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Essais courts / Peugeot E-308 SW - le break électrique testé

La nouvelle mouture de la 308 électrique débarque enfin. Conformiste, elle n’apporte aucune surprise sur le plan technique tandis que ses tarifs ont tendance à… s’envoler. Mais elle reste l’une des plus plaisantes à conduire. Voyons voir…

Concept Peugeot E-308 SW

Techniquement, la première Peugeot E-308 tout électrique ne réserve guère de surprises. L'ensemble de la chaîne cinématique repose sur le moteur synchrone à aimants permanents de 115 kW/156 ch et 270 Nm, que nous avons déjà vu dans de nombreux autres modèles du groupe, y compris la plus petite Peugeot E-208. La batterie qui l'accompagne, un pack de cellules NMC d'une capacité de 54 kWh (dont 51 kWh utiles) à une tension de 375 V, est également assez bien connue. 

Dans l'habitacle, point de surprise pour cette Peugeot E-398 SW, avec le fameux i-Cockpit et son petit volant où une position de conduite idéale entre quelque peu en conflit avec une lisibilité optimale des instruments. Tout est fait pour ne pas mettre en évidence que cette E 308 est électrique et… pourquoi pas? À l’intérieur, peu de différence en effet avec les versions thermiques. La qualité des matériaux est variable mais l’effet d’ensemble présente bien et se montre de qualité. Le confort de marche est excellent, avec un siège AGR (merci Opel!) aux réglages mixtes, électriques et manuels. 

Lisez aussi notre essai de la nouvelle Peugeot E-208 (2024)

Les menus de l'écran tactile de 10 pouces sont structurés de manière intuitive. Peugeot a également prévu des raccourcis pratiques pour l'audio, les nombreux systèmes d'aide à la conduite et la navigation, entre autres. Cette dernière semble d'ailleurs fonctionner de manière nettement plus précise qu'auparavant, en prenant judicieusement en compte les mises à jour en direct. L'espace intérieur pour les passagers de cette version électrique est identique à celui des modèles Puretech et BlueHDi, mais le coffre perd 60 l. Toutefois, avec encore 548 l sous le cache-bagages, il n'y a pas lieu de se plaindre.

La Peugeot E-308 électrique - proposée uniquement avec les finitions Allure et GT, plus chères - affiche clairement des ambitions premium, et son tarif le reflète : à partir de 44.550 € pour la SW (la cinq portes coûte 1000 € de moins). Ce qui positionne d'emblée la Peugeot un peu plus haut sur le marché que sa cousine techniquement identique, l'Opel Astra Sports Tourer, proposée à partir de 41.990 €. Sans parler de la MG 5 qui, en combinaison avec une batterie de 61 kWh et un moteur électrique de 156 ch, figure au catalogue pour moins de 39.000 €. 

Review Peugeot E-308 SW Electric

Rijgedrag Peugeot E-308 SW

Contrairement à tant d'autres VE, la Peugeot E-308 ne vous retourne pas l'estomac lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur : la puissance délivrée rappelle étonnamment celle d'une voiture à moteur à combustion interne. Cette Peugeot E-308 n'est donc pas une bombe, mais avec son caractère doux et agréable, elle se détache de tout sans effort.

Une remarque importante cependant : la puissance et le couple ne sont disponibles qu'en mode Sport. En mode normal, vous devez vous contenter de 109 ch et 220 Nm ; en mode Eco, vous ne disposez même que de 80 ch et 180 Nm. Sur l'ensemble de notre essai, sur un parcours sinueux et en mode Sport, nous avons consommé 16,5 kWh/100 km. Avec un pied droit plus calme et en ville, vous devriez vous rapprocher de l'autonomie WLTP promise de 392 km.

La Peugeot E-308 SW s'avère un agréable compagnon de route. Le châssis et les suspensions sont traditionnellement des points forts chez Peugeot, et c'est encore le cas ici : ce break se conduit de manière vive mais confortable, avec des tendances de carrosserie bien contenues malgré un poids à vide de près de 1,7 T. Un cinquième de ce poids (340 kg) concerne la seule batterie, mais comme elle est placée bas et au centre de la voiture, elle permet à la E-308 de coller à la route et contribue à la répartition générale des masses. Et bien sûr, la tenue de route en bénéficie. D'autant plus qu'avec le petit volant qui fournit suffisamment de feedback, les virages se négocient avec plaisir. 

Review Peugeot E-308 SW Electric

Verdict Peugeot E-308 SW

La E 308 SW est un des rares breaks électriques sur le marché. Confortable et sûre, elle se révèle pratique pour une famille. Son look dynamique n’est pas usurpé, le comportement est de fait agréable mais son tarif la place en haut du segment, face à des concurrentes plus puissantes, avec une batterie de capacité plus élevée et dotées de capacités de recharge plus performantes. La tâche s’annonce dès lors rude pour la lionne…

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308

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