Les Britanniques aiment les traditions. Étant donné que l'Union Jack flotte toujours de manière fantomatique au-dessus de Gaydon, il n'est donc pas surprenant que Range Rover ait conservé un V8 mégalomaniaque sous le capot du Range Sport. Cela fait du SUV - une fois de plus - un véhicule spécial (SV est l'abréviation de Special Vehicle), mais cette fois-ci, le marketing a omis le Racing. Fini le SVR comme son prédécesseur, le fer de lance de la gamme Range Rover Sport s'en tient aujourd'hui au SV.
En effet, tout comme sur le Range Rover "normal", l'abréviation est synonyme de finition de luxe. Une ligne d'équipement que l'on peut également combiner avec différents moteurs, mais pas un V8. Un peu confus, dites-vous ? JLR (Jaguar Land Rover), la maison mère, clarifie le tout dès que vous poussez sur le bouton de démarrage du Range Rover Sport SV....
Concept Range Rover Sport SV
On prend un Range Rover Sport, on lui ajoute un énorme V8 et le tour est joué. C'est à peu près ce qui s'est passé avec feue la version SVR, et c'est tellement différent avec la SV. Après cinq années de développement, à peaufiner le moindre détail, voici un Range Rover Sport complètement différent.
Il faut dire que la base AML est la même. Il en va de même pour les différents écrans et l'électronique d'infodivertissement qui les sous-tend. Mais ce chevauchement est soutenu d'une manière très différente dans la SV. Ce qui nous amène soudain à l'argument de vente de ce Range Rover Sport, sa suspension 6D Dynamics.
Suspension 6D Dynamics Range Rover Sport SV
Ainsi, les barres stabilisatrices actives de la version normale sont remplacées par des connexions hydrauliques semi-actives entre les différentes jambes de force (où, en forme de croix, l'arrière gauche est relié à l'avant droit et vice versa). Dans les virages, le principe physique selon lequel un fluide ne se comprime pas maintient le corps en position verticale. Plus vous tournez vite, plus cette pression est élevée.
En principe, le système 6D utilisé par le Range Rover Sport SV devrait pouvoir supporter 2,3 G - contre 0,9 G pour les barres antiroulis actives - mais si l'on considère que les Michelin Pilot Sport All Seasons montés de série s'arrêtent à 1,1 G (1,25 G si vous optez pour les Michelin Pilot Sport ordinaires), c'est une valeur qui n'a pas d'importance dans la pratique.
Un processus naturel que Land Rover manipule légèrement par le biais d'une pompe (donc semi-active). Mais il s'agit uniquement d'ajuster la pression de base dans les tuyaux en fonction du mode de conduite. De 35 bars en mode Confort, elle passe à 53 bars en mode SV le plus hardcore. Une fois cette pression atteinte, la pompe cesse son travail. Si l'histoire de la 6D vous rappelle quelque chose, sachez que McLaren emploie un système similaire pour sa 750S, entre autres.
Bien que Range Rover se félicite d'avoir franchi un nouveau palier en matière d'assistance hydraulique, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un véritable défi. Pour deux raisons. La première est qu'avec le Range Rover Sport SV, les mouvements de plongée sont également adoucis. La seconde concerne la soupape supplémentaire ajoutée à chaque amortisseur. Cette soupape dite de confort, en mode de conduite en ligne droite, déconnecte les jambes de force du système hydraulique, ce qui leur permet de gérer les bosses de manière totalement indépendante. Cela favorise le bien-être, ce qui explique d'un coup le nom de ce clapet.
Jantes et freins Range Rover Sport SV
Les freins ensuite. Ils ont eux aussi subi une métamorphose au cours de laquelle Brembo a été poussé à la limite dans le développement des étriers et des disques. D'ailleurs, peu importe que vous optiez pour les disques Dual Cast de série ou les disques en céramique (ces derniers sont une première pour un Range Rover). Les disques de base durent presque aussi longtemps que les disques en céramique. Certes, ils présentent l'inconvénient de peser beaucoup plus lourd en raison d'une ingénierie trop poussée. 34 kg pour être précis.
En parlant de (sur)poids. Supposons que ce soit un problème : le Range Rover Sport SV peut être équipé en option de jantes en fibre de carbone de 23 pouces (c'est même une première mondiale !) qui, ensemble, enlèvent 35,6 kg de plus sur la balance. Mais ne vous attendez pas à des miracles, car cette SV pèse tout de même 2,6 tonnes (2560 kg pour être précis).
