Journée un peu bruineuse sur le circuit de Jarama. Dans la pitlane, nous découvrons quatre Toyota GR Yaris. Deux d'entre elles sont des exemplaires tels que nous les avons connus jusqu'à présent, mais ce sont surtout les deux autres, enveloppées d'une livrée de caamouflage aux couleurs Gazoo Racing, qui nous intriguent. À savoir qu'il s'agit de spécimens mis à jour pour l'année-modèle 2024, qui ont été retouchés sur quelques points. Surtout, la nouvelle GR Yaris doublera la mise avec une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports fabriquée par Aisin, en plus d'une transmission manuelle à six rapports.
Concept Toyota GR Yaris
De la bouche de Naohiko Saito, ingénieur chez Toyota, nous apprenons comment les Japonais ont procédé en quatre étapes pour cette mise à jour : développement, compétition, erreurs et amélioration. En effet, dans un certain nombre de pays - comme l'Espagne, l'Italie et le Japon lui-même - la GR Yaris est utilisée en rallye dans le cadre d'une coupe monomarque, au cours de laquelle un certain nombre de faiblesses plus ou moins systématiques sont apparues.
Par exemple, les pistons et les bras de suspension de la Toyota GR Yaris se sont parfois cassés, tandis que le pare-chocs avant s'est avéré vulnérable. En outre, de nombreux pilotes se sont plaints d'une position de conduite trop haute, d'un écran central mal positionné ou d'un bruit d'échappement trop discret. Autant de points que le constructeur japonais s'est attaché à rectifier pour l'année modèle 2024
Le bouclier avant de la Toyota GR Yaris Model Year 2024 profite désormais d'une grille métallique qui le rend plus résistant aux chocs. Les radiateurs situés à l'arrière ont également été légèrement déplacés. Aussi, la voiture a été légèrement redessinée au niveau de la poupe. Dans l'habitacle, les instruments sont désormais entièrement numériques. Toutefois, la vraie grande nouveauté concerne la possibilité d'opter pour une boîte de vitesses automatique.
Cette transmission légère et compacte s'avère à peine 20 kg plus lourde que la boîte de vitesses manuelle. Néanmoins, elle est fabriquée à partir de matériaux très résistants, car elle a été largement testée par les pilotes de rallye officiels de Toyota sur les terrains les plus difficiles. Un système de refroidissement liquide empêche la boîte de vitesses de monter trop haut en température.
Conduite Toyota GR Yaris
Pour 2024, le petit moteur turbo de 1,6 litre a également été revisité. Le trois-cylindres voit sa puissance et son couple majorés de 20 ch et 30 Nm respectivement - quelle que soit la boîte de vitesses - pour atteindre désormais 280 ch et 390 Nm. Trois modes de conduite sont toujours disponibles : Sport, Normal et Eco - ce dernier mode s'avère utile en ville, en rendant la direction moins lourde et la réponse à l'accélérateur plus ou moins normale. Un bouton rotatif permet en outre de choisir entre trois réglages pour les quatre roues motrices : Normal (avec une répartition du couple entre les essieux avant et arrière de 60/40 %), Gravel (53/47 %) et Track (où la répartition varie entre ces deux extrêmes).
Dans un premier temps, nous sommes envoyés sur la piste au volant de la version manuelle 2024 de la Toyota GR Yaris. Ce que l'on remarque immédiatement, c'est que la position de conduite a été efficacement améliorée, ce qui nous permet de tirer le meilleur parti de la puissance et du couple supplémentaires. En fait, la voiture dévale les épingles à cheveux de Jarama plus rapidement qu'avec l'ancienne version, que nous avons également pu tester brièvement à titre de comparaison.
Vigilance de rigueur donc à l'approche d'un des derniers virages à gauche, que l'on aborde en freinant. C'est là que l'on s'aperçoit immédiatement que la GR Yaris survirera encore volontiers, pour le plus grand plaisir des pilotes de rallye. Et nous aussi...
La version automatique sur laquelle nous passons ensuite facilite un peu la conduite, car sans avoir à se préoccuper du passage des vitesses, on peut mieux se concentrer sur la trajectoire idéale. La boîte de vitesses passe les rapports de manière rapide et judicieuse, mais vous pouvez toujours reprendre le contrôle via les palettes situées derrière le volant... Il est vrai qu'elles auraient pu être un peu plus grandes.
Verdict Toyota GR Yaris
Les modifications apportées à la Toyota GR Yaris n'entament en rien son plaisir de conduire toujours aussi généreux, et grâce à la transmission automatique en option, la hot hatch japonaise peut désormais séduire un public plus large. La nouvelle GR Yaris sera commercialisée à l'été 2024, mais le prix pour la Belgique n'est pas encore connu. Sachez toutefois que le tirage est limité cette fois encore et que la demande dépasse l'offre. La rapidité est donc une fois de plus de mise.
Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!