Concept
L'Aygo devient Aygo X : une lettre supplémentaire dans le nom pour un nouveau concept, car la citadine de Toyota est devenue un petit crossover. Et elle jongle avec des astuces familières : la Toyota Aygo X, développée principalement en Belgique et pour l'instant uniquement pour le marché européen, repose sur la plateforme GA-B de l'architecture TNGA qui supporte également la Yaris.
La carrosserie de la Toyota Aygo X a connu une croissance considérable :avec une longueur de 3,70 m et une largeur de 1,74 m, soit respectivement 23,5 et 12,5 cm de plus que la génération précédente. L'empattement a augmenté de 9 cm, et la voiture est également plus haute de 5 cm sur ses roues. L'effet SUV est encore renforcé par les grandes roues : 17, voire 18 pouces en option.
Les lignes sont également à l'honneur, avec une ligne de toit cunéiforme et des portes arrière fortement découpées. Sur les photos ci-jointes, ne vous laissez pas tromper par la bande de camouflage sur les jantes en plastique : ce n'est rien de plus qu'un emballage qui indique qu'il s'agit encore d'exemplaires de pré-production. Mais en fait, ces autocollants sont superbes sur la Toyota Aygo X, alors peut-être qu'ils seront bientôt ajoutés à une sorte de programme de personnalisation.
Car Toyota a fait de son mieux pour donner au petit crossover un sex-appeal supplémentaire. Les versions de base de l'Aygo X sont blanches, grises ou noires, mais les lignes de finition plus tendance combinent des éléments de carrosserie noirs avec des teintes colorées portant le nom d'herbes, décrites comme Cardamom ("cardamome", vert), Chili (rouge), Ginger ("gingembre", beige) et Juniper ("genévrier", bleu).
Le thème de la carrosserie se retrouve dans l'intérieur, plus spacieux, bien fini et doté d'une section d'infodivertissement remarquable : la lunette sphérique autour du module multimédia vise à renforcer le lien entre le conducteur et le passager - choisir la musique ensemble et ainsi de suite, comme si vous tripotiez un blaster ghetto.
L'accès à l'arrière n'est pas génial à cause des portes étroites, mais il y a assez de place pour un Maxi-Cosi, nous promet-on solennellement. Quoi qu'il en soit, une enquête menée auprès des propriétaires de la précédente Toyota Aygo a montré que ni la taille ni le confort de la banquette arrière n'étaient un critère décisif. Les personnes interrogées souhaitaient un coffre plus grand, et cette demande a été satisfaite : le volume de chargement augmente de 60 litres et atteint désormais 231 litres. Cependant, c'est la forme plus pratique qui séduit dans ce compartiment à bagages.
Conduite
Quand on dit Toyota, on pense hybride. Mais cette fois, vous auriez tort, car ce crossover n'est proposé qu'avec un moteur atmosphérique trois cylindres d'un litre qui combine une puissance de 72 ch et un couple maximal de 93 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de série, mais nous avons pu prendre la route avec la transmission à variation continue en option, appelée S-CVT.
Pour être honnête, nous étions un peu sceptiques au départ. Car une carrosserie plus haute, des jantes jusqu'à 18 pouces, une CVT et une puissance maxi de 72 ch (à condition que la climatisation n'e la ramène pas à 68), ce ne sont pas exactement les ingrédients avec lesquels on cuisine lorsqu'on prépare un city racer plein de vie - le temps de 15,5 s dont cette Aygo a officiellement besoin pour atteindre 100 km/h en dit long.
Mais sur la route, en ville, tout n'est pas si mal. La suspension de la Toyota Aygo X sait exactement comment gérer les dos d'âne et garde les mouvements de la carrosserie sous contrôle. Associé à un poids réduit et à un bon équilibre, le faible rayon de braquage ajoute beaucoup de plaisir à la conduite. Dans le même temps, la boîte de vitesses vive utilise de manière optimale le couple disponible. Sans demander beaucoup en retour, car le confort sonore est remarquable et la soif de carburant reste limitée.
Lors de notre essai dans le centre ville de Barcelone, nous sommes restés facilement sous la barre des 5 l/100 km. Cette bonne humeur disparaît quelque peu lorsque l'on quitte le centre-ville pour emprunter les routes intérieures sinueuses ou les autoroutes. Alors, la CVT se met à gémir et la Toyota Aygo X doit sortir le grand jeu pour rester dans le coup, comme c'est le cas pour la plupart de ses rivales du segment A.
La nouvelle Toyota Aygo X est devenue plus chère que sa prédécesseure. La version de base coûte désormais 15.840 €, et les niveaux de finition plus épicés sont vendus beaucoup plus cher. La S-CVT demande un supplément de 1100 €, le joli toit en toile allège vos poches de 1600 € supplémentaires. Mais vous obtenez beaucoup en retour, avec des équipements de sécurité et une technologie multimédia qui garantissent que la X joue à peu près au même niveau que la Yaris. Mais faut-il s'en émouvoir, car la différence de prix n'est plus si importante.
Verdict
Ne dites pas X, mais Cross. C'est ainsi que l'on prononce la lettre supplémentaire qui se cache derrière la troisième génération de la Toyota Aygo. Tout comme les versions crossover de la Yaris et de la Corolla, mais d'une manière différente - là, le mot Cross est écrit en toutes lettres. Cela s'appelle couper les cheveux en quatre, car cette Toyota fait presque parfaitement ce qu'elle est censée faire : briller en ville. Et de manière élégante, si vous le souhaitez.
- Comportement routier agréable et agile
- Réduction du bruit et niveau de qualité générale
- CVT agréable, faible consommation
- Moteur limité
- Différence de prix avec la Toyota Yaris
- Trop branché pour le badge Toyota ?
Dans cet article : Toyota, Toyota Aygo x
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!