations électriques, avec une augmentation graduelle du niveau sonore.
Dans sa version e-Power, le Qashqai promet une consommation normalisée de 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 s’établissant à 119 g/km. C’est largement plus que les hybrides rechargeables, avec donc des conséquences sur le plan fiscal. Mais Nissan a une explication: «Nous ne croyons pas dans les systèmes qui ne sont pas conviviaux et qui, par conséquence, sont souvent utilisés de manière incorrecte». Autrement dit, à quoi sert une hybride rechargeable si le conducteur ne recharge jamais sa batterie? Et donc, en utilisant mal le système, il ne faut pas s’étonner de consommer beaucoup. Ainsi, sur notre Qashqai, l’indicateur de consommation affichait à un moment une moyenne de 14,9 l/100 km. La preuve une fois encore que la consommation dépend du pied droit. L’hydrogène est-il une option? «Trop compliqué pour l’instant», dit-on du côté de Nissan.
Verdict
Le Nissan Qashqai e-Power pourrait être la solution intermédiaire idéale entre un SUV hybride et un SUV électrique. Cependant, du point de vue d'un utilisateur privé qui n'a pas la possibilité de brancher son véhicule à domicile, les émissions de CO2 restent relativement élevées et la consommation de carburant dépend fortement du style de conduite. Cependant, l'essai avec le prototype était trop court pour tester ces avantages dans la pratique. Nous allons bientôt nous y atteler !
Retrouvez notre essai vidéo du NIssan Qashqai
Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai
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