Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Renault Trafic SpaceClass Blue dCi 170 EDC

Rédigé par Steven Appelmans le

Confiner 8 personnes dans une surface roulante d’environ 10 m2 dans le confort et la convivialité n’est peut-être pas chose à conseiller en ce moment, mais c’est bien la spécialité du dernier Renault SpaceClass.

Concept

La troisième génération de Trafic apparaît en 2014 et apporte un lot de changements qui le modernisent considérablement – et nécessairement. Parmi ses nouveaux atouts, on compte une nouvelle version du 2.0 dCi et une boîte automatique à 2 embrayages et 6 rapports. Avec 170 ch et 380 Nm, ce biturbo Diesel de 2 litres prend la tête de la gamme en garantissant au Trafic davantage de punch et un couple plus efficace pour emmener tout le monde sans s’essouffler à la moindre côte, sachant que ce SpaceClass dCi 170 EDC pèse (à sec) environ 2,2 tonnes. La boîte de vitesses robotisée à deux embrayages que le spécialiste Getrag fournit à Renault depuis un certain temps s’inscrit dans cette volonté de puissance souple et disponible, en particulier pour une version de standing. Cette boîte est disponible pour le 2 litres Diesel tant en version 145 que 170 ch, mais imposée de série avec cette dernière. Tant mieux, car nous ne conseillerons jamais un tel engin autrement que sans pédale d’embrayage.

Test / Renault Trafic / AutoGids 2020

Comportement

Le Trafic SpaceClass s’apprécie surtout en ligne droite et/ou à rythme modéré. La boîte EDC lisse le rythme sans perturber la quiétude des occupants (même si l’insonorisation n’est pas un sommet), tout en assurant au chauffeur (ou au papa) un confort de marche plus proche de celui d’un bon break routier. En empruntant les détours sinueux, il est impératif de préférer le rythme d’un chauffeur VIP professionnel plutôt que celui d’un chauffeur-livreur à la bourre sous peine de vite provoquer la nausée, en particulier aux occupants du fond, assis sur l’essieu. Cela dit, en respectant une conduite adéquate, le Trafic avale les courbes avec grâce et efficacité – voire un certain dynamisme – dans le respect de sa spécialité: tracer sa route avec un certain tact.

Là où le SpaceClass est plus séduisant qu’un grand break ou un SUV 7 places, c’est pour l’ambiance de bord. De l’espace à profusion pour 7 (en configuration 2-2-3, mais il existe des variantes) et une modularité qui ravit les 5 occupants arrière: sièges «capitaine» pivotant à 180°, table pliante, banquette du fond coulissante: votre petite (ou grande) famille ne vous remerciera jamais assez d’avoir craqué pour un tel engin. Surtout en version longue où, en plus, le coffre devient une belle soute pour accueillir tous les bagages et/ou le toutou de la famille.

Notre verdict

Hormis des phares à diodes en forme de «C», quelques plaquages chromés et une version supérieure du 2.0 dCi, le Trafic n’a pas beaucoup changé, mais on apprécie toujours davantage l’univers de bord de ce type de fourgon surclassé… Sachez que le Trafic existe aussi en version Passenger, moins «précieuse», donc plus accessible que notre SpaceClass qui, à 45.000 € de base (dCi 170 EDC), se destine avant tout aux professionnels du transport Business et/ou de tourisme.

Dans cet article : Renault, Renault Trafic

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une