Essais courts / Peugeot 508 Plug-in Hybrid 180 - Une PHEV de base remaniée
Avec le facelift de la Peugeot 508 s'ajoute une version PHEV d'entrée de gamme de 180 ch. Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Concept Peugeot 508 Hybrid 180
Après près de cinq ans de carrière, la deuxième génération de la Peugeot 508 a eu droit à un lifting, histoire de gommer un peu les rides naissantes. La première chose qui attire l'attention est la face avant redessinée, avec une calandre qui se prolonge dans le pare-chocs. Au centre se trouve la tête de lion avec, à gauche et à droite, des feux diurnes en forme de trois griffes, qui se fondent harmonieusement dans les élégants phares à LED matriciels.
Les nouveaux feux arrière à LED apportent leur propre interprétation du thème des trois griffes. Dans l'habitacle de la Peugeot 508 restylée, les matériaux sont plus nobles et le levier de vitesse de la boîte automatique a été remplacé par un commutateur encastré dans la console, accompagné d'un bouton de sélection des différents modes de conduite. Peugeot s'en tient au i-Cockpit avec son petit volant et son instrumentation de 12 pouces le surplombant. Un combiné numérique entièrement paramétrable et personnalisable.
Sur la console centrale, l'écran tactile de 10 pouces est conservé, mais non sans une solide mise à jour du logiciel, qui non seulement élargit le nombre de services disponibles, mais améliore également la facilité d'utilisation. Peugeot reste également fidèle aux sept touches de piano situées sous l'écran, qui servent de raccourcis vers les fonctions clés, ajoutant ainsi à la convivialité. Et si vous ne voulez vraiment pas lâcher le volant, il vous suffit de dire "ok Peugeot" suivi de votre demande concernant les fonctions d'infotainment.
Conduite Peugeot 508 Hybrid 180
Sous le capot, on trouve un moteur essence ou Diesel de 130 ch et trois hybrides rechargeables de 180, 225 ou 360 ch (dans la version PSE à transmission intégrale rapide). La nouveauté de la gamme est l'hybride rechargeable de 180 ch, qui associe le même moteur électrique de 81 kW que l'hybride rechargeable 225 à une version du moteur essence 1.6 PureTech dont la puissance est ramenée à 150 ch.
En dépit de cette puissance revue à la baisse, la Peugeot 508 Plug-in Hybrid 180 n'est pas une tortue. Le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en moins de 8 s et la vitesse maximale est de 230 km/h. La batterie de 12,4 kWh est identique pour les deux versions, tout comme l'autonomie WLTP promise (64 km pour la berline).
La Peugeot 508 Plug-in Hybrid 180 constitue un complément intéressant à la gamme, même si les moteurs "classiques" sans prise continuent de tenir leur rang en termes d'agrément de conduite. Ne serait-ce qu'en raison de leur poids inférieur de 300 kg... et de leur prix d'achat moins élevé, surtout depuis que les hybrides rechargeables ont perdu leur avantage fiscal maximal.
Verdict Peugeot 508 Hybrid 180
La Peugeot 508 reste une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas suivre la voie allemande. Si la version supérieure PSE, rapide (mais lourde), constitue une exception, les variantes moins puissantes offrent également un bon agrément de conduite et, en ce sens, l'arrivée de la nouvelle version hybride rechargeable d'entrée de gamme constitue une bonne nouvelle.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 508
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