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Essais courts / Tesla Model Y RWD (2023) : Championne du monde

Rédigé par Laurent Blairon le

On ne parle plus que d’elle : la Tesla Model Y n’est plus seulement la voiture la plus vendue en Europe, elle l’est aussi au niveau mondial ! Un succès également mérité en version d’entrée de gamme ? Nous avons vérifié

Concept Tesla Model Y RWD

Le résultat est sans appel: au 31 mars 2023, la marque d’Elon Musk a colonisé le monde de  267.171 nouvelles unités de sa Model Y (source : JATO). Par zones, ça donne 94.469 unités en Chine, 83.664 exemplaires aux USA et 71.114 en Europe. Bref, il n’y a aujourd’hui, rien de plus banal dans notre paysage automobile qu’une Tesla Model Y qui devrait conserver ce leadership encore un bon moment, notamment grâce à la version RWD, la plus accessible. 

Tesla ne hiérarchise pas le look « à l’européenne » : par rapport aux modèles Long Range et Performance – plus chères et plus puissantes – pas (ou si peu) de différences visuelles. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas commander la RWD avec les jolis coloris rouge Cherry et gris Quicksilver... 
Idem à bord, tout est pareil. Nous ne sommes pas entièrement d’accord avec les haters qui pointent la finition des Tesla : c’est net, épuré, et l’incrustation de bois sur le tableau de bord génère un certain cachet. Avouons que ça manque un peu de gaieté… mais c’est compensé par l’écran central, véritable centre névralgique, qui happe les yeux. L’un des plus agréables et mieux pensés du marché. Et pas besoin d’être un geek gaga de technologies pour s’y retrouver, il a été conçu avec un grand souci d’intuitivité et de fluidité. 

Jouissant d’un empattement de 2,89 m (comme une Mercedes Classe E) l’habitabilité reste l’un des points forts de la Y. Plus haute et profitant du grand toit panoramique, la Y offre aussi une ambiance de bord plus aérée qu’à bord d’une Model 3. Et puis, il y a le coffre. Enfin, les coffres avec d’abord le frunk (117 l, à l’avant) que l’on réserve aux câbles, et cette véritable soute arrière de minimum 854 l en configuration 5 places et carrément 2040 l lorsque les dossiers de banquette sont rabattus. À noter que désormais la Model Y dispose d’une plage arrière, utile pour cacher le contenu du coffre, mais un peu agaçante à ranger/utiliser.  

Tesla Model Y RWD

Conduite Tesla Model Y RWD

Avec 299 ch issus de son unique moteur arrière, et malgré les près de 2 tonnes, la RWD reste une voiture vive : 0 à 100 km/h en 6,9 s, c’est-à-dire au niveau d’une Ford Puma ST et, plus anecdotique, 217 km/h en pointe. Amplement suffisant pour s’amuser avec les thermiques au démarrage. Plus légère que les Y Dual Motor et évidemment typée propulsion, l’Y RWD distille d’excellentes sensations dynamiques (on n’a pas dit sportives). Dommage que la raideur des amortisseurs (et le filtrage des roues de 19’’) gâche un peu le plaisir sur route abîmée. Il y a moyen d’aller perturber l’ESP en brusquant le train arrière et en enfonçant la pédale, mais jamais la voiture ne perd le contrôle. En hiver, évidement, les Tesla Y «intégrales» resteront bien sûr plus à l’aise (et sûres) sur les routes glissantes. Avis aux taxis et autres rouleurs intensifs... 
La RWD est en outre la Tesla annonçant la plus petite autonomie : le tableau de bord annonce 413 km après une charge complète, mais réellement nous n’avons pas fait mieux que 365 km (14,3 kWh/100 km de moyenne). Ce qui, dans l’absolu, reste confortable pour au moins 90 % des acheteurs (à nouveau, taxis et gros rouleurs n’ont qu’à rester sur une Long Range). En outre, si la vitesse de recharge est « limitée » à 170 kW (250 pour les autres versions),il ne faut pas plus d’une demi-heure pour recharger à une borne Tesla. 

Par rapport aux tarifs pratiqués ailleurs en Europe, les clients belges ne sont pas les mieux lotis. Bref, la moins chères des Model Y coûte chez nous 47.970 €, soit 2000 € de plus que la Model 3 RWD. On rappelle aussi que la garantie du véhicule est de 4 ans/80.000 km (et 8 ans/160.000 km pour la batterie)et que – l’argument massue - si vous la commandez aujourd’hui, vous la recevez en août, voire avant ! La moins chère des Tesla Y n’est pas dépouillée pour autant. Certes, on n’a plus droit aux capteurs de recul (les caméras restent), mais les aides à la conduite sont toujours de série, du moins les principales (l’Autopilot « de base » : régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie, freinage d’urgence…). Et l’excellente installation hi-fi est inchangée.

Tesla Model Y RWD

Verdict Tesla Model Y RWD

La Model Y d’entrée reste une excellente et recommandable voiture électrique qui ne vole pas son succès. Par rapport à la concurrence, elle est souvent financièrement plus intéressante, sans même parler de l’attractivité « naturelle » des automobiles californiennes. Pour le client (professionnel) belge, la RWD est sans aucun doute un choix plus qu’intéressant, voire carrément très rationnel. Pratique, très bien équipée, vive et par-dessus-tout très à la mode (même si à force d’en vendre autant cela devient banal), on n’a pas fini d’en croiser sur nos routes. 

 

Dans cet article : Tesla, Tesla Model y

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