Concept 2024 Skoda Superb Combi
La Superb a admirablement grandi et, bien sûr, son succès est destiné à durer. Mais "faire mieux" reste un défi avec de tels best-sellers. Commençons par l'esthétique. Bien que nous ne puissions pour l'instant montrer que des photos de prototypes camouflés en couleurs, nous avons déjà eu le privilège d'admirer nous-mêmes le nouveau modèle "nu". Et il sera plus sexy que ses prédécesseurs, croyez-nous.
Comme c'est souvent le cas lors d'un changement de génération, la Superb connaît une poussée de croissance : le break s'allonge de 40 mm, ce qui lui confère désormais une longueur de 4902 mm. Son look change également, avec des phares plus acérés et, sur les versions supérieures, des phares LED à matrice hexagonale complétés par un élément cristallin coloré appelé Crystallinium. Il y a également de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes, tandis que dans le break, nous avons découvert un cache-bagages rétractable électriquement. En termes de volume de chargement, la marque annonce actuellement une augmentation de 20 l pour la berline et de 30 l pour le Combi.
Nous n'avons pas non plus eu l'occasion de voir l'intérieur, le tableau de bord étant encore largement camouflé. Pourtant, le changement semble radical, et ce pour une raison : le levier de commande de la boîte DSG imposée est déplacé à droite derrière le volant, comme dans une Enyaq ou une Volkswagen ID.3. En conséquence, l'ensemble du tunnel central a été redessiné et présente une console plus grande et modulaire. Au centre de la planche de bord, on trouve un écran de 12,9 pouces qui est évidemment piloté par des commandes tactiles ou vocales, mais il y a aussi de nouveaux boutons multifonctions intégrés. Difficile d'en dire plus sans pouvoir les montrer, mais Skoda semble avoir trouvé un bon compromis entre les commandes tactiles et les boutons physiques.
La Superb pense au conducteur, mais surtout aux occupants : l'espace pour les jambes à l'arrière est toujours aussi généreux. Skoda a également prévu un nouvel accoudoir central à l'arrière, avec un porte-tablette intégré, ainsi qu'un double sac de rangement au dos de chaque siège avant pour des documents ou des magazines et un smartphone. Le porte-parole qui nous a accompagnés a évoqué le marché des taxis, où la Superb se porte bien, mais où elle est fortement concurrencée par la Toyota Camry depuis quelques années.
Conduite 2024 Skoda Superb Combi
Sa longueur encore plus importante ne facilite pas les manœuvres en ville. Et les roues arrière directrices n'ont pas été évoquées lors de notre visite.... mais il est désormais possible de déplacer sa Superb sans être à son volant, à l'aide d'une application. C'est pratique dans les garages (et espaces de stationnement) étroits.
Au volant du prototype Superb, nous avons ressenti les progrès de la suspension DCC Pro, avec un contact direct avec la route et une sensation de stabilité et d'imperturbabilité. L'insonorisation a d'ailleurs été améliorée, tant par l'utilisation de matériaux insonorisants que par le verre acoustique en option.
Verdict 2024 Skoda Superb Combi
Que retenons-nous de cette première présentation ? La Superb Combi élargit encore le concept du summum et du break tout en devenant encore plus élégante. Notre seule inquiétude concerne le prix. Aujourd'hui, la version la moins chère coûte environ 45.000 €, l'hybride rechargeable iV un peu plus de 57.000 €. Plus de détails dans quelques semaines, mais pour les prix belges, l'attente risque d'être un peu plus longue...
Dans cet article : Skoda, Skoda Superb
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