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Essais courts / Porsche Macan Turbo (2025) - Le plus performant des Macan

Rédigé par Steven Appelmans le

Un Turbo sans turbo peut-il rester un Turbo ? Le Moniteur Automobile l'a vérifié au volant du Porsche Macan : oui ! C'est bien un Turbo.

Nous n'avons probablement plus besoin de vous dire que le nouveau Macan est entièrement électrique. S'il y a beaucoup de choses que l'on peut ajouter à une telle chaîne cinématique, la suralimentation n'en fait pas partie. Cette mention Turbo sur le hayon de notre Macan d'essai semble donc un peu déplacée à première vue.

Mais Porsche s'y tient parce que sa clientèle - et par extension tout autre amateur de voitures - associe simplement ce badge au nec plus ultra de la marque. Dans la gamme des modèles, rien ne vaut une Turbo (si l'on fait abstraction des dérivés GT de la 911). Il n'en va pas différemment pour le Macan. D'ailleurs, quelle serait l'alternative ? Un Macan S+ ?

Design : Turbonite Porsche Macan Turbo

Nous n'allons pas vous ennuyer avec tout ce que Porsche a modifié sur son Macan (tout est nouveau jusqu'à la moindre vis, ce qui fait beaucoup). Ceux qui veulent tout savoir, de fil en aiguille, devraient cliquer plus tard sur notre premier essai ou l'essai court de la version de base.

Cela nous donne plus d'espace pour nous concentrer sur ce qui distingue désormais le Macan Turbo de ses compagnons d'écurie. Une expédition qui commence avec la Turbonite. Non, cela n'a rien à voir avec Superman, mais avec le spécialiste des couleurs Pantone. En collaboration avec Porsche, ils ont élaboré une teinte exclusive, la Turbonite, qui sera utilisée exclusivement sur les Porsche Turbo. Standard. Et ce, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Review 2025 Porsche Macan turbo

Même le blason Porsche n'y échappe pas. Ainsi, sur le capot, les jantes et le volant du Macan Turbo, le cheval cabré apparaît en gris foncé avec un léger éclat d'or. Gris, en effet. Quoi ? On parle d'une Porsche, que voulez-vous de plus ?

Spécifications et performances Porsche Macan Turbo

Heureusement, les ingénieurs ont également pu apporter leur contribution. Il en résulte un moteur synchrone plus grand sur l'essieu arrière (21 cm de long contre 15 cm sur le Macan 4S), où les enroulements en cuivre sont également tissés en forme de i dans le rotor (au lieu de la forme en U sur tous les autres Macan). Cela permet une meilleure conduction du courant et donc une plus grande puissance.  

En associant les deux moteurs au Launch Control - le moteur synchrone sur l'essieu avant est partagé sans changement avec le Macan 4 et le Macan 4S - le Macan Turbo envoie 639 ch et 1130 Nm aux quatre roues. Une fois lancé, vous atteignez les 100 km/h en 3,3 s, et 4,4 s plus tard, vous êtes déjà en train de filer à 200 km/h. Ce n'est qu'à 260 km/h - la vitesse maximale du Turbo - que les choses se calment un peu.

Review Porsche Macan Turbo

Il faut dire qu'il y a de la puissance à revendre. C'est pourquoi la Turbo bénéficie de série du Porsche Torque Vectoring Plus - un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement - ainsi que de la suspension pneumatique et des amortisseurs adaptatifs qui l'accompagnent. En option, vous pouvez ajouter les quatre roues directrices à ce châssis déjà particulièrement sportif, y compris la direction assistée plus directe améliorée de 15 % qui l'accompagne.  

Conduite et confort Porsche Macan Turbo

Nous ne pouvons que la recommander. Combinée aubraquage des roues arrière jusqu'à 5 degrés, elle permet non seulement de réduire le rayon de braquage d'un mètre (à 11,1 m), mais aussi d'accroître la sensation de karting qui caractérise cette Turbo. À aucun moment, vous n'avez l'impression d'être sur un circuit avec un SUV de 4,8 m de long, 1,9 m de large, 1,6 m de haut pesant près de 2,5 tonnes. 

Une maniabilité qui vous pousse à lancer le Porsche Macan Turbo dans le virage presque à l'aveuglette. Ce que vous pouvez d'ailleurs faire avec une précision millimétrique. Non seulement la suspension avant rigide vous insuffle cette confiance, mais grâce à la direction assistée mentionnée plus haut et au retour d'information du volant que vous utilisez pour l'actionner, l'asphalte peut également être lu sans faille. Comme du braille, vous sentez chaque ondulation passer entre vos doigts et vos mains. Vous pouvez ensuite adapter votre manœuvre en conséquence. 

Review 2025 Porsche Macan turbo

Un apport qui ne doit pas nécessairement se faire au nom de l'efficacité pure uniquement. Le Macan Turbo se laisse tout aussi facilement et volontiers tenter par une dérive généreuse. Ce qui compte, c'est l'envie du moment.

Un tempérament sportif et joueur qui ne s'obtient pas au détriment du confort général, soit dit en passant. Un confort qui, après un précédent essai avec l'Audi Q6 qui repose sur la même plate-forme PPE, nous avait fait craindre le pire. Après tout, cet Audi s'est avéré n'être rien de plus qu'une planche sur roues. La différence avec le Macan est flagrante. Il convient toutefois de noter que la Porsche, contrairement au Q6, était montée sur des ressorts pneumatiques. 

Prix et autonomie Porsche Macan Turbo

En bref, nous avons adoré le Macan Turbo. Mais nous soupçonnons que nous aurions eu le même degré de plaisir avec le Macan 4S. D'autant plus qu'avec la différence de prix de 31.400 euros, nous aurions pu équiper le 4S des mêmes armes électroniques. Avec suffisamment de budget restant pour ajouter également une foule d'options de luxe et de personnalisation dont la Turbo standard est privée.

Aperçu de toutes les versions du Porsche Macan

Le fait que la 4S, avec ses 516 ch, soit plus lente d'une seconde sur le 0 à 100 km/h est compensé par les 16 km d'autonomie supplémentaires que cette 4S dixit le WLTP tire de la même grande batterie de 100 kWh (95 kWh nets) (608 contre 592 km). Avec en prime la possibilité de faire passer la Turbonite pour un artifice de marketing et de conserver l'emblème Porsche à l'ancienne sur le nez du véhicule. À moins que nous ne soyons un peu trop mondains ?

Verdict Porsche Macan Turbo

Il est certain que vous n'avez pas besoin de cette puissance. Et bien sûr, vous ne repousserez que rarement les limites de la suspension. Mais il est agréable de savoir qu'à bord du Macan Turbo, il suffit d'un coup de pédale pour obtenir une accélération ahurissante ou une augmentation exponentielle de la force G ressentie. Des manœuvres au cours desquelles le SUV ne laissera pas seulement ses compagnons d'écurie derrière lui, mais aussi beaucoup d'autres concurrentes renommées.

Des commodités qui, de surcroît, n'entravent en rien les aspects pratiques ou le confort de conduite. Ce qui fait du Turbo, au sein de la gamme Macan, la version présentant le spectre d'utilisation le plus large. Dommage selon nous que Porsche se soit sentie obligée de l'affubler d'une 51e nuance de gris...

 

 

Dans cet article : Porsche, Porsche Macan

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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