Concept
En 2016, SsangYong a présenté le XLV, une version étirée du Tivoli, le SUV compact que la marque coréenne avait lancé l'année précédente. Ce XLV a discrètement disparu de la gamme lors du restylage du Tivoli, mais il est de retour depuis un certain temps maintenant, bien que rebaptisé Grand Tivoli. Cette version de 4,46 m de long a logiquement subi les mêmes évolutions que le Tivoli "normal" (qui mesure 4,23 m), qui se manifestent à l'extérieur principalement par une face avant redessinée. Au-delà du pilier C, cependant, le " grand " Tivoli se distingue encore par une superstructure arrière spécifique, qui crée toujours un effet de sac à dos un peu rondouillard. Il en résulte cependant un volume de chargement très confortable de 720 à 1 440 l.
Comme pour le Tivoli, il n'y a plus de moteur Diesel et, dans le cas du Grand Tivoli, vous n'avez même pas le choix : la seule motorisation disponible est le 1.5 T-GDi à essence de 163 ch et 280 Nm. Elle peut être associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou, en option, à une boîte automatique à six rapports Aisin. Mais alors que le Tivoli " court " est également disponible avec une transmission intégrale, le Grand est uniquement proposé en traction.
À l'intérieur, depuis le passage du XLV au Grand Tivoli, la version supérieure Sapphire a droit à un tableau de bord entièrement numérique sur lequel on peut également dupliquer la carte de navigation. Les autres niveaux de finition (depuis une récente refonte de la structure de la gamme, il s'agit des versions Amber, Quartz et Blackline) doivent encore se contenter de cadrans analogiques - ce qui, compte tenu du prix, n'a rien de mal en soi. Mais bien que le Quartz (notre voiture d'essai) coûte tout de même 7000 € de plus que la version Crystal d'entrée de gamme originale (mais qui n'est plus disponible depuis), la climatisation, par exemple, reste encore dépourvue de commandes électroniques.
Il est tout à fait regrettable que la fonction "Auto" soit réservée à la fenêtre du côté conducteur, et uniquement vers le bas. Le frein à main manuel commence également à être un peu dépassé. Encore une fois, ce n'est pas un défaut majeur, mais c'est juste un de ces détails qui trahissent la vocation "budgétaire" du Tivoli (Grand ou pas), tout comme la finition intérieure très plastique. D'un autre côté, ce modèle offre une grande quantité d'espace pour ce prix, et l'on ne peut pas non plus se plaindre de la gamme de systèmes de sécurité électroniques modernes. Nous avons seulement remarqué, par exemple, que le régulateur de vitesse ne parvenait pas à maintenir la vitesse programmée dans les descentes.
Conduite
Avec ses 163 ch, le 1.5 à essence ne manque de rien pour faire avancer le Grand Tivoli, mais les ambitions sportives ne sont pas le lot de ce SUV familial. Nous qualifierions l'expérience de conduite de confortable, tranquille et douce. Le Grand Tivoli a droit à un mode "Sport", mais il ne fait rien de plus que de rendre le volant un peu plus lourd. D'ailleurs, toutes les commandes sont plutôt engourdies. Ce n'est pas un problème compte tenu de la vocation familiale du modèle, sauf pour l'embrayage de notre version d'essai à boîte manuelle. Il est si difficile à doser qu'en charge ou sur une pente, il n'est pas trop difficile de faire caler le moteur, surtout lorsqu'il n'est pas encore à la température de fonctionnement optimale.
La solution consiste à accélérer un peu plus et à faire glisser l'embrayage un peu plus, mais cela reste gênant dans la circulation urbaine dense ou dans les embouteillages. Un phénomène auquel vous n'êtes pas confronté, bien sûr, si vous optez pour la boîte automatique à six vitesses en option. En revanche, sur les autoroutes ou les routes régionales, le Grand Tivoli s'avère être un compagnon de voyage particulièrement agréable et, de plus, il n'est pas trop gourmand non plus - même s'il ne gagnera pas de prix de sobriété. Nous avons enregistré une consommation moyenne de 8,3 l/100 km sur un peu plus de 700 km, soit un bon litre de plus que la consommation standard WLTP de 7,2 l/100 km (correspondant à des émissions de CO2 de 163 g/km). En somme, pas mal pour une voiture à essence de cette taille qui ne peut compter sur toutes sortes de dispositifs d'économie de carburant, à l'exception du système stop-start.
Verdict
Vous recherchez un SUV familial abordable mais spacieux, sans que tout doive être la crème de la crème en termes de raffinement et d'équipement ? Le Grand Tivoli constitue donc une offre intéressante à une époque où les prix des voitures sont aussi particulièrement soumis à l'inflation - bien que le tarif de départ ait également augmenté de quelques milliers d'euros depuis la suppression de la version Crystal d'entrée de gamme. Malgré cela, le Grand Tivoli reste à un prix compétitif, bien que, comme c'est souvent le cas avec les marques coréennes, vous soyez obligé de choisir immédiatement une version plus chère si vous voulez un certain équipement. Heureusement, cela ne s'applique pas à la boîte automatique, une option que nous recommandons vivement.
Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong Grand tivoli , Ssangyong Tivoli grand
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!