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Essais courts / Review 2022 Mazda 2 Hybrid - Visage familier

Rédigé par Kevin Kersemans le

La Mazda 2 est également disponible en version hybride depuis quelques mois. Cependant, cette version auto-rechargeable n'a pas grand-chose en commun avec les autres variantes de la citadine de Mazda, Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Concept

Sous la bannière Skyactiv-G et Skyactiv-D, Mazda investit depuis des années dans l'optimisation de ses moteurs à essence et Diesel, fermement convaincu qu'en pratique, une capacité pulmonaire judicieusement choisie, entre autres, contribue davantage à maîtriser les émissions dans le monde réel que toutes sortes de gadgets qui limitent souvent les émissions de CO2 essentiellement sur le papier. C'est pourquoi la marque d'Hiroshima a tardé à prendre le train des hybrides (rechargeables) et des électriques (avec le CX-60 et le MX-30 respectivement).

Mais, bien entendu, ce sont les valeurs théoriques que l'UE examine lorsqu'elle impose des amendes aux constructeurs si les émissions moyennes WLTP de leur gamme dépassent une certaine valeur. C'est donc sous la contrainte que Mazda a lancé une version hybride de sa 2. Si vous mettez côte à côte la 2 ordinaire et la 2 hybride, vous remarquerez quelques différences. La première peut être équipée de la technologie hybride légère si on le souhaite, mais les gens d'Hiroshima n'ont apparemment pas voulu développer eux-mêmes une version hybride complète. Ils ont donc fait ce que Suzuki a fait pour ses Swace et Accross : ils ont consulté Toyota, un spécialiste en la matière.

Si vous pensez que cette Mazda 2 Hybrid ressemble beaucoup à la dernière Toyota Yaris, vous avez fait mouche. En dehors du changement de logo, Mazda n'a pas fait beaucoup d'efforts pour cacher le fait qu'il s'agit d'un simple clone. Le fait que les informations de presse sur la Mazda 2 Hybrid mentionnent "une plate-forme entièrement nouvelle" n'est pas un mensonge, puisqu'elle est basée sur la Toyota. Donc pour Mazda, c'est tout nouveau de toute façon... Il en va logiquement de même pour l'ergonomie générale et le système d'infodivertissement.

Conduite

Nous n'avons pas besoin de conclure que la Mazda 2 Hybrid se conduit également comme une Toyota Yaris actuelle. Par rapport à la "vraie" Mazda 2, cela signifie qu'elle est peut-être un peu moins dynamique, mais elle offre un excellent compromis entre confort et maniabilité pour ce segment. Et cela vaut aussi bien pour le confort de la suspension que pour celui de la chaîne cinématique, qui se distinguent tous deux par leur souplesse. Seul le confort sonore peut parfois être un peu moindre, mais dans la dernière génération du système hybride de Toyota, cela ne se produit que lorsque vous conduisez comme un hooligan.

Pour le reste, l'effet de moulin à café typique de l'Hybrid Synergy Drive et son fonctionnement de type CVT est désormais beaucoup moins gênant qu'auparavant. De plus, le moteur à essence 1.5 à injection indirecte de Toyota sait parfaitement cacher son architecture à trois cylindres, car il n'y a absolument aucun bruit de vibration ou de cliquetis gênant.

En ville, cette Mazda 2, alias Toyota Yaris, est un plaisir à conduire (grâce aussi à sa longueur de caisse de moins de 4 m et à son rayon de braquage de moins de 10 m) et il est étonnant de voir à quel point on peut rouler en mode purement électrique et à quelle vitesse la batterie se régénère. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à vous soucier de l'ensemble du fonctionnement de la voiture. Les 116 ch du système (dont 92 proviennent du moteur à essence) suffisent à offrir des performances décentes (0-100 en 9,7 secondes) et permettent à la 2 Hybrid de se sentir parfaitement à l'aise sur les grandes routes. Et il en va de même pour son comportement, malgré sa taille moyenne. Qu'en est-il des économies de carburant ? Nous avons terminé notre semaine d'essai avec une moyenne de 4,5 l/100 km, ce qui n'est pas mal du tout compte tenu du nombre de kilomètres parcourus sur autoroute. Avec une utilisation plus urbaine, il devrait être possible de se rapprocher encore plus de la moyenne de la norme WLTP de 3,8 l/100 km.

Verdict

"If you can't beat them, join them", a dû penser Mazda, qui a donc collé son propre logo sur l'actuelle Toyota Yaris Hybrid. Et pourquoi pas, car même si elle n'a rien à voir avec la "vraie" Mazda 2, elle constitue une excellente citadine hybride. Mais pourquoi irait-on faire ses courses chez Mazda pour un véhicule d'origine Toyota, d'autant que les prix (à partir de 24.390 € dans le cas de la Mazda) et la politique d'équipement (restrictive) ne sont pas sensiblement différents ? Seule la garantie Mazda est normalement de trois ans ou 100.000 km, tandis que Toyota Belgique offre deux ans supplémentaires en plus de la garantie du constructeur. Dès lors, le choix dépendra probablement de la fidélité à la marque ou de la proximité du garage...

 
 
 
 
 
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  • Compromis confort/tenue de route
  • Faible consommation réelle
  • Agilité et douceur en ville
  • Politique d'équipement restrictive
  • Prix pour une citadine
  • Moins de garantie que l'original Toyota

Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2 hybrid

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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