Concept
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable que Volkswagen a introduit à l'époque sur les versions GTE de la Golf et de la Passat trouve sa place dans de plus en plus de modèles du groupe VW. Dans la Seat Tarraco e-Hybrid, le 1.4 turbo essence, soutenu par un moteur électrique, développe une puissance système de 245 ch pour un couple maximal de 400 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par une boîte robotisée DSG à six vitesses avec double embrayage. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 7,5 s et la vitesse maximale est de 205 km/h.
L'énergie électrique est stockée dans un pack de batteries lithium-ion monté à l'arrière, d'une capacité de 13 kWh. Comptez sur 3,5 (3,6 kW via la wallbox) à 5 heures (2,3 kW via le système domestique) pour recharger les batteries du SUV hybride rechargeable. Ces batteries confèrent à la Seat Tarraco e-Hybrid une autonomie électrique comprise entre 44 et 49 km et une vitesse de pointe électrique de 140 km/h. La consommation standard moyenne oscille entre 1,6 et 2,1 l/100 km, tandis que l'équivalent CO2 est respectivement de 37 et 47 gr/km, soit bien en dessous de la limite fiscalement intéressante des 50 gr.
Comportement routier
En attendant une version Style moins généreusement équipée et donc moins chère, la Seat Tarraco e-Hybrid n'est proposée qu'en combinaison avec les niveaux de finition Xcellence et FR, plus chers. Cela se traduit par un niveau d'équipement de série étendu, avec, dans le cas de la FR, une touche sportive tant au niveau de la carrosserie que de l'intérieur. Cependant, cela s'accompagne d'un prix élevé, puisque le SUV hybride rechargeable flirte avec la barre des 50.000 €. Mais cela est compensé par des incitations fiscales et une faible consommation de carburant, du moins si vous avez la discipline de chargement nécessaire.
Même en tant qu'hybride électrique, la Seat Tarraco est un agréable compagnon de voyage. Bien que vous n'ayez jamais l'impression d'être sur la route avec 245 ch et 400 Nm, le groupe motopropulseur hybride rechargeable est suffisamment alerte et vif pour vous permettre de vous rendre du point A au point B en douceur et confortablement. On ressent bien le poids supplémentaire des batteries sur les mauvaises routes et lors d'une conduite plus enthousiaste, mais cela ne devient jamais désagréable. Le pack de batteries se vide rapidement et le système de récupération d'énergie a quelques difficultés à recharger les batteries en cours de route, ce qui rend l'autonomie électrique un peu décevante. Pourtant, nous avons terminé la semaine d'essai avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km.
Attention aux familles avec de jeunes enfants : contrairement aux autres variantes du modèle, la Seat Tarraco e-Hybrid n'est plus une voiture à sept places. La troisième rangée de sièges ne peut tout simplement pas être combinée avec le pack de batteries monté à l'arrière. Avec un volume de chargement maximal de près de 1.700 litres, le coffre reste intact ; sous le plancher de chargement plat, il y a également suffisamment de place pour ranger les câbles de charge.
Verdict
Une addition logique à la gamme, cette Seat Tarraco e-Hybrid. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable convient parfaitement au SUV familial, d'autant que ni le confort de conduite ni la tenue de route ne souffrent vraiment du poids supplémentaire des batteries. Il est juste dommage qu'il semble moins puissant qu'il ne l'est en réalité, que l'autonomie électrique soit un peu décevante et que la configuration à sept places ne soit plus possible. Mais à part cela, il s'agit d'un ensemble convaincant.
- Confort général
- Motorisation hybride économique
- Intérieur bien agencé
- Plus de sept places
- Pas de quatre roues motrices
- L'effet PHEV exige une discipline de chargement
Dans cet article : Seat, Seat Tarraco
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