Conduite Range Rover Sport SV
Mais, grâce à la masse non suspendue plus faible (si vous êtes équipé de disques en céramique et de jantes en carbone), les bosses passent beaucoup plus facilement. Il s'agit donc d'une amélioration du confort et de la stabilité. Oui, une amélioration du confort. Bien entendu, la suspension pneumatique et les amortisseurs adaptatifs ont également bénéficié d'un traitement sportif, ce qui - bien que le Ranger Rover Sport SV soit encore parfaitement utilisable pour dévorer les kilomètres - donne un réglage plus inflexible qui laisse plus de place aux variations de surface du macadam pour se manifester auprès des occupants.
Il en va de même pour la plupart des autres composants périphériques : les roues arrière directrices, le différentiel arrière actif, la vectorisation de couple, la direction assistée. Tout comme la suspension, ces éléments ont également reçu un réglage SV pour obtenir et maintenir cette puissance monstrueuse de 635 ch et 750 Nm (800 Nm avec le launch control) sur le tarmac.
Bien entendu, cette cavalerie est répartie sur les quatre roues, même si la transmission intégrale intelligente doit se passer d'une boîte de transfert dans ce cas. Ce n'est pas un problème. L'absence de rapports courts ne nuit finalement que très peu aux capacités tout-terrain. En même temps, on peut se demander quelle personne sensée irait planter son Range Rover SV dans les bois. Land/Range Rover a certainement des modèles plus appropriés dans son catalogue pour cela.
Il ne faut pas se leurrer, le circuit n'est pas non plus l'habitat naturel de la SV. Même si elle s'y sent nettement plus à l'aise que dans la nature. C'est également sur circuit fermé que les avantages de la suspension 6D Dynamics se manifestent réellement. Le seul qualificatif qui vaille est celui d'étonnant, tant la carrosserie prend les virages avec aplomb. Il faut dire que ce Range Rover Sport est plus à l'aise dans les virages longs que dans les virages courts. La taille et la masse qui l'accompagne peuvent être masquées, mais pas complètement éliminées. Ce qui fait que vous vous heurtez de toute façon à une limite dans un angle droit prononcé. Si ce n'est pas la vôtre, c'est celle de l'ESP.
Spécifications et performances Range Rover Sport SV
Ce qui fait que - malgré l'habileté accrue de la direction - la valeur ajoutée de la SV semble encore une fois se manifester au feu rouge de la Place m'as-tu vu. Avec son V8 biturbo de 4,4 litres emprunté à BMW (qui vient remplacer l'ancien V8 compressé de 5 litres), elle passe de 0 à 100 km/h en 3,6 s. Un démarrage surprenant en termes de vitesse et d'exécution, mais qui n'a pas le caractère spectaculaire du précédent V8. La SV n'aboie pas de manière aussi exubérante que la SVR.
Le Range Rover n'est d'ailleurs pas à blâmer. Les vocalises sont muselées par les législateurs. Ajouté à la construction très linéaire, cela signifie toutefois que vous perdez une partie des meilleures performances. Ce qui soulève une nouvelle question. Car si vous devez payer 201.770 €, ne serait-il pas préférable d'opter pour un Range Rover Sport un peu plus modal (mais toujours rapide) et d'utiliser le surplus pour tracter une remorque chargée de quelque chose digne d'évoluer sur piste ?
Verdict Range Rover Sport SV
Bravo à JLR pour ne pas avoir sacrifié son V8 sur l'autel de la climatologie. Bravo également aux ingénieurs pour la prouesse technique qu'ils ont réalisée. Le sang, la sueur et les larmes versés au cours du développement ont abouti à un véhicule polyvalent qui n'est pas seulement rapide, mais dont la vélocité est désormais mise au service de l'efficacité. Au détriment toutefois du caractère.
Plus de coup de pied aux fesses, plus de rugissement assourdissant. Une perte qui - en ce qui nous concerne - remet en question le concept SV. Car des gendres parfaits, il y en a assez dans la gamme Range Rover Sport. Un vrai bad boy en revanche...
Dans cet article : Land Rover, Land Rover Range Rover Sport
